mercredi 19 septembre 2012

Petit message.......



Pour bien réussir toutes les étapes de préparation de vos conserves, choisissez des légumes ou des fruits qui ne sont pas trop matures, sans tache et non meurtris. Plus le fruit ou le légume est frais, plus il gardera de saveur ! Discutons ici des étapes à suivre pour bien réussir la préparation de vos conserves faites maison !




Étapes de réalisation
1
La première étape pour faire des conserves, c’est de blanchir. Il suffit de plonger les fruits ou les légumes dans l’eau bouillante pendant quelques secondes, ne pas dépasser une minute. Blanchir permet de réduire la présence de bactéries.
2
Le gros sel (et non le sel de table) n’est à utiliser qu’avec les légumes.
3
ll faut ensuite stériliser les pots et les couvercles que vous utiliserez pour qu’il n’y ait pas prolifération de bactéries et dégradation de la conserve.
4
Lors du remplissage des pots, veillez à laisser un à deux centimètre d’espace vers le bord, car lors de la stérilisation, la préparation prend de l’expansion. Trop rempli, le pot débordera et s’il y a trop d’espace, il reste trop d’air et la durée de conservation sera réduite.
5
Avant de refermer les pots, passer un bâton de bois ou de plastique pour enlever la présence de bulles d’air. Essuyer le bocal, placez le couvercle au centre et lorsque vous vissez la bague de métal, fermez bien sans trop serrer.
6
Lorsque vos pots sont remplis et refermés, vous devez les plonger dans l’eau et porter à ébullition. Pour les légumes, c’est environ 20 minutes. Lorsque les pots sont chauffés, la pression atmosphérique ambiante est plus grande que la pression à l’intérieur du pot, ce qui crée le vide à l’intérieur.
7
Le couvercle avec le caoutchouc colle au verre du bocal et le contenu est scellé hermétiquement, c’est la stérilisation. Il faut ensuite laisser refroidir les pots au moins 24 heures, sur une grille ou un linge, afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec une surface froide comme le comptoir.
8
Quand les pots sont refroidis c’est le moment de vérifier s'ils sont bien étanches. Si le couvercle d’un pot n’est pas bombé, c’est qu’il est mal scellé. Placez alors ce pot au frigo pour le consommer dans les jours qui suivent.
9
Il ne vous reste plus ensuite qu’à étiqueter vos pots et les ranger. Identifiez bien le contenu et la date de préparation, cela vous évitera des doutes !
10
Rangez vos conserves dans un endroit sombre et frais. Pour permettre aux arômes de bien se mélanger, attendre trois à six semaines avant de les manger.

Bonne préparation de conserves !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire