mardi 5 novembre 2013

Le mois d'octobre 2013 entrera dans l'histoire climatologique...

Le mois d'octobre 2013 entrera dans l'histoire climatologique avec deux paramètres qualifiés de "très anormaux", soit l'humidité relative et le nombre de jours d'orages, a indiqué samedi l'Institut Royal Météorologique (IRM) dans son bilan climatologique mensuel pour Uccle.
Dix jours d'orages ont été comptabilisés le mois dernier, ce qui est "très


anormal", soit un phénomène qui n'est égalé ou dépassé qu'une fois tous les dix ans en moyenne. Le record de 1981 est ainsi atteint. On compte normalement six jours d'orages pendant le dixième mois de l'année.

Le taux d'humidité relative était de 82 pc ce qui est "très anormalement" bas. Les valeurs normales sont de 85 pc.

Avec 12,8 degrés, la température moyenne a été "anormalement" élevée, soit un phénomène qui, selon l'Institut météorologique, n'est atteint ou dépassé qu'une fois tous les six ans. La température normale est de 11,1 degrés.

De même, la température minimale moyenne avec 9,5 degrés est qualifiée "d'anormale". Celle-ci est normalement de 7,8 degrés.

Les autres paramètres comme la température maximale moyenne (16,3 degrés) de même que la durée d'ensoleillement (109h50), les 19 jours de précipitations et le total de précipitations (77,5 mm) sont normaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire