Pour vivre dans ce monde, il faut faire l'effort de monté les marches avec vérité et connaissance
samedi 16 février 2013
Les plus pires 28 jours...
Selon une étude britannique récemment publiée, février serait le mois de l'année au cours duquel on dort le moins bien, notamment à cause du froid et du faible d'ensoleillement.
Vous vous sentez fatigué ? Vos nuits ne parviennent plus à combler votre manque de sommeil ? Eh bien ceci pourrait malheureusement ne pas s'arranger au cours
des prochains jours, si l'on en croit des scientifiques britanniques. En se basant sur une vaste étude nationale portant sur le sommeil ("The Great British Sleep Survey"), ceux-ci ont conclu que février est le mois de l'année où on dort le plus mal.
En effet, sur les 21.000 Britanniques sondés l'hiver dernier grâce à des questionnaires, les personnes mettaient en moyenne 56 minutes à s’endormir en février contre 48 minutes en mars, par exemple. "Sur les 21 000 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sommeil mois après mois, 68% se sont plaints de mal dormir et d'être particulièrement fatigués en février alors qu'ils n'étaient plus que 39% en mars", a indiqué le Professeur Colin Espie, auteur principal de l'étude qui a fondé un programme d'amélioration du sommeil baptisé Sleepio.
Février, pire que mars et janvier
De même, parmi ceux qui ont complété l'étude en février, 26% ont rapporté des sentiments négatifs et 32% se sont dits frustrés à cause de leur sommeil. En comparaison, parmi ceux qui ont répondu en mars, seuls 10% ont parlé de sentiments négatifs et 8% de frustration. Néanmoins, tout le monde ne semble pas être aussi sensible à ce phénomène puisque "ce sont les femmes qui sont les plus affectées par cette baisse de qualité du sommeil", a précisé le scientifique cité par le Daily Mail, avec une baisse de qualité de 7% en février contre 5% pour les hommes.
Et janvier alors ? Si ce mois a présenté des résultats plus proches de ceux de février, ce dernier conserve la palme du pire mois pour dormir. En effet, les personnes sondées restaient manifestement éveillées deux minutes de plus en février qu'en janvier (59 minutes contre 57) et il leur fallait en moyenne une minute de plus pour s'endormir. Selon les chercheurs, février est donc le point le plus bas avant que notre sommeil ne commence à s'améliorer à l'approche de l'été.
Des chambres surchauffées et trop peu de lumière
Ce décalage s’explique par le fait que février est l'un des mois les plus gris et froid de l'année, expliquent les chercheurs. Cela pousse généralement les personnes à surchauffer leur chambre et à ne pas l’aérer. Or, une température supérieure à 19°C dans une pièce et le manque d'air frais, nuisent à la qualité du sommeil.
De plus, le manque de luminosité ambiante altèrerait notre horloge interne comme en témoignent les dépressions saisonnières. "L'horloge biologique est hautement régulée par la lumière ambiante, la lumière venant de l'extérieur, qui fournit un signal d'alerte pour garder un niveau de veille durant le jour", a expliqué le Pr Espie.
Or, "ces signaux ne sont pas très distingués en hiver et la somnolence est favorisée par des maisons surchauffées et mal aérées, des bâtiments avec des faibles niveaux de lumière et un manque d'air frais, ce qui a un effet inverse sur la qualité du sommeil", a t-il indiqué. Au vu de l'impact que peut avoir le manque de sommeil sur le quotidien, le scientifique a ainsi estimé que ce phénomène ne doit pas être sous-estimé et que ceci devrait inciter les personnes à faire davantage attention à ces facteurs.
SOURCE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire