dimanche 16 juin 2013

La corde au cou du quotidien...



Un vacher avait l'habitude de rentrer ses bêtes tous les soirs et de les attacher séparément à des pieux avec des cordes courtes. Mais un soir, une vache perdit sa   corde. Le jeune vacher ne savait comment faire. Puis soudain, il eut l'idée d'amener la vache à


son pieu et de faire semblant de l'accrocher avec une corde inexistante.  La vache, habituée à être attachée, ne bougea pas de la nuit.

Au petit matin, le vacher détacha toutes ses bêtes à cornes et les accompagna au pâturage. Mais la vache sans corde ne les suivit pas. Quand le vacher s’en aperçut, il ne comprit pas le sens du comportement de sa vache. Puis tout d'un coup, il se souvint de sa ruse opérée la vieille et fit semblant d'enlever la corde imaginaire. La vache, alors libérée de sa corde illusoire rejoignit le troupeau. »

Le fait de s'identifier à l'activité du mental nous fait croire que nous sommes prisonniers et nous nous efforçons de nous libérer sans nous rendre compte qu’il n’y a personne à libérer car il n’y a jamais eu de prisonnier.



«    La seule liberté dont nous disposions est de devenir conscient de ce que nous sommes en réalité. C'est la seule liberté que nous ayons. Il n'y a pas d'autre liberté »
Jean Klein

vue ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire