La filiale allemande du groupe français Sodexo a présenté ses excuses vendredi soir pour avoir livré les fraises de Chine soupçonnées d'avoir déclenché l'épidémie de gastro-entérite qui a frappé quelque 10.000 écoliers allemands dans des cantines scolaires.
«Nous nous excusons auprès des enfants touchés et des familles, et espérons que les enfants vont mieux», écrit la Sodexo Allemagne.
La société envisage de «dédommager les familles touchées pour les désagréments occasionnés» et a promis de procéder à une sélection «plus rigoureuse» de ses fournisseurs.
«Le fait que nous connaissions à présent la cause présumée (de l'épidémie) nous permet de prendre les mesures appropriées.»
Des fraises de Chine sont soupçonnées d'avoir déclenché l'épidémie de gastro-entérite qui a frappé quelque 10.000 écoliers allemands d'intoxication alimentaire après un repas pris en cantine scolaire.
Plus de 8.000 enfants ont été intoxiqués à Berlin, mais aussi dans trois régions de l'ex-RDA, fin septembre par des repas livrés à des cantines scolaires et des crèches par un fournisseur commun.
Un porte-parole du ministère allemand de l'Alimentation et de la protection des consommateurs indique «qu'un faisceau d'indices porte à croire que des fraises surgelées ont été le déclencheur de l'épidémie». Le ministère espère «être bientôt en possession d'une preuve indiscutable»
Plusieurs pistes mènent à un fournisseur de Saxe (est) qui avait livré la filiale de Sodexo à Russelsheim (ouest), ainsi que deux autres fournisseurs, avec des fraises surgelées en provenance de Chine. Les deux autres fournisseurs ont également fait part de cas d'intoxication alimentaire chez certains de leurs clients. Un rappel des marchandises incriminées a été lancé dans toute l'Allemagne.
La Sodexo Allemagne, qui dans un premier temps avait nié toute responsabilité, affirme avoir supprimé «immédiatement à titre préventif» les fraises surgelées de ses cuisines quand les premiers cas ont été signalés il y a 10 jours.
SOURCE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire