lundi 7 janvier 2013

Vidéo inédite d'un calamar de 8 mètres filmé dans les profondeurs du Pacifique...

Des scientifiques et des chaînes de télévision japonaise et américaine viennent d’annoncer avoir filmé un calamar géant de 8 mètres par 900 mètres de fond, dans l'océan Pacifique. C'est la première fois qu'un tel animal est filmé dans son milieu naturel.



 
 
 
Les images ont de quoi impressionner et semblent tout droit sorties d'un film, et pourtant, elles sont bel et bien réelles. Depuis des siècles, les calamars géants fascinent les scientifiques et les explorateurs, au point d'en faire de véritables légendes. Toutefois, aucune de ces créatures n'avait réellement pu être filmée dans son milieu naturel... du moins jusqu'ici. En effet, la chaîne de télévision publique japonaise NHK a diffusé des images impressionnantes d’un calamar géant (Architeuthis) observé dans les profondeurs du Pacifique.
L'animal a été filmé le 10 juillet par une équipe du Musée scientifique national japonais en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel. L’architeuthis, dont le seul corps a été évalué à trois mètres de long, a été repéré par 630 mètres de fond dans le Pacifique nord par une équipe embarquée à bord d’un sous-marin. Le submersible l’a ainsi suivi jusqu'à 900 mètres de profondeur avant qu'il ne disparaisse dans les abysses. Une séquence incroyable où l'on voit ce majestueux animal descendre peu à peu cerné par ses propres tentacules de plusieurs mètres de long.
De couleur argentée, ce calamar a une longueur totale qui "a été estimée à 8 mètres, en l'absence de ses deux principaux tentacules qui étaient sectionnés", a déclaré à l'AFP Tsunemi Kubodera, du musée. Mais les scientifiques n’ont pas réussi à déterminer l’origine de la mutilation des deux tentacules de l’animal. 
En apprendre plus sur la vie des calamars géants
"Il brillait, il était si beau. J'étais tellement ému quand je l'ai vu de mes yeux", a déclaré à l'AFP Tsunemi Kubodera, du musée qui a connu un petit moment d'hésitation devant ce spectacle. Mais "finalement, j'étais sûr que je le voyais parce que nous avions minutieusement identifié des zones potentielles d'habitat en analysant des données déjà existantes. Des chercheurs du monde entier ont déjà essayé de filmer cet animal dans son milieu naturel, mais en vain jusque-là". 
En vérité, le Japonais Kubodera avait déjà filmé un calamar géant en 2006 mais pas dans l'océan : depuis un bateau après avoir ramené le monstre en surface, a t-il précisé. D'où l'importance de ces nouvelles images que la NHK a d'ores et déjà diffusé et qui ont fasciné des milliers de Japonais. D'après l'AFP, les images seront diffusées sur Discovery Channel le 27 janvier mais on ignore encore si elles le seront en France. Heureusement, un Japonais a eu l'idée de filmer sa télévision alors que l'émission passait. De quoi donner un aperçu aux curieux et amoureux de la nature.
"Avec cette vidéo, nous espérons en apprendre plus sur la vie de cette espèce, qui demeure encore un mystère à ce jour", a ajouté Tsunemi Kubodera, qui compte également publier ses observations dans un magazine scientifique. 
 
Emmanuel Perrin
Maxisciences

Aucun commentaire:

Publier un commentaire