mardi 31 décembre 2013

Qui subira la crise économique ? L’Europe et Japon vs La Chine...


La crise économique en 2009 et en 2010 soulève beaucoup d’interrogations. Alors que les Etats-Unis sont en plein dedans, les pays du reste du monde regardent attentivement qui seront ceux qui subiront le plus massivement la crise économique. Car certes une crise aux Etats-Unis affectera tout le monde, mais pas de façon égale. Qui seront les grands perdants de cette crise ? Quel sera l’impact d’une telle crise sur la France ?

La fin des importations aux Etats-Unis

Qui dit crise aux Etats-Unis, dit réduction de la consommation. Comme une très grande partie de la consommation des Etats-Unis se fait à l’étranger, il est logique que la crise affecte tout particulièrement les grands pays exportateurs. Parmi les grands pays exportateurs vers les Etats-Unis, il y a


l’Europe et notamment l’Allemagne, la Chine et le Japon. Ces pays sont tout particulièrement concernés par la crise économique actuelle puisqu’une bonne partie de leur économie dépend des exportations vers les Etats-Unis.

La taille de l’économie américaine -Photo sous Licence Creative Commons parasecondhandconjecture

Les scénarios de crise envisageables

  • Le premier scénario envisageable est que la Chine, la Japon et l’Allemagne soient également affectés par la crise puisque leur économie a été bâtie en grande partie sur les exportations de biens de consommation vers les Etats-Unis. Il est donc crédible de penser qu’ils seront tous également sur le devant de la crise économique mondiale.
  • L’autre scénario, celui qui semble se dessiner de plus en plus clairement est que la Chine soit en position de profiter de la crise et de prendre des parts de marchés sur les pays occidentaux exportateurs comme l’Allemagne et le Japon. C’est d’ailleurs cette deuxième hypothèse que les chiffres semblent confirmer. Alors que la Chine n’a observé qu’une baisse de 5% de ses exportations en 2008, l’Allemagne atteint quant à elle -12% et le Japon -18% de leurs exportations vers les Etats-Unis !

Les conséquences de la crise économique mondiale

Ainsi, la crise économique mondiale semble véritablement être en train de redessiner l’économie mondiale. La banque de Chine disposant d’importantes réserves financières (plus de 2 milliards $US) pour faire face à la crise et d’une position clé afin de devenir plus que jamais le grenier mondial de la consommation.
Parallèlement, la crise affectera plus sérieusement l’Europe (principalement dans l’ordre l’Allemagne, la France et l’Italie) et le Japon qui auront intérêt à se retrousser sérieusement les manches s’ils veulent rester dans le jeu économique mondial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire