Quand je parle de religion, je ne parle pas de religion catholique. Les anciens avaient défini des critères à la vie et la survie, qu’ils jugeaient suffisamment importants pour que ça traverse le temps. C’est ce que nous faisons avec nos petits enfants quand nous leur disons qu’aller
à l’école c’est important, sauf que ça touche des périodes beaucoup plus longues et des enfants lointains qu’on ne connaitra jamais. Dans une telle situation, tu leur écriras certainement un livre que tu obligeras tout le monde à lire tous les jours afin que personne n’oublie. Des préceptes de vie qu’ils jugeaient essentiel au long cours, attaché dans une série de pratiques dont la nécessité parfois se perd et qui semble désuètes, mais tout comme j’ai eu à le faire pour mes enfants, je dois pourtant répéter à mes petits enfants que c’est important d’aller à l’école. - Ils disaient que Dieu te dépose ici à ta naissance et te reprends à ta mort, entre les deux tu es laissé à toi-même. C’est de ce point de vue qu’ils constituaient un manuel de vie, un guide qui permettrait aux pupilles de naviguer entre les courants de sociétés et les menaces à sa spiritualité, en fournissant des connaissances et des outils. C’était ça qui constituait une religion dont le prêtre, ou le sage, ou le patriarche était le tenancier des coutumes. En plus de scène historique à la symbolique marquante, de lois morales encore vraies aujourd’hui, toutes les premières religions contenaient une composante astrologique-tellurique traitant du climat humain et vital.-Tout ceci prend une tournure assez sinistre lorsque tu constates la myriade de gens qui sont morts justement pour avoir protégé ou encore avoir été porteurs de ces connaissances ancestrales. Un pilonnage intensif à travers les âges, usant de stratagèmes sociaux comme les guerres, les génocides, la déculture, les destructions de l’histoire et des livres, ne pouvait laisser autre chose qu’un simulacre qui n’explique plus les anciens raisonnements maintenant aux mains de spécialistes. Au-delà de notre sentiment individuel sur la religion, qui est souvent le fruit d’une suite d’apprentissages et d’obligations abrutissantes imposés par-les-mêmes sans en connaître les raisonnements derrière, il faudra comprendre que tout ce sang versé possède ses raisons. Le défi était de savoir si ces raisons sont risibles au vu de notre modernisme tel que le prétendent les athéïstes, pour qui l’humain n’est qu’une boulette de steak, un termite dans la termitière. « Ta yueule et travaille! ». -L’organisation divine à l’origine de la croyance n’a rien de magique. Elle est le fruit d’une agrégation de connaissances similaire à celle de la science moderne, mais orchestrée autour d’un poteau différent qui s’appuie sur une compréhension différente du monde. Un regard extrêmement élaboré et franchement harmonieux en comparaison de notre zoo moderne, reléguant la science moderne analytique telle qu’on la conçoit à une composante minuscule.
Il m’apparaît important pour les bénéfices de tous de déballer le dogme, cet héritage qui nous a été laissé par nos aïeux. N’est-ce pas là ce que je m’efforce de faire?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire