dimanche 17 mars 2013

Un pensez-y bien...

 (note perso...Je ne sais pas si on as l'équivalent au Québec, mais si on ne l'as pas ...faudrait p-e y réfléchir..écrivez-moi...)

Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ?
Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux.



 

L’art du désencombrement


Image: John Golden
C’est souvent insidieux et on ne s’en rend pas toujours compte: la façon dont nous accumulons des affaires et des choses embarrasse non seulement notre espace de vie, mais aussi notre tête. Ranger son intérieur peut donc participer d’une démarche salvatrice pour le changement de saison, pour symboliquement s’alléger de l’hiver et se nettoyer de ce qui nous encombre.
Oui mais voilà, c’est un art de bien ranger et de savoir faire le tri, jeter, recycler, donner, revendre, stocker… De manière générale, il est conseillé de s’y mettre au fur et à mesure, surtout lorsqu’on a du mal à se séparer des affaires. Le mieux est alors de choisir une pièce de la maison ou un meuble, puis d’étaler le travail de tri sur plusieurs semaines.
Sur le blog Maman s’organise, on vous conseille de vous organiser selon les effets attendus à court terme :
  • Pour un résultat visible rapidement, on commence par désencombrer les endroits visibles.
  • Pour un effet dépouillé, on s’attaque aux surfaces planes, visibles aussi. Le résultat n’en sera que plus flagrant.
  • Pour s’y mettre vraiment si vous êtes bien motivés, ou dans le cas d’un déménagement, attaquez directement par la pièce la plus encombrée, celle qui contient le plus d’objets dont vous voulez vous débarrasser (la cave, le garage, le grenier…)
Pour vous organiser méthodiquement face aux différents objets qui vous passeront entre les mains, équipez vous d’une poubelle et de quatre cartons: la poubelle réceptionnera ce que vous jetez, les cartons se répartiront entre les objets à donner, à revendre, à recycler ou à désencombrer plus tard.
Ensuite, posez-vous les questions suivantes à chaque objet que vous saisissez. Puis séparez-vous de ceux pour lesquels la réponse sera négative, conseille toujours Maman s’organise :
  • Cet objet me plaît-il ?
  • Cet objet m’est-il utile ?
  • Cet objet est-il facile à utiliser ?
  • Je me sers de cet objet régulièrement ?
  • J’ai utilisé cet objet il y a moins d’un an ?
  • Je n’ai qu’un seul exemplaire de ce bel objet ?
Parmi les objets qui nous encombrent le plus ? Les bibelots en tout genre, les vêtements, les médicaments, les cosmétiques, la vaisselle, les livres, les cd, etc. N’hésitez donc pas à les traquer aussi souvent que possible et à vous interroger sur leur utilité réelle dans votre lieu de vie.

Donner, troquer, revendre, jeter, louer !


Image : mackapar.blogspot.fr
Une fois le tri effectué, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser. Pour l’option poubelle, respectez les consignes de tri et n’hésitez pas à vous rendre dans une ressourcerie pour les objets que vous pensez réparables. Sinon, ce sera à la déchetterie.
Concernant les objets que vous souhaitez donner, les réseaux d’Emmaüs (et notamment le Relais), le réseau FreeCycle ou les antennes d’Oxfam (pour la Belgique) font partie des incontournables. Il y a aussi les zones de gratuité que vous pouvez exploiter, sans oublier les brocantes, les vide-greniers ou les sites comme Donnons.org ou Recup.net.
En matière de troc, le choix ne manque pas sur la toile. Essayez donc le réseau social MyRecycleStuff ou le nouveau Brocnswap, sinon France Troc ou gchangetout, pour des approches plus traditionnelles. Pour les objets plutôt chics, filez sur Comptoir du Chic. Et pour les petits, allez sur Kiditroc ou Too-Short par exemple.
Au-delà du Bon Coin, d’Ebay et des autres options de revente par petites annonces, pourquoi ne pas envisager de louer les choses qui peuvent être utiles à d’autres ? En allant faire un tour sur des sites comme Zilok, E-loue, ou bien encore Tipkin, vous aurez une petite idée de nombres de choses que vous possédez et dont l’usage peut être optimisé. De quoi se décider facilement quand on ne veut pas se séparer de quelque chose !
Enfin, pour ce que vous souhaitez conserver ou ce que vous devez archiver sans peut-être posséder suffisamment d’espace chez vous, des solutions de stockage partagé entre particuliers ont vu le jour récemment: les sites Costockage.fr et JeStoke ont été mis en ligne début mars 2013 et ont pour vocation d’optimiser l’espace inutilisé chez les particuliers. Utile également lors de déménagements, cette offre coûte de 30 à 50% moins cher que les espaces de stockage traditionnels tout en offrant un service de proximité. Il fallait y penser !
Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour trier et faire respirer votre logement ?
MERCI JULIETTE POUR l’INFO
source: alternatives.blog.lemonde.fr via les brindherbes

vue ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire