L'été arrive ! La période des grandes chaleurs (même si pour le moment ce n'est pas vraiment le cas) et les moustiques avec. Outre l'aspect désagréable de ces insectes d'une taille de quelques millimètres, des chercheurs ont étudié leur résistance aux gouttes d'eau. En effet, comment les moustiques arrivent à survivre au milieu de milliers de gouttes de pluie ? Explications.
Pour les insectes vivant dans un environnement au climat tropical où la pluie est abondante, leur aspect physique est important, voire même vital. Alors qu'on arrive en été, les moustiques vont commencer à envahir votre chambre. Attirés par la lumière, ces insectes vous saboteront vos nuits en émettant ce bruit désagréable dans le creux de votre oreille. Mais sachez que le moustique a de quoi être comparé à un véritable héros. En effet, ne vous êtes-vous jamais demandé comment ces insectes pouvaient survivre à de fortes pluies ?
Comme si une goutte de plusieurs tonnes tombait sur un humain !
David L. Hu, biologiste et ingénieur mécanique à l'Institut technologique de Géorgie, estime que durant une météo pluvieuse, un moustique est touché par une goutte toutes les 20 secondes. L’équipe de Hu s’est donc demandé comment un insecte de ce gabarit pouvait résister à une telle abondance d’eau. L'étude est aujourd'hui relayée par le New York Times.
Sachant qu'un moustique pèse en moyenne deux milligrammes et mesure trois millimètres de long, il faut déjà savoir qu'une goutte de pluie peut être 50 fois plus grosse que cet insecte. A l'échelle humaine, imaginez-vous qu'une énorme goutte d'eau de plusieurs tonnes vous tombait dessus. Pour répondre à cette question, Hu et son équipe ont construit, dans leur laboratoire, une boîte dotée d’une pompe qui délivrait des gouttes de pluie d’une taille de trois à cinq millimètres de diamètre tombant d’une hauteur de deux mètres, explique le site internet de nature.com. A l’aide d’une caméra à haute vitesse, ils ont observé le comportement de ces moustiques et ont calculé les forces des gouttes d’eau qui s’exerçaient sur les insectes.
Une "stratégie" de non-résistance
Il s'est avéré que, la plupart du temps, les moustiques ne montraient aucune résistance lors de l'impact des gouttes. Au lieu de cela, ils "accompagnent l’écoulement", explique David L. Hu, relayé par le New York Times. Il ajoute en donnant l'image d'un ballon de boxe : "C’est comme si vous boxiez un ballon. Vous ne pouvez pas le briser car il ne vous résiste pas".
Cette nouvelle étude explique que ce sont la faible masse du moustique et son squelette qui permettent aux moustiques de survivre sous une pluie abondante. Il a été calculé que 25% des gouttes de pluie touchent directement les ailes des moustiques. Lorsque cela arrive, l’insecte accompagne la chute de la goutte, mais celui-ci arrive à s’en sortir avant qu’elle ne touche le sol. Les longues ailes et pattes du moustique l’aident à être "comme un cerf-volant avec une longue queue". Hu ajoute que cette "stratégie" ne peut être possible que si le moustique est en plein vol. Si l’insecte est posé et qu’une goutte lui tombe dessus, celui-ci sera immédiatement écrasé par la taille et la vitesse de la goutte d’eau.
En étudiant le cas des moustiques, les scientifiques admettent que grâce à eux, il serait possible de développer des petits robots aériens servant à la recherche et au secours. "Si vous rendez un robot petit, vraiment petit, alors il survivra tout seul aux intempéries", a expliqué le Dr Hu.
SOURCE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire