lundi 20 mai 2013

Le secret d'Orion...



Une image de formation stellaire dans la nébuleuse d'Orion prise par APEXUne image de formation stellaire dans la nébuleuse d'Orion prise par APEX  Photo :  ESO
Une nouvelle image des nuages cosmiques d'Orion dévoile une caractéristique inconnue à ce jour de la constellation qui ressemble à un ruban reluisant. Ce rayonnement a été capté par le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) de l'Observatoire européen austral, situé au Chili.


D'une teinte orangée, la lueur résulte de la faible lumière des grains de poussière froide interstellaire observée à des longueurs d'onde trop grandes pour être vues par l'oeil humain.
Le saviez-vous?

Les nuages de gaz et de poussière interstellaire sont la matière première à partir de laquelle se forment les étoiles.
Ces grains de poussière empêchent l'oeil humain de voir à l'intérieur et au-delà de ces nuages, ce qui rend difficile l'observation même de la formation stellaire.
Les astrophysiciens ont donc recours à des instruments capables d'observer d'autres longueurs d'onde de la lumière pour voir au-delà de la poussière. Par exemple, dans les longueurs d'onde submillimétriques, les grains de poussière brillent du fait de leur température de quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu.
APEX, grâce à sa caméra sensible à ces longueurs d'onde, est l'instrument idéal pour ce genre d'observation.
Un ruban de poussière
Cette photo ne montre qu'une partie d'un complexe plus important appelé le nuage moléculaire d'Orion, dans la constellation d'Orion.
La zone est composée de nébuleuses lumineuses, de jeunes et chaudes étoiles et de nuages de poussière froide.
Elle s'étend sur des centaines d'années-lumière et se trouve à environ 1350 années-lumière de la Terre.
Dans ce cliché reconstitué, le rayonnement dans les longueurs d'onde submillimétriques est orangé. Il a été superposé à une image de cette région prise dans le visible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire