mercredi 2 janvier 2013

Il y a quelque chose d'absurde sur cette planète...



C’est notre 2000ème post sur ce blog avec 4048 commentaires. L’acte fondateur de nos analyses est un article du 13 janvier 2005 qui mettait en parallèle le traitement sur-médiatisé d’un tsunami en Thaïlande (quelques décès d’êtres humains) et une information très brève sur la disparition prochaine des primates.



 Extrait : « L'humanité envoie en avion ses touristes occidentaux à l'autre bout du monde pour accélérer le changement climatique, mais elle n'a presque aucun respect pour la vie des non-humains sous toutes ses formes ; l'humanité s'apitoie sur son propre sort, mais elle n'a pas beaucoup de considération pour le déclin de la biodiversité dont elle est pourtant le principal responsable. Il y a quelque chose d'absurde sur cette planète... »
Cette première contribution « Solidarité avec les bonobos » a été suivie par une analyse de plus en plus régulière de l’information véhiculée principalement par LeMonde, jusqu’à  écrire presque chaque jour un billet. Et depuis douze ans, rien n’a fondamentalement changé, nous sommes toujours préoccupés par l’accessoire au point d’en oublier l’essentiel. La 18e conférence de l'ONU sur le climat s’est tenu à Doha jusqu'au 7 décembre 2012. Vingt ans de négociations, un nouvel échec ! Les négociations internationales ne servent absolument à rien. Le 13 décembre 2012 a été la date retenue par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) pour marquer l’arrivée symbolique du milliardième touriste qui a voyagé de par le monde en 2012. Comme si le réchauffement climatique n’existait pas ! Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est maintenu par un Parti socialiste au pouvoir en France alors qu’il est inutile et coûteux. Le président Obama verse des larmes sur un massacre dans l’école Sandy Hook alors que ses émissaires ont bousillé la conférence de Doha au détriment des générations futures. A quoi donc peut bien servir les capacités extraordinaires du cerveau humain pour arriver à un tel résultat ?
La même conclusion s’impose aujourd’hui comme il y a huit ans : il y a quelque chose d’absurde sur cette planète. Et cela s’appelle l’espèce humaine.
SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire