Les Pères de nos pères étaient-ils des géants ? Ils l'étaient par l'esprit : leur science immense et leurs pouvoirs font de nous des nains. Mais ils étaient aussi très grands par la taille.
Pour écrire les aventures de Gargantua et Pantagruel, Rabelais s'est inspiré d'une légende populaire du nord, celle de Gargantua et des géants des Flandres. D'où viennent ces traditions ?
"Dans le passé, longtemps avant que l'histoire n'ait été relatée, des géants marchaient sur la terre. Ils étaient les jardiniers de la terre, ceux qui viennent ici pour superviser le développement de la vie sur cette planète. Mais la race des géants n'était pas faite pour la vie terrestre. C'est pourquoi, grâce à des moyens magiques, la taille de ces êtres diminua jusqu'à rejoindre celle des
humains, et ainsi ils furent en mesure de se méler à eux sans être reconnus comme étant les jardiniers." (source)
La Bible fait souvent intervenir des géants : les Néphilim étaient des êtres semi-divins. Le Roi Og, avec son lit en fer de 2 mètres de large sur 4,3 mètres de long, devait mesurer au moins 3,6 mètres. Le rival de David qui l'abattit avec sa fronde, le géant Goliath, mesurait 2,8 mètres.
Les maîtres de la mort
A Rome, vers 235, César Maximin dit le Thrace avait un squelette de 2,59 mètres. Un candidat sérieux pour la NBA ! La mythologie grecque distingue trois familles, les Cyclopes, géants primordiaux, maîtres de la foudre et du tonnerre ; les Titans, géants divins, maîtres de la vie, créateurs de l'Homme ; et enfin les Géants, bâtards divins, maîtres de la mort et de la destruction. Zeus, le dieu des dieux, a hérité des Cyclopes sa maîtrise de la foudre. Titan lui-même, il peut prendre l'apparence d'un géant ou d'un animal.
La mythologie hindoue n'est pas avare non plus de géants de toutes sortes. Les plus connus sont les dévas, des divinités inférieures qui se manifestent sous l'apparence d'êtres démesurés. Les héros comme Krishna ou Arjuna, des demi-dieux, peuvent prendre l'apparence de géants. La mythologie celte a aussi ses géants, les légendaires Tuatha Dé Danaan, gens de la déesse Dana. Antérieurs aux Celtes d'Irlande, les Tuatha sont les bâtisseurs desmégalithes, comme les Ligures plus au sud.
Les Sumériens eux aussi disaient que les premiers hommes étaient des géants. Ils trouvaient la chose assez commune pour la montrer dans leurs fresques, comme ci-dessous.
A première vue, on ne remarque pas forcément la différence de taille : les petits personnages sont en arrière-plan, donc ils paraissent plus petits. Attention de ne pas raisonner en homme moderne. Pour les anciens, les lois de la perspective étant inconnues, on ne faisait pas de différence de taille entre le premier et l'arrière-plan. Les petits personnages sont doncdes hommes. Et les grands, des géants. On remarque d'ailleurs que les géants dominent les animaux.
Il y a aussi les innombrables découvertes de squelettes gigantesques. Au fil des siècles, tant de fossiles humains géants ont été déterrés que les scientifiques ne peuvent plus parler de singularités.
Squelettes géants
Voici le crâne momifié d'un enfant géant, trouvé à Cuzco, au Pérou. Il se trouve actuellement au Musée Andinos Ritos, au sud-est de Lima.
"Un trou au sommet du crâne indique la fontanelle, une zone de tissu conjonctif au sommet de la tête d'un bébé qui se remplit d'os par la suite. Comme celui d'un très jeune enfant, le crâne est plus grand que le reste du corps. Mais la caractéristique la plus étrange est que ce crâne mesure 50 cm, il est donc plus grand qu'un crâne d'adulte ! De plus, il a des molaires qui apparaîssent généralement entre 13 et 19 mois. Nous avons donc ici un enfant de moins de deux ans avec une énorme tête".(source) A cette échelle, le corps de l'adulte aurait mesuré plus de cinq mètres !
"Un squelette humain de 4,57 m a été trouvé dans la vallée de l'Euphrate, au sud-est de la Turquie, dans les années 50, pendant la construction d'une route. Beaucoup de tombeaux contenant des géants ont été découverts là-bas. A Gargayan (Philippines), on a trouvé le squelette d'un géant qui ne mesurait pas moins de 5,18 m. Ses incisives avaient 7,5 cm de longueur et 5 cm de largeur. Des ossements appartenant à d'autres humains grands de 3 m ont été découverts dans le Sud Est de la Chine.
Le Dr Pei Wen Chung, paléontologiste de renommée mondiale, affirme que ces restes datent de 300.000 ans.
Près d 'Agadir, on aurait mis au jour un atelier d'outils préhistoriques daté lui aussi de 300.000 ans. Parmi d'autres objets, il y avait des bifaces d'un poids de 8 kg et leur préhension exige la main d'un géant d'au moins 4 m." (source) Au Texas, dans la Vallée des Géants, le Dr C.N. Dougherty rapporte qu'on a trouvé "des centaines de traces de sauriens de différentes espèces et, dans chaque cas, elles s'accompagnaient de traces géantes de pas humains."
A Mount Victoria, même scénario : le Dr Rex Gilroy, a récemment découvert "des empreintes fossiles de pieds de géant dont l'authenticité ne saurait être mise en doute." (source) Pourtant avérés, ces faits semblent trop énormes pour que la science s'y intéresse. Citons la découverte, près de Valence (France) en 1456, d'un squelette qui mesurait plus de 7 mètres. Même si les photos font défaut, et pour cause, les témoignages de personnages dignes de foi écartent l'idée du canular.
En 1577, en Suisse, dans le canton de Luzerne, un chêne déraciné révèle un squelette humain de plus de 6 mètres. En 1613, près du château de Chaumont (F) un squelette presque complet de 8 mètres est exhumé. En 1879, un squelette humain de 2,64 mètres a été récupéré sous un monticule en pierre, à Brewersville, (USA).(Source) En 1931, deux squelettes de 3,50 m ont été trouvés, l'un dans une mine de houille italienne, (Source) et l'autre dans le lac Humbolt (USA). (Source)
La découverte la plus invraisemblable eut lieu près de Carthage, du temps où la ville existait encore, il y a 23 siècles : des terrassiers ont exhumé deux squelettes humains de onze mètres !
Sur cette brochette, depuis la taille humaine jusqu'à celle des géants carthaginois, on a tout l'échantillonage des fossiles de géants identifiés.
Venus d'Israël
Si la science se fait encore tirer l'oreille, de nombreux auteurs ont admis comme une évidence la présence de géants anciens. Avant la destruction de l'Atlantide, selonCayce, la taille humaine variait beaucoup. Car en ce temps-là, "il y avait des géants sur la terre, des hommes d'au moins trois ou quatre mètres, et bien proportionnés."(source) D'où venaient-ils donc ? "C'est en Israël que furent engendrés les fameux géants, ceux du commencement, de haute stature et versés dans l'art de la guerre.
Ce n'est pas eux que Dieu a choisis, ni à eux qu'il a montré le chemin de la science ; et ils périrent, car ils n'avaient pas de discernement ; ils périrent à cause de leur irréflexion." (Livre de Baruch)
A vrai dire, plusieurs humanités se sont succédées sur cette planète. Avant de disparaître, chacune d'elle a évolué vers une taille gigantesque. Pourtant, au fil des ères successives, les géants étaient un peu moins grands. On peut avoir une juste idée de leur taille en se reportant aux statues géantes de Bamiyan, en Afghanistan. Aujourd'hui détruites par l'intolérance religieuse des talibans, ou plutôt par leur ignorance, car ces statues n'étaient pas bouddhistes à l'origine.
Elles représentent les races qui ont peuplé la terre.
Dans un texte écrit avant leur destruction, Robert Charroux évoque ces trois statues colossales, sculptées en plein roc : "Il y a peu de temps, les monolithes étaient encore au nombre de cinq. La plus grande statue mesurait 53 mètres de hauteur la deuxième 35 mètres, la troisième 10 mètres ; les autres étaient de moindre importance, la plus petite ayant environ la taille d'un homme.
Elles sont, assure la tradition, les "impérissables témoins" de la doctrine secrète laissé par les Géants d'avant.
Des moines les ont recouvert de plâtre pour les transformer en Bouddhas, mais il est aisé de discerner la supercherie." Il est vrai que "maquillage" du grand Sphinx fut plus réussi. Bien entendu, les archéologues officiels ne sont pas d'accord malgré un fait troublant : "Ces pseudos-bouddhas n'ont pas de visage : plus de front, plus de nez, d'yeux ni de lèvres. Du front au menton les faces ont été ramenées à un plan vertical. Cette mutilation paraît volontaire..."
Charroux ajoute un peu plus loin : "D'après une tradition, ces statues seraient les seuls souvenirs des premières races." Malheureusement il ne précise pas autrement ses sources. On peut toutefois légitement en déduire que la première race, celle des Ouraniens et des Cyclopes, devait faire 53 mètres de haut. La deuxième race, celles des Titans, atteignait 35 m. La troisième, celle des géants, mesurait 10 m. Les autres toisaient les humanités suivantes, de plus en plus petites...
...jusqu'à la dernière race,
la plus petite statue à notre taille actuelle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire