« Hunger games » Une dystopie qui présente une société postapocalyptique hantée par la famine. L’histoire n’est pas que fiction et possède une assise ancienne qui nous situe à la fin du premier millénaire dans les Ozarks, une région montagneuse du centre des É.U., duquel naquit une nouvelle génération ayant alimenté de nombreux mythes modernes, le monde d’Oz.
Oz ark, l’arche d’Oz. Si nous excluons la frange romanesque ayant servi de structure, la société présentée en pleine décadence, est celle qui colle le plus à cette période ou encore à la fin de la Rome antique. L’Agenda 21 et la mise en place d’un futur orchestré autour de micro sociétés autonomes laissent beaucoup de place à l’extravagance présentée, qui ne diffère pas vraiment de celle des sociétés autonomes présentée dans les « Mad Max » qui se jouent la même époque. C’est aussi à cette même époque que les grandes villes, premières touchées par les faillites du commerce maritime, la famine, par les guerres, par les maladies, par le chaos de la désorganisation, mais aussi première placée sous l’aile des forces de protection, deviennent des place à exactions et des mouroirs, du même ordre que ce qui est présenté dans le film « Soleil vert » et dans « 1984 ».
Si vous n’avez pas vu ces films, ils vous communiqueront à eux tous, un regard imprenable sur le monde devant nous. 5 à 8 ans selon les endroits.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire