vendredi 12 octobre 2012

Comprendre le gaspillage...


Nous l’avons tous entendu lorsque enfant, nous récriminions à terminer notre repas : « finis ton assiette, pense à ceux qui n’ont rien à manger ». Argument qui ne portait généralement pas, tant nous peinions à comprendre en quoi le fait de finir ou pas notre assiette aller donner de la nourriture à ceux qui en manquaient.



Et pourtant le lien est bien réel : plus nous gaspillons notre nourriture au nord, plus nous rendons difficile son accès aux populations du sud. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous verrons.
On se pince quand on lit ce genre de chiffre et pourtant c’est bien le tiers des aliments destinés à la consommation humaine qui est perdu ou gaspillé entre le champ où il est produit et notre assiette. Un tiers ! Quand près d’un milliard de personnes souffrent de la faim (925 millions de personnes dans le monde ne mangent pas assez pour s’assurer une bonne santé. Chaque nuit, une personne sur sept sur la Terre se couche ainsi le ventre vide. Source FAO). C’est plus qu’indécent, c’est criminel !
Ces prochains jours, un gros coup de projecteur décliné en plusieurs actions et supports va être porté sur le gaspillage alimentaire.

suite et SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire