lundi 15 octobre 2012

Là ou il y a de l'argent...

гладкоствольный самозарядный карабин Вепрь-12 калибр 12х76 нато карабин нато оружие россия 2012 октярь коллаж

Les forces de l'OTAN pourraient être dotées d'un fusil de fabrication russe, le Vepr (sanglier), testé avec succès lors d'exercices de la Bundeswehr. Suite à ces essais il a été décidé de porter le fusil sur la liste des armements de l'OTAN. Selon le fabricant, cette arme sera fournie aux armées et forces de sécurité de 17 pays de l'Alliance.

 

Les fusils Vepr-12 ont été développés dans une usine de la société Rostekhologuii sur la base du fusil d'assaut Kalachnikov. Le Vepr est une des versions les plus réussies de ce système utilisé dans les combats rapprochés, a précisé pour La Voix de la Russie Konstantine Sivkov, premier vice-président de l'Académie des problèmes géopolitiques :
« Le Vepr est destiné au combat rapproché et dans des endroits clos mené par les forces spéciales. Il devrait être adapté aux munitions utilisées par l'OTAN dans les armes de type similaire. Cette arme sera probablement utilisée par les forces spéciales et la police ».
Les négociations sur les livraisons du Vepr aux forces armées de l'Union européenne et de l'OTAN ont commencé au printemps dernier. En septembre, le fusil a été testé par les officiers de la Bundeswehr au cours d'un exercice consistant à prendre d'assaut des bâtiments fortifiés. Bien que ce ne soit pas une arme de combat, le Vepr a été hautement apprécié pour la qualité de son tir et sa précision, note Konstantine Sivkov :
« Pour ce qui est du rapport efficacité-prix, notre système dépasse notablement les équivalents occidentaux. Nos fusils de chasse, et le Vepr est un fusil de chasse, sont réputés pour leur fiabilité à l'origine de la décision otanaise ».
17 pays de l'OTAN, soit la moitié des membres, ont donné leur accord préalable à l'utilisation du Vepr. C'est un précédent. Jusqu'à présent l'OTAN n'a commandé qu'une seule fois des armes à feu à la Russie : les Américains ont acheté plusieurs milliers de fusils d'assaut Kalachnikov pour l'armée afghane. Maintenant il s'agit de livraisons d'une arme de pointe à l'intention des forces de sécurité des pays membres de l'OTAN. Viktor Litovkine, rédacteur de la Revue militaire indépendante, signale cependant que des armements de fabrication soviétique sont utilisés depuis longtemps dans les armées de l'Alliance :
« Certains pays de l'OTAN, en particulier ceux d'Europe de l'Est, modernisent leurs armes avec notre aide parce qu'ils ont été équipés de matériel soviétique. C'est notamment le cas de la Hongrie, de la République tchèque ou de la Bulgarie. En Grèce l'ensemble du système de DCA est basé sur le système russe. Il s'agit des missiles Bouk-MI, Top-MI, ainsi que des systèmes de DCA mobiles Igla. La Turquie achète également nos véhicules blindés et nos  Kalachnikov ».
L'armée de l'air allemande n'a lancé que tout récemment un programme visant à remplacer les MIG-29 par de nouveaux chasseurs. La Bundeswehr a reçu des avions soviétiques après la réunification de l'Allemagne. Certains armements soviétiques, surtout dans les ex-pays du Traité de Varsovie, sont actuellement modernisés dans le cadre d'un programme spécial de l'OTAN. Dans le contexte de la crise, de nombreux Etats ne peuvent pas se permettre l'achat d'armements occidentaux, tandis que les armes russes, souvent d'une qualité supérieure, sont beaucoup moins chères.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire