( note perso...un jour se seras l`Améribia et aussi le Canadabia...)
Eurabia2 est une thèse politique, souvent reprise par des mouvements d’extrême droite, parlant d'une Europe absorbée par le monde arabe, à cause de la trahison des élites européennes ou à cause de l'immigration et du taux de fécondité constamment élevés despopulations musulmanes en Europe devenant ainsi majoritaires et dominantes. On trouve aussi Eurabie dans la littérature française.
Le concept a été inventé par Bat Ye'or7, popularisé en particulier par son livre Eurabia : l'axe euro-arabe
sorti en 2005, affirmant l'existence d'une coopération complète entre les pays européens et les pays arabes, tant en politique intérieure qu'extérieure (notamment en matière d'immigration, d'économie, d'enseignement, de diplomatie), une hostilité à Israël et un soutien à l'antisémitisme, un appui à l'Organisation de libération de la Palestine et une soumission aux pays arabes8.
Depuis sa signification s'est élargie et a évolué, s'articulant également autour de prédictions de prochaine majorité musulmane en Europe, et se trouvant souvent associé aux idées d'incompatibilité entre l'islam et les valeurs de l'Occident, de volonté d'islamiserl'Europe chez la plupart des musulmans, de complicité d'une part de l'élite politique et culturelle européenne9, d'euroscepticisme puisque l'Union européenne est vue comme réalisant cette stratégie9.
Les critiques de ces thèses les voient comme alarmistes et inexactes, les comparant parfois au conspirationnisme antisémite.
Eurabia était à l'origine le titre d'un bulletin d'information publié par le Comité européen de coordination des associations d'amitié avec le monde Arabe10. Selon Bat Ye'or, il a été publié en collaboration avec « Middle East International (Londres), France-Pays Arabes (Paris) et le Groupe d'Etudes sur le Moyen-Orient13 (Genève) »14.
Pendant le choc pétrolier de 1973, la Communauté économique européenne (le prédécesseur de l'Union européenne), est entrée dans un dialogue euro-arabe avec la Ligue arabe15. Bat Ye'or a utilisé plus tard le titre du journal « Eurabia » afin de décrire les événements politiques associés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire