Un fragment de la comète ISON a survécu à son passage à proximité du Soleil (voir image ci-dessus). Selon la NASA, ce fragment contiendrait un morceau, demeuré intact, du noyau de la comète. Crédits : NASA / SOHO
( ici au Québec, nous avons 7 hrs avant l`heure de Paris...)
[Mise à jour : 30 novembre à 19h29, heure de Paris] - La comète ISON a bel et bien survécu sous la forme d'un fragment qui contiendrait une partie du noyau de la comète, selon la NASA. Toutefois, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30, la brillance de ISON a considérablement chuté. Plus d'informations à ce sujet dans les prochaines heures.
Mise à jour 30 novembre à 19h29 : La comète ISON continue son périple, sans que les astronomes aient pu encore réellement clarifier ce qui s'affiche vraiment sur les images fournies par le satellite SOHO (Quelle est la taille du morceau de noyau cométaire qui est à l'intérieur ? Peut-on encore dire que ISON présente une activité ? etc).
Quoi qu'il en soit, les spéculations vont bientôt devoir cesser pour un temps puisque ISON s'apprête maintenant à quitter le champ de vue des instruments de détection du satellite SOHO.
C'est donc l'occasion de visualiser cette belle vidéo, constituée des images acquises par SOHO depuis le 28 novembre, qui récapitule le périple de ISON autour du soleil (les images s'arrêtent à cette après-midi, 15h42 heure de Paris) :