Pour vivre dans ce monde, il faut faire l'effort de monté les marches avec vérité et connaissance
lundi 21 janvier 2013
Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté...
Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes.
À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.
Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ?
Dans son rapport, la confédération d'ONG britannique cite l'Index des Millardaires de Bloomberg dont la dernière version estime à 240 milliards de dollars, le revenu net des 100 personnes les plus riches du monde en 2012.
Barbara Stocking, directeur-général d'Oxfam, indique qu'au cours des vingt dernières années les personnes les plus aisées de la planète, qui représentent à peine 1% de la population mondiale, ont vu leurs revenus augmenter de 60%. A l'inverse, les plus démunis tentent de survivre tant bien que mal avec moins d'un dollars et 15 cents par jour.
Citant le Brésil en exemple de pays qui a su allier une forte croissance à une réduction des inégalités, l'organisation souligne également que l'accroissement de l'écart entre riches et pauvres va à l'encontre de toute productivité économique et met en péril la démocratie en exacerbant les tensions sociales.
Aussi, Oxfam somme-t-il les dirigeants mondiaux à s'engager dans un "new-deal mondial" pour ramener les inégalités à leur niveau de 1990 en luttant contre l'extrême richesse (fermeture des paradis fiscaux, fiscalité plus agressive, taux minimum d'imposition pour les entreprises à échelle mondiale, gratuité des services publics).
Un cri d'alarme qui sonne comme un avertissement à destination de la cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement et des chefs d'entreprises et décideurs économiques qui sont attendus dans la station suisse à partir de mercredi pour débattre de la relance de l'économie mondiale et des conflits au Mali et en Syrie.
SOURCE
La corruption à tout prix...
“Jusqu'à présent, les nations étaient détruites par les conquêtes, c'est à dire les invasions. Mais aujourd'hui, se pose une question importante : une nation ne peut-elle pas périr sur son propre sol, sans subir d'invasion, en laissant les facteurs de décomposition corrompre jusqu'au coeur les principes originels et constitutifs faisant de cette nation ce qu'elle est ?”
Joseph de Maistre (1753-1821)
La rouille du café sème la panique en Amérique centrale...
L’Amérique centrale, zone de production caféière de la variété arabica, se trouve confrontée à une grave épidémie de rouille de café, un parasite destructeur qui a déjà contaminé plus d’un tiers des caféiers, faisant craindre aux producteurs une récolte catastrophique à la fin de l’année.
Ce champignon, qui doit son nom à la
RAYONNEMENT COSMIQUE ET CEINTURES DE VAN ALLEN, PROBLÈMES ET SOLUTIONS.
LE RAYONNEMENT COSMIQUE.
En 1908, le physicien autrichien Victor Franz Hess découvre l'existence de radiations dont l'intensité augmente avec l'altitude (constatation lors de vols en ballon). Il en conclut à l'origine cosmique de ce rayonnement.
Le rayonnement cosmique a deux composants: le rayonnement cosmique solaire et le rayonnement cosmique galactique.
Le rayonnement cosmique a deux composants: le rayonnement cosmique solaire et le rayonnement cosmique galactique.
Auto-suffisance.....
Pour Ron Douglas, un père de famille de la banlieue de Denver dans le Colorado…le terme "survivaliste" est totalement ruiné et implique trop souvent "les fous qui vivent seuls dans les montagnes".
Pour lui, le terme d'auto-suffisant est beaucoup plus proche de sa démarche et de ce qu'il nomme les 3 piliers de l'autonomie: la préparation aux urgences, un mode de vie durable, et la sécurité financière.
"Les gens ne devraient pas seulement avoir un kit d'urgence de 72 heures pour quand l'électricité s'arrête de fonctionner, ils devraient apprendre a vivre par eux même."
S'abonner à :
Messages (Atom)