Utopie ou non? Car actuellement, beaucoup ont besoin d’espoir, de voir des issues, même si celles-ci paraissent folles. Parmi celles-ci, il y a le « projet Mocica ». Bien sur, une présentation s’impose, mais rien ne remplacera une visite de leur site pour bien comprendre l’ampleur du projet.
Le fondateur de ce projet, Jean-Philippe Huber, essaie de nous écarter des idées préconçues et nous invite à pousser notre réflexion plus en avant. Entre autre, il souligne le fait que l’Homme n’est pas paresseux par nature, mais qu’il a perdu tout enthousiasme. Avoir une utilité et un statut social sont des besoins fondamentaux comme il aime à le rappeler.web. L’hypothèse centrale du projet MOCICA est de mettre fin à l’idée que l’Homme est mauvais par nature, mais qu’il réagit avant tout à un contexte particulier. Nous avons les capacités de loger et de nourrir tout le monde : dans ce contexte hypothétique à l’heure actuelle, mais néanmoins réalisable techniquement, l’organisation et l’entente générale seraient peut-être bien d’un naturel déconcertant.Traduit en 10 langues, le projet MOCICA est un appel à nous unir mondialement (étape 1) et à nous synchroniser pour passer ensemble dans un monde sans argent en ne changeant rien à nos activités habituelles dans un premier temps (étape 2). Nous conserverions ainsi une structure de base solide en mettant de côté un nombre colossal de fardeaux et de dangers faciles à imaginer pour chacun d’entre nous. Une organisation fluide, simple et essentielle s’ouvrirait alors devant nous : celle de l’étape 3. Cette ultime étape est celle d’une organisation mondiale et unitaire qui laisse entrevoir la possibilité d’une harmonie planétaire équitable, juste et protectrice.
En 3 étapes, le projet MOCICA, dont la finalité est celle que nous attendons tous, est un chemin possible pour l’Humanité, un « plan B » concrètement réalisable. Ce projet est-il fou ou au contraire parfaitement sensé ? A nous d’en juger et de participer ou non à cette aventure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire