mardi 25 septembre 2012

Et si c'était vrai...


Imaginons qu’un wee-wee complètement déjanté sur son trépied, invente dans un délire une nouvelle façon d'envisager l’électricité qui changerait totalement la donne, dans laquelle un enfant avec quelques piles dans un coin pourrait assembler une puissance si grande, qu’elle serait à même de faire n’importe quoi. En fait, tout ce qui demande de l’énergie.




Bref, si l’énergie ne compte plus, ça change tout!

Ce que nous imaginons maintenant comme un atout que de posséder une telle puissance, ce coffre aux trésors que tous souhaiteraient posséder, vient avec de bien grandes responsabilités. Il est indéniable que de découvrir une telle puissance changerait certainement votre vie et celle de vos proches, celles de tous ceux qui la possèdent en fait, puisque l’énergie est aujourd’hui le cœur du système économique. Elle est constamment au centre de nos vies et de celle de toutes les entreprises possibles.

Tenter de s’enrichir individuellement au détriment du reste serait toujours une solution possible, mais quelle serait la portée d’une telle direction sachant que toute entreprise serait constamment confrontée à un barrage d’intérêts visant à s’approprier l’exclusivité, car il faut comprendre que la diffusion d’une telle idée couperait du coup les vivres de tous les piasseux de notre société, qu’elle serait donc très malvenue et qu’ils useraient de tous les moyens possibles pour l’empêcher et même l’interdire.

Il faut certainement envisager l’impact bénéfique, puisque la diffusion libre permettrait au peuple de s’affranchir de ses liens qui aujourd’hui les étouffent. Elle pourrait faire disparaître la pauvreté, la famine, la soif partout et vos enfants pourraient se développer dans un monde qui ne possède pas cette préoccupation aujourd’hui constante. Miner le fer, le couler en lingots, le transporter aux fonderies, le débiter en composantes prêtes à l’usage, les transporter sur les sites de construction. Chaque pièce produite par notre société est composée majoritairement d’un coût d’énergie. Elle affranchirait l’homme de l’énergie et pratiquement du travail.

La puissance ainsi à portée de main de tous rééquilibrerait certainement les rapports de forces qui existent dans le monde. Les déjà-puissants envisageraient bien mal l’idée de perdre de leurs puissances, de leurs richesses et possessions, et y opposerait une tyrannie de tous les instants. Comme dans un tel monde tous peuvent survivre, un seul pourrait s’opposer à tous et déployer des moyens formidables. Tous pourraient aussi répondre du haut de tels moyens. La démographie suivant la prospérité viendra un moment ou les frontières ne se contiendront plus. Des gens qui possèderont leurs propres cultures, leurs propres croyances, leurs propres apprentissages, voudront l’apporter avec eux engendrant les inévitables conflits. Si notre destinée populaire est effectivement conduite par un plan visant à affiner la génétique comme je le prétends, il est tout aussi certain que la diffusion d’une telle idée aurait comme conséquence de contrecarrer ces directions millénaires et d’engager de la répression.

Wee-wee devrait-il cacher son idée et ne jamais la révéler? Devrait-il songer à lui et chercher la fortune personnelle malgré les défis et les dangers? Devrait-il la donner à tous, sachant qu’une telle direction mènera nécessairement sur des moments de conflits à tous les niveaux de notre société? Devrait-il favoriser un groupe, sur la base d’une nationalité, d’une langue, d’une religion, d’une caractéristique même, comme une sorte de société secrète? Construire une communauté nouvelle à l’écart qui utiliserait ces connaissances, comme une secte? Un groupe capable d’en concevoir la portée et prêt à la défendre? Devrait-il faire autre chose?

J’apprécierais vos réflexions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire