L'OTAN a annoncé mercredi avoir procédé à plusieurs interventions aériennes ces deux derniers jours après avoir détecté une intense activité de l'aviation militaire russe dans l'espace européen.
Des appareils des pays de l'alliance ont décollé en quatre endroits différents pour des missions d'interception contre quatre groupes d'avions militaires
russes «en manoeuvre» dans les espaces de la mer Baltique, de la mer du Nord et de la Mer Noire, a précisé l'OTAN dans un communiqué.
L'Alliance a fait état d'une activité «à grande échelle» et «inhabituelle». Elle n'a fait aucune référence à la crise ukrainienne, qui a provoqué une tension très vive entre la Russie et les Occidentaux. Les pays de l'Est de l'Europe membres de l'OTAN, comme les pays baltes, anciennes républiques soviétiques, et la Pologne, avaient obtenu l'envoi d'avions de combat pour les rassurer.
Selon l'OTAN, il y a déjà eu plus de 100 interceptions d'appareils militaires russes en 2014, soit trois fois plus que l'an dernier.
Ce mercredi, la plus importante opération a mobilisé des appareils de trois pays de l'Alliance, après la détection d'un groupe de huit avions russes - quatre chasseurs bombardiers et quatre ravitailleurs - en formation sur l'Atlantique.
Des appareils des forces norvégiennes se sont portés à leur rencontre pour les identifier et six appareils russes ont rebroussé chemin, mais les deux autres, des bombardiers TU-95, ont poursuivi leur route.
Des appareils de la Royal Air Force britannique ont alors décollé pour les escorter. Ils ont passé le relais à la force aérienne du Portugal. Les avions russes sont repartis vers le Royaume-Uni où la RAF et les Norvégiens les ont repris sous leur contrôle.
Selon l'OTAN, les appareils russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact avec les autorités aériennes civiles et ne communiquaient pas, «ce qui représente un risque potentiel pour les vols civils».
Une autre opération a été réalisée par l'aviation turque au-dessus de la Mer Noire pour contrôler un groupe de quatre avions russes, dont deux bombardiers TU-95, a ajouté l'OTAN.
La chasse allemande est pour sa part intervenue mardi pour contrôler un groupe de sept avions de combat russes en manoeuvre au-dessus de la Baltique.
L'OTAN dépêche des avions de chasse à chaque fois qu'un appareil qui ne s'est pas fait connaître aux contrôleurs aériens ou n'a pas communiqué de plan de vol s'approche de l'espace aérien de ses membres.
Les interceptions d'avions militaires russes s'approchant des espaces aériens de pays baltes ou est-européens ont plus que doublé depuis le début de l'année, avait révélé début octobre un haut responsable de l'OTAN, au moment où le nouveau secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, était en visite en Pologne. «Les Russes sont tout simplement en train de tester notre défense», avait-il commenté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire