mercredi 27 mars 2013

La spirale s'accéllère...


Ces derniers jours, l’actualité va à une vitesse effroyable, les articles s’enchainent à en devenir difficile pour un non professionnel, mais je vais néanmoins tenter une petite revue de presse pour regrouper le maximum d’informations sur la situation actuelle, et cela s’annonce catastrophique, vous êtes prévenus!
europa_crisis



Premier article, la Belgique. Le décors est planté, amis belges, vous allez morfler, désolé de vous le dire! Le FMI appelle la Belgique à faire des efforts budgétaires. Cela signifie que vous allez payer, il faut bien une justification, ils en ont trouvé une:la Belgique bat des records d’absentéisme. Les « fainéants » qui touchent un salaire minimal sont cette fois sont critiqués par des personnes travaillant encore moins pour des salaires indécents! Mais ce n’est pas tout, j’ai lu un article dernièrement expliquant que les salaires belges étaient trop élevés.
Pour Chypre, toutes les banques vont rouvrir jeudi, et l’ile fixe les limites des sommes pouvant quitter le territoire (5000 euros pour les virements à l’étranger), il faut bien empêcher la fuite des capitaux, cela ne va quand même pas permettre de réduire les risques de bankrun…Mais là aussi, les limites sont fixées: chèques interdits et 300 euros de retrait maxiL’euro chypriote quand à lui perd de sa valeur, conséquence logique de tout ce qu’il s’est passé, sachant que là aussi, ce n’est qu’un début: Chypre ne se remettra pas du traitement qui lui a été infligé par l’Europe, estime Georges Ugeux, banquier d’affaires. En plus, petite info bonus: Les oligarques donnent une leçon à l’UE : l’argent des Russes conservé à Chypre avait déjà disparu au jour 1 de la crise.
En Grèce un bankrun est en court, ils retirent tout leur argent des banques, celles-ci vont donc être affaiblies, encore plus que ce qu’elles étaient jusqu’à présent, ce qui promet une suite relativement mouvementée…
En Espagne, la Bankia ne vaut plus rien! Imaginez, le cours de son action est tombé à 1 centime d’euro!!! Et en Slovenie, les banques ont besoin d’un milliard d’euro suivant le FMI.
Côté bourse, Paris fini dans le rougeles autres marchés européens ne se portent pas vraiment mieux, quand à New York, quels que soient les résultats, les cours sont tellement manipulés que cela fait des années qu’ils ne reflètent plus la réalité… La bourse grecque tombe, tombe, tombe… Toujours en bourse, la pomme qui tombe de l’arbre économique, Apple, commence à inquiéter là aussi. En effet, si Apple se casse la figure, cela va entrainer des hedge funds qui vont déclencher un effet domino incommensurable: entre septembre 2012 et mars 2013, l’action a perdu 40%.
On fini quand même avec une bonne nouvelle: l’union européenne souhaitent que les contribuables arrêtent de payer pour les banques! C’est bien, c’est tout plein d’espoir, et cela ne devrait pas arriver avant…2018! On a largement le temps de payer un maximum donc, fait que Nicolas Doze a d’ailleurs confirmé. Les médias ne cachent même plus l’information: Le manque de croissance en Europe est plus inquiétant que la crise chypriote.
Et dernière info, un magnifique clin d’œil à l’actualité économique du moment: Un musée consacré à l’épargne et aux campagnes de propagande d’Etat ouvre à Paris, un lieu qui donne la place belle à l’histoire et à l’éducation économique. Cela ne pouvait pas tomber mieux comme musée non? Cela relance néanmoins l’idée plus qu’intéressante d’enseigner l’histoire de l’humanité en suivant les mouvements financiers plutôt que « l’histoire officielle », nous redécouvririons l’histoire telle qu’ils n’ont jamais voulu nous la montrer…

Bilan final:

Plusieurs fois on nous a dit que la Grèce était sauvée, plusieurs fois il a fallu la renflouer, pour Chypre, la situation est encore pire, les oligarques ont tenté un braquage de l’argent de la mafia russe arguant que de toute manière, le pays est principalement utilisé pour blanchir l’argent sale, un paradis fiscal en somme… Il en est de même avec le Luxembourg, mais comme ce petit pays sert des intérêts tout autres… Même Sarkozy y a élu domicile pour son fond de pension de 1 milliard d’euros!
Le risque de cette situation économique: il est total si on prend en compte l’intégralité de la presse « sérieuse »: effet domino, sortie de pays de la zone euro, éclatement de celle-ci donc, impact direct sur les marchés boursiers, krach économique, défauts de paiements multiples, etc…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire