Nos jardins offrent ses derniers légumes à cueillir et les marchés d'alimentation nous offrent une abondance de fruits et légumes à très bons prix. La mise en conserve reste un des moyens les plus efficaces pour préserver nos denrées pendant de longs mois, mais certains pourraient choisir une option encore plus simple. Nos ancêtres avaient toutes sortes de méthodes pour préserver les carottes, patates et navets pendant tout l'hiver, quelques kilos de pommes pendant plusieurs semaines.
J'ai testé deux de ces méthodes avec des patates/carottes/oignons et pommes. La première consistait à les enfouir dans le sable sec, disposé dans un bac de plastique dans un environnement sec et frais (8-12 degrés Celsius). L'autre était de les enfouir dans de la ripe de bois, dans un environnement similaire. Chacun des éléments ne se touchaient pas.
La ripe de bois, très peu coûteuse, a permis de conserver mes patates/carottes/oignons pendant au moins 6 mois avant que l'extérieur montre des signes de vieillissement (pelure ratatinée, légume mou et apparition de germes). Même s'ils étaient moins beaux à regarder, ils étaient toujours aussi bons à cuire. J'ai mangé mes pommes pendant 3 mois sans besoin de les faire cuire, ce que j'ai fait après parce qu'elles était moins agréables à croquer, mais tout aussi bonnes à manger.
Les légumes racines sont faciles à préserver pendant quelques mois et représentent des aliments bourratifs et vitaminés. Les oignons et l'ail ajoutent de la saveur et ont des propriétés non-négligeables pour combattre le rhume et la grippe. La famille des courges se conserve pendant plusieurs semaines et elles font des potages et des gâteaux simples et délicieux.
Bonne moisson et bonne conservation!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire