lundi 25 avril 2016

ESPAGNE, ILS ONT OSÉ UN « IMPÔT SUR LE SOLEIL »...

Résultats de recherche d'images pour « panneau solaire »
Les personnes vivant en Espagne et tentant l’autoconsommation électrique risquent de ne pas se réjouir de la dernière décision prise par le gouvernement du pays. En effet, les entre
prises fournissant de l’électricité à la population ont un problème, et pas des moindres, afin de faire baisser la facture, de plus en plus de personnes s’essayent à l’autoconsommation, comprenez par là en utilisant des panneaux solaires. Et que se passe-t-il en toute logique si les panneaux solaires se multiplient plus que les petits pains de Jésus? Les fournisseurs d’électricité perdent de l’argent, ils sont concurrencés par le soleil qui lui fourni ses services gratuitement.


sky-518792_960_720
Du coup, sous la pression des entreprises d’électricité, le gouvernement a fait passer une initiative qui va littéralement flinguer le développement de l’énergie solaire dans ce pays qui est le plus ensoleillé d’Europe, belle leçon d’écologie…
En effet, comme l’explique un article d’Europe1, de nouvelles normes ont été imposées ainsi qu’un nouvel impôt, ce qui logiquement va les propriétaires déjà équipés de panneaux solaires, mais également tous ceux qui ont pour projet de s’équiper de la sorte.
Un exemple est même fourni pour illustrer de la plus belle manière la conséquence de cette décision politique, celui d’un restaurateur de plage qui subissait des factures de 1000 euros, colossal. Il a donc recouvert le toit de son établissement de panneaux solaires il y a 3 ans, ceci permettant de réduire ses factures de 600 euros, garantissant un amortissement très sympathique sur la longueur.
Seulement, avec les nouvelles normes imposées depuis 1 semaine, ce restaurateur va devoir installer un nouveau compteur, et changer l’armoire, des travaux estimés entre 2000€ et 3000€, en plus de l’impôt correspondant à la dose de soleil consommée. Le gouvernement espagnol va donc tout surveiller, même ce que es habitants vont économiser grâce au soleil. Bientôt un retour à l’impôt sur les portes et les fenêtres? Au rythme où vont les choses, rien ne parait impossible, la récupération de l’eau de pluie est bien taxée elle aussi…
L’Espagne qui était il y a 8 ans pionnière dans le monde au niveau des panneaux solaires, avec ces nouvelles mesures du gouvernement, c’est un grand bond en arrière qui se produit, et dire que ce pays a pris des engagements avec la COP21, quelle blague!
La bonne nouvelle toutefois reste le mouvement de gronde qui se produit maintenant dans le pays, des milliers de propriétaires ayant annoncé qu’ils ne refusent de mettre aux normes leurs installations, et qu’ils ne paieront jamais ce nouvel impôt.
Comment voulez-vous au final proposer des solutions et des alternatives pour l’avenir, si certaines d’entre-elles sont bloquées par des financiers sans scrupules? C’est pourtant ce que je m’efforce de faire maintenant dans ma lettre d’information qui propose chaque mois des idées, des conseils et des alternatives pour changer de vie avec le plus de facilité possible.

2 commentaires: