lundi 7 mai 2012

un papier peint stop le wi-fi

Un papier peint pour stopper les ondes électromagnétiques du Wi-Fi

Bien que les effets des ondes électromagnétiques sur notre santé ne soient pas clairement mesurés, une équipe de scientifiques grenoblois a réussi à mettre au point un papier peint spécial, capable de stopper ces ondes.


 



Une équipe de scientifiques grenoblois est en train de travailler à l'élaboration d'un papier peint destiné à filtrer et à protéger des ondes Wi-Fi et autres ondes électromagnétiques. En effet, les effets potentiels de ces ondes sont aujourd'hui au coeur d'un véritable débat qui inicte les chercheurs à lancer des études pour savoir ce qu'il en est réellement. Pierre Lemaitre-Auger, l'un des scientifiques de l'Institut polytechnique Grenoble INP ayant oeuvré à la conception du produit a indiqué à L'Expansion : "beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d'électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé".
D'où l'idée qu'ils ont eu de fabriquer un papier capable de bloquer ces ondes et donc de diminuer l'exposition. Ce projet est déjà bien avancé et la société Ahlstrom a d'ores et déjà acquis la licence exclusive correspondante. Ahlstrom prévoirait même de le vendre au début 2013, saisissant sans aucun doute qu'il existait là un marché important. M. Lemaitre-Auger assure ainsi que ceux qui redoutent les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur leur santé pourront "se prémunir et avoir un très faible niveau d'ondes dans leur appartement", bien que ce papier peint puisse également être appliqué dans divers lieux publics.
Reste donc à choisir la bonne place pour l'étaler... D'autant plus que selon la même source, le tarif de ce papier peint spécial devrait être "équivalent à celui d'un papier peint classique de moyenne gamme". En attendant, les études continuent de se multiplier pour déterminer les effets des ondes électromagnétiques. En mars dernier, l'une d'entre elles a ainsi été vivement dénoncée par le Collectif des électrosensibles de France dont le porte-parole Manuel avait déclaré à l'AFP : "je ne vois pas l'intérêt de participer à une étude commandée par le ministère de la Santé qui part du postulat que [l'électrosensibilité] est un trouble psychologique".
Un mois avant, le gouvernement a néanmoins annoncé qu’une première étude clinique visant à mieux évaluer les symptômes attribués par certains aux ondes venait d'être lancée. Au cours de ces travaux, les symptômes seront suivis pendant un an à travers un réseau de 24 centres de consultation hospitaliers chez des participants qui adhéreront de manière libre et volontaire.


  SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire