Les Eyzies de Tayac-Sireuil est une joli village de la Dordogne dans le sud-ouest de laFrance, qui, à première vue, semble être écrasé sous la falaise. Le village est parsemé de nombreuses grottes, cavités et habitations troglodytes dont l’histoire remonte à plus de 28 000 ans. C’est ici, en 1868, lors de la construction d’un chemin de fer, qu’un abri dans la roche a été découvert et contenait les restes des premiers Homo sapiens arrivés en Europe au Paléolithique supérieur, plus connus sous le terme d’homme de Cro-Magnon.
Les grottes préhistoriques autour des Eyzies contiennent quelques-unes des plus importantesdécouvertes archéologiques du Paléolithique supérieur (entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère environ) et du Paléolithique moyen (entre 200 000 et 40 000 ans), qui ont permis de mettre à jour, en dehors des squelettes, des outils, des pendentifs et des bijoux et de nombreuses peintures rupestres. Le village des Eyzies ainsi que ses grottes sont visités par des milliers de touristes chaque année.
Les Eyzies a été, à un moment de son histoire, un petit hameau liée à la Seigneurie de Tayac. Au cours des 8ème et 9ème siècles, il comptait probablement une population assez importante, comme le montrent les nombreuses habitations troglodytes et la présence de bâtiments fortifiés qui avaient pour but de se protéger des pillards vikings. Les falaises sont truffées de postes de guet élevés connus sous le nom de cluzeaux (en paroi), des cavités artificielles coupées à même la falaise de calcaire, si hautes qu’on se demande encore comment il a été possible de creuser la roche à une telle hauteur.
Il y a des dizaines de cavernes et de grottes à visiter à Les Eyzies, ainsi que de nombreuses forteresses médiévales construites dans les rochers, une église fortifiée et de nombreux musées. Le village Les Eyzies comporte quelque 150 sites préhistoriques datant du Paléolithique et environ 25 grottes ornées de peintures rupestres.
La Grotte de Font-de-Gaume, juste en dehors des Eyzies, compte plus de 200 peintures et gravures de bisons, chevaux, mammouths et de rennes, ainsi que quelques personnages humains. Les peintures, de plusieurs couleurs, datent de l’ère Magdalénien, soit environ 17 000 ans avant notre ère. L’Abri de Laugerie-Basse est un autre abri rocheux qui a été occupé il y a plus de 17 000 ans. Il est connu pour son grand nombre d’outils et d’objets qui ont été découverts sur place, y compris une sculpture d’un cheval et une autre ayant une silhouette féminine.
Ensuite, il y a l’Abri de Cro-Magnon lui-même, où les fameuses découvertes de Cro-Magnon ont été effectuées. L’abri de Cro-Magnon a ré ouvert fin avril 2014 mais certains autres sites ont cependant été fermés au public par souci de préservation.
Le Musée national de la préhistoire – Wikimedia – Didier Descouens
Aucun commentaire:
Publier un commentaire