Il suffit de lever la tête pour voir que nous sommes une poussière habitant une étoile parmi les étoiles. Une poussière qui a donc une vie de poussière peuplé de soucis et de problèmes de poussière qui n’empêcheront pas l’univers (connu) de vivre.
Une poussière qui vit avec d’autres poussières sur une étoile anonyme dans l’immensité de l’univers. Une poussière dont l’essentiel de sa vie devrait être: comment faire pour que je vive le mieux possible avec tous les autres? Comment organiser ma vie pour sauvegarder mon étoile magnifique?
Au lieu de cela les poussières passent leur vie à se mettre en concurrence avec d’autres poussières pour mériter une récompense accordée par les maîtres des poussières. Les poussières se font le guerre entre elles pour imposer leurs croyances, leur savoir technologique à d’autres au lieu de les partager, de s’enrichir par le dialogue et l’échange. Non le secret est la norme car le savoir est le pouvoir, et le pouvoir permet la domination sur un maximum de poussières.
La poussière n’a jamais véritablement expérimenté la vie en collectivité. Son péché originel est la peur de l’inconnu(e). C’est ce qui le rend faible et méfiant, agressif et violent. La poussière passe sa vie à regarder le sol sans jamais lever la tête vers l’immensité de l’univers car elle comprendrait alors toute la vacuité de sa vie sur son étoile.
A quoi bon gaspiller son temps et son énergie ainsi? N’y-at-il pas d’autres moyens de communication efficaces qui permettraient aux poussières de grandir dans l’ harmonie? Il serait temps d’y penser sérieusement et pour cela il suffit de lever les yeux au ciel…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire