mardi 10 septembre 2013

Etats-Unis : Les derniers recensements montrent l’effet de la récession sur les familles...

La proportion de ménages américains composés de couples mariés avec enfants de moins de 18 ans, a chuté de 40% en 1970 à 20% en 2012, a déclaré mardi [27 août 2013] le Bureau du recensement tout en détaillant d’autres changements fondamentaux dans la vie des familles.
Une famille américaine (de gauche à droite, mère, grand-mère et petit-fils) proche du seuil de pauvreté, le 12 juillet 2013 à Council en Virginie
La proportion de personnes vivant seules a, sur la même période, augmenté de 10 points à 27%.
L’analyse a également révélé que la récession a profondément affecté les familles américaines entre 2005 et 2011, entraînant une baisse de 15% de propriétaires chez les ménages avec enfants et une augmentation de 33% des foyers comprenant au moins un parent au chômage.

La récession a également vu plus de mères rejoindre le marché du travail et une dépendance croissante vis à vis des bons d’alimentation.
Le nombre de ménages ayant un parent au chômage a grimpé de 148% dans le Nevada et de plus de 50% en Californie, Colorado, Connecticut, Floride, Hawaii, New Jersey et Caroline du Nord, durant ces mêmes années.
« Pendant la récession, le bien-être économique s’est dégradé pour les familles avec enfants », a déclaré Jamie Lewis, démographe au département Statistiques sur la fertilité et la famille, qui a participé a la rédaction du rapport. « Même après la fin officielle de la récession en 2009, les chiffres sont restés pires qu’avant le début de celle-ci ».
L’importance de la dégradation dépendait souvent du fait que les parents soient mariés ou non. 9% des familles avec parents mariés vivaient en dessous du seuil de pauvreté et recevaient des bons d’alimentation. La proportion était quatre fois plus importante pour les foyers avec mère isolée.
Autre élément sans doute lié à la récession, le nombre d’adultes de 25 à 34 ans vivant chez leurs parents a augmenté, entre le début des années 2000 et 2012. Il est passé de 13 à 16% chez les hommes et de 8 à 10% chez les femmes.
Parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans, les femmes vivaient plus souvent mariées ou avec un compagnon que les hommes. Dans cette tranche d’âge, 11% des femmes et 6% des hommes sont mariés ; 12% des femmes et 8% des hommes sont en couple.
Sur les 115 millions de foyers que compte le pays, 56 millions sont constitués de couples mariés, contre 32 millions de personnes seules (dont 12 millions ayant 65 ans ou plus). Les couples mariés ne représentent plus que 48,6% du total des foyers, alors qu’ils atteignaient encore les 50% en 2010.
L’analyse tirée de l’American Community Survey et du Current Population Survey montre que le nombre de femmes entre 65 et 74 ans vivant seules a baissé de moitié, bien que seulement 45% des femmes de ce groupe vivent avec leur époux, contre 72% des hommes.
L’augmentation des divorces est la cause de l’accroissement de la part d’hommes entre 15 et 64 ans vivant seuls, qui passe de 23% en 1970, a 34% [en 2012].
L’étude a montré de grandes disparités de la structure familiale selon la race et l’ethnie. 81% de couples mariés chez les Asiatiques, 80% des Blancs non hispaniques, 62% des Hispaniques et 44% des groupes familiaux noirs.
28% de l’ensemble des enfants vivent avec un [seul] parent – 55% des enfants noirs, 31% des Hispaniques, 21% des Blancs et 13% des Asiatiques. 64% des enfants vivent encore [en 2012] avec des parents mariés ; une baisse par rapport aux 69% d’il y seulement 10 ans.
« Pendant le dernier demi-siècle, la tendance aux Etats-Unis a été aux foyers plus petits, à moins de foyers familiaux ou avec parents mariés et enfants, et à davantage de personnes vivant seules », a déclaré Jonathan Vespa, un autre co-auteur de l’étude. « Beaucoup de ces tendances montrent un âge croissant au moment du premier mariage et un nombre en augmentation de personnes âgées vivant plus longtemps dans leur propre logement ».
« Fonder une famille plus tard, ne signifie pas ne pas fonder une famille ».
66% des foyers en 2012 étaient des foyers familiaux – composés de deux personnes ou plus, ayant des liens par la naissance, le mariage ou l’adoption -, chiffre à comparer aux 81% de 1970. Parmi les couples avec enfants, 51% d’entre eux vivaient seulement avec les enfants biologiques des deux partenaires.
L’étude a trouvé 605.000 ménages constitués de couples de même sexe, mariés ou non, dont 321.000 féminins et 284.000 masculins. Les couples de même sexe étaient plus fréquemment (31%) susceptibles d’être composés de deux diplômés de l’enseignement supérieur que les couples hétérosexuels, et ils étaient plus souvent (12%) de races différentes.
- Article original en anglais : New York Times
- Traduction française : nous remercions vivement nos lecteurs @PAK et @resistancedesombres, qui s’en sont aimablement chargés, avec une grande diligence, pour le compte de fortune.fdesouche.com.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire