La Russie, les USA et le Canada mènent en Extrême-Orient russe et à l’Alaska les exercices anti-terreur conjoints « « L’aigle vigilant -2012 » dont le but est la concertation des efforts au cas où un avion de ligne serait pris par les terroristes.
Au cours des exercices les militaires russes et leurs collègues du Commandement aérospatial du continent Nord-Américain (NORAD) ont riposté à l’attaque des « terroristes » qui s’étaient emparés d’ un avion de ligne. L’attention toute particulière a été attachée au passage du contrôle de l’avion d’un pays à l’autre.
Les états-majors des exercices se trouvent dans les villes russes Khabarovsk et Pétropavlovsk-Kamtchatsky ainsi que dans les villes US Colorado-Springs et Anchorage, l’Alaska.
Le scénario des exercices n’est pas dû au hasard, car la prise d’un avion reste l’objectif principal des terroristes au monde entier. Rappelons-nous le 11 septembre 2001 aux USA ou les explosions de deux avions russes au mois d’août 2004. La lutte contre la menace terroriste est la tâche de tous les services spéciaux, dit le président de l’Association internationale anti-terreur Iossif Linder :
Ce problème n’est pas local, il englobe toute la civilisation, ce ne sont que les formes et l’envergure qui changent. Et ce facteur va se perdurer. Ces exercices sont d’actualité, car là se trouvent les frontières de plusieurs Etats.
Selon l’appréciation du Commandement aérospatial du continent Nord-Américain les exercices contribueront à la coopération entre la Russie, les USA et le Canada. « L’expérience démontre que la coopération dans ce domaine est d’une nécessité », - estime le rédacteur en chef du portail AVIA.RU Roman Goussarov :
Ces exercices aident à créér la compréhension mutuelle entre les services spéciaux de différents Etats ainsi que le plan net d’action dans cette situation. Après les attentats du 11 septembre 2001 on disait que si l’avion ne répond pas, il faut l’abattre, mais il il se peut qu’il s’agisse d’une panne du matériel.
Ces exercices se déroulent pour la troisième fois, les premiers ont eu lieu en 2010.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire