jeudi 16 janvier 2014

Licencié pour avoir refusé de couper l'eau à des familles démunies...


La « désobéissance civile » peut-elle avoir sa place dans le secteur privé ? Le tribunal des prud'hommes d'Avignon doit se pencher jeudi 16 janvier sur le cas d'un ex-employé de Veolia, licencié pour « refus de mettre en œuvre les fermetures de branchements faisant suite aux non-paiements des factures », un licenciement contesté. 

Marc, technicien au service clientèle, salarié de l'entreprise depuis vingt ans, refusait de couper l'eau à des familles qu'il estimait défavorisées. Alors que la direction de Veolia affirme qu'il s'agissait de « mauvais payeurs » et non de foyers en difficulté, le salarié récalcitrant interrogé au micro de France Bleu, raconte : « Des fois, j'arrivais chez les gens, ils n'avaient plus rien dans l'appartement. Le frigo était vide et ils avaient des enfants... » 

« On n'est plus là pour faire du social, maintenant on est là pour faire de l'argent », se souvient-il s'être vu rétorquer par ses collègues. Il tente alors de « négocier » avec les clients, « oublie » de couper certains branchements, et demande à plusieurs reprises à changer de poste. 

Entre 2006 et 2013, Marc aurait freiné la coupure de près d'un millier de branchements d'arrivée d'eau, selon le site Basta!.« Sur sa fiche de poste, il y a cette mission [de coupure de branchements], et nous sommes une société avec des règles. On ne choisit pas les tâches qu'on a envie d'effectuer », indiquait en avril dernier un responsable de Veolia à FranceTV info

En mars 2012, un technicien d'ERDF avait été menacé de licenciement pour avoir refusé de limiter la consommation d'énergie de foyers sujets à des impayés. Son licenciement n'avait finalement pas abouti.

vue ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire