(note perso...le début de la fin ???)
Un vent de panique a balayé la Bourse de Tokyo, qui a chuté de 7,32 %. La contagion a gagné par la suite les principales Bourses européennes, et l’indice CAC 40 retombe sous les 4.000 points , en baisse de plus de 2 %.
Les investisseurs sont saisis par le doute. Alors que les grandes places financièresenchaînaient les records ces derniers jours (des plus hauts depuis 2 ans à Paris, 5 ans à Tokyo, 13 ans à Londres, et même des plus hauts historiques à Francfort et New York), le rappel à l’ordre est brutal.
Il a commencé en Asie, où le
principal indice japonais, , soit une perte de plus de 1.000 points ! Un vent de panique a balayé « Kabuto-Cho », en surchauffe depuis plusieurs semaines. Après un bond de 80% en six mois, l’indice Nikkei n’a pas résisté à l’annonce d’une contraction de la production manufacturière en Chine, d’après la banque HSBC.
Ralentissement en Chine
Cet indicateur, pourtant encore provisoire, a suffi à raviver les inquiétudes sur la croissance dans la deuxième économie mondiale, dont la vigueur reste essentielle pour tous les pays fortement exportateurs.
La contagion a gagné par la suite les principales Bourses européennes, qui ont ouvert en forte baisse dans la foulée de Tokyo. Deux heures après l’ouverture, Paris cède 2,38 % et l’indice CAC 40 retombe sous les 4.000 points, franchis vendredi dernier. Madrid perd 2,09%, Francfort 2,81%, Milan 2,97%. L’indice EuroStoxx 50, qui regroupe les principales valeurs de la zone euro, abandonne 2,61%.
Les marchés européens pâtissent de la contraction pour la première fois en sept mois, en mai, de l’activité manufacturière en Chine. Mais ils réagissent aussi au mauvais chiffre de l’activité du secteur privé de la zone euro. Elle s’est de nouveau contractée en mai, ce qui pourrait venir renforcer les appels en faveur de l’adoption de nouvelles mesures de soutien à l’économie par la Banque centrale européenne (BCE) et les gouvernements de la région.
VIDEO Chute de la bourse : le prétexte et les vraies causes
Désemparés par la Fed
Les investisseurs semblent enfin dans le brouillard sur la manière dont la Réserve fédérale américaine va adapter sa politique monétaire. La Fed a soufflé le chaud et le froid mercredi à Wall Street. Son président Ben Bernanke a indiqué que le comité monétaire continuerait de réfléchir au cours de ses prochaines réunions à une diminution progressive de ses achats d’actifs. Mais il a rappelé qu’il serait dangereux de resserrer trop vite sa politique.
Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, publié après le discours de Bernanke, a confirmé que les débats étaient animés sur la question de la poursuite de la politique monétaire ultra-accommodante de la Fed.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire