vendredi 16 janvier 2015

Ridicule...

Arabie Saoudite: Une fatwa contre les bonhommes de neige

Ces derniers jours, un joli manteau blanc recouvre le nord de l'Arabie Saoudite. Mais que petits et grands ne se réjouissent pas trop vite. Car, à en croire Mohammad Saleh Al Munadjid, un des cheikhs islamiques les plus influents du royaume, ceux qui seraient tentés de confectionner des bonshommes de neige feraient preuve d'un comportement "anti-islamique".



Interrogé par un père de famille sur le site web religieux Islamqa.info où il répond aux questions des fidèles, celui-ci a ainsi détaillé, avis d'érudits musulmans à l'appui, que ce type de construction revenait à créer l'image d'un être humain. Or, selon l'interprétation rigoriste de l'islam sunnite pratiquée en Arabie saoudite, c'est un péché. Les frondeurs s'exposent ainsi à des sanctions.

"Dieu a accordé aux gens la liberté de construire tout ce qu'ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d'âme : des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations... "

Cet avis religieux un brin excessif a été tourné en dérision par de nombreux internautes arabophones à travers le mot-clé (hashtag)#FatwaPourInterdireLesBonhommesDeNeige. Plusieurs d'entre eux postaient ainsi des photos prises avec les terribles "icônes païennes"Pour le blogueur originaire des Emirats arabes unis Iyad El-Baghdadi, l'appel du cheik relève d'un non-sens :

"Vous estimez que notre foi est si faible que si l'on construit un bonhomme de neige, on va nécessairement le prendre pour un dieu et l'adorer."

Comme souvent sur la Toile, le sujet a fait débat. Certains soutenant les propos du religieux et soulignant qu'il s'agit surtout d'une "tradition occidentale", d'autres dénonçant de se voir priver d'une joie simple et inoffensive.

Quoiqu'il en soit, le site Global Voice rappelle que Mohammad Saleh Al Munadjid n'en est pas à sa première fatwa insolite. Lors d'une interview télévisée, en 2008, il avait ainsi appelé à "tuer" tous les rongeurs... Notamment Mickey Mouse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire