mardi 19 juin 2012

Découverte en Bulgarie de Saint-Jean Baptiste ?

Les ossements ont été découverts sous le sol d'une église de l'île bulgare Sveti Ivan
Découverts en 2010 sous le sol d'une église de Bulgarie, des ossements pourraient bien s'avérer être ceux de Saint-Jean Baptiste. C'est du moins ce que laissent penser les résultats d'une datation au carbone 14 publiés par une équipe de chercheurs britanniques.




Il y a deux ans, des ossements ont été découverts sous le sol d'une église de l'île bulgare Sveti Ivan. Une phalange a été transférée vers l'Angleterre où elle a été analysée par des chercheurs de l'Université d'Oxford. Ces derniers ont réalisé une datation au carbone 14, et indiquent aujourd'hui dans un communiqué que l'os date probablement du Ier siècle. Un résultat surprenant, qui laisse imaginer que les reliques pourraient être celle de Saint Jean-Baptiste, le prédicateur qui dans le christianisme a annoncé la venue de Jésus de Nazareth, le désignant comme "l'agneau de Dieu".
Néanmoins, il ne s'agit là que d'une supputation, les chercheurs ne disposant pas de suffisamment d'éléments pour la confirmer. "Nous avons été surpris que la datation aboutisse à un âge aussi avancé. Nous avions pensé que les os étaient plus récents que ça, peut-être du IIIe ou IVe siècle. Néanmoins, les résultats sont vraiment cohérents avec quelqu'un ayant vécu au Ier siècle" soulignent les scientifiques britanniques. "Qu'il s'agisse de Saint Jean-Baptiste ou non, c'est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre, et nous ne le pourrons probablement jamais", note le Pr Higham, l'un des chercheur ayant participé à cette étude.
C'est près de l'autel de l'église que les reliques ont été découvertes, dans un sarcophage contenant également une dent et un morceau de crâne. Des chercheurs de l'Université de Copenhague se sont eux aussi penchés sur cette découverte et sont parvenus à reconstituer en partie le génome de trois des ossements enfermés dans le sarcophage. Ils ont alors pu conclure que tous appartenaient à un même homme. Leurs analyses ont en outre montré que cet individu portait des gènes caractéristiques du Proche orient, d'où est justement venu Saint Jean-Baptiste, le fils du prêtre Zacharie et d'Elisabeth, une cousine de Marie.
Une boite ornée d'inscriptions
Si les chercheurs pensent que ces reliques pourraient être celles du prédicateur, c'est aussi parce que dans le sol de cette même église bulgare, près du sarcophage, une boîte en roche volcanique gravée d'inscriptions en grec ancien a également été trouvée. Or le texte fait référence à Saint Jean-Baptiste. Cette boîte est selon les scientifiques qui l'ont étudiée probablement originaire de la région turque Cappadoce. Elle pourrait avoir été transportée vers la Bulgarie depuis Antioche, ville où a été conservée pendant neuf siècle la main droite de Saint Jean.

  SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire