jeudi 17 mai 2012

80 bonnes raisons de ne pas être en accord avec les libéraux et John James Charest

Gouvernement Charest

(Les références web se trouvent à la fin des affirmations)

1) Le vol du siècle -> Anticosti

La vente (secrète) de l'Ile d'anticosti par Hydro-Québec à Pétrolia et JUNEX, sous prétexte qu'il ignorait le potentiel gazier de 40 milliard de barils (100$ le baril = 4000 Milliards de dollars). Drole d'adons, 3 des membres du CA de Pétrolia sont d'ex-employés...







 d'HydroQuébec qui ont fait la prospection...Érick Adam, entre autres. L’ancien p.-d.g. d’Hydro-Québec, André Caillé, siège au conseil d’administration de Junex depuis juin 2008. Jean-Yves Lavoie, cofondateur de Junex, a travaillé à la SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Un autre membre du conseil d’administration, Jacques Aubert, a été membre de la haute direction puis président de la SOQUIP à la fin des années 1990. Le chef des opérations de Junex, Peter Dorrins, a occupé le poste de chef (exploration) de la division Pétrole et gaz d’Hydro-Québec de 2003 à 2006. D'ailleurs, le porte-parole du groupe Maîtres chez nous - 21e siècle (MCN21), Daniel Breton, a déposé une plainte à la Sûreté du Québec (SQ) contre le gouvernement Charest, qu'il accuse d'avoir perpétré le «vol du siècle».

2) Caisse de dépôt

Perte de 40 milliards de dollars de la Caisse de dépôt et de Placement du Québec. (Exemple d'aberration dans ce dossier: La Caisse a continué d'acheter pour près de 900 millions de dollars de papier commercial adossé à des actifs (PCAA) en août 2007, après avoir été prévenue de l'effondrement imminent de ce marché.) En 2008, Henri-Paul Rousseau, démissionne, et quelques mois plus tard, est engagé par Power Corporation, l'empire Desmarais dans laquelle la Caisse de dépôt avait investi 537 millions, incluant 131 millions dans l'entreprise Total où Paul Desmarais est administrateur. De plus, la caisse investit, contre les objectifs de kyoto et contre la volonté "verte" des québécois, dans les produits pétroliers dont les sables bitumineux.

3) Plan Nord

Investissements publics au profit de multinationales étrangères pour l'extraction de ressources non-renouvelables, destruction de territoires autochtones et non-respect des droits des Innus de Maliotenam. Ce peuple autochtone a rejeté deux fois par référendum l'entente avec Hydro-Québec. Maintenant, ils sont victimes d'injonction afin de permettre la poursuite des chantiers (nouvelle mode?). Elle est où l'acceptabilité sociale, élément clé du développement durable? Selon Michel Chossudovsky, Professeur de science économique et Directeur du Centre de recherche sur la mondialisation, les richesses du Grand Nord québécois seront vendues à rabais à des « investisseurs privés ». Investissements publics et privés : 82 milliards de dollars sur 25 ans. Financement gouvernemental de 2012 à 2015 : 1,6 milliard de dollars; frais de « promotion »: 500 millions de dollars sur 5 ans pour « attirer des partenaires privés ». Le financement du Plan Nord gruge les dépenses sociales, au bénéfice des grandes multinationales jouissant d'un généreux appui gouvernemental : Rio-Tinto-Alcan, ArcelorMittal. IAMGold, Alcoa, etc..

4) Route 167 -> Mine de diamant

Près de 300 millions pour une route qui mènera à une mine de diamant au nord de Chibougamau. C'est l'État québécois qui assumera la plus grande part des coûts du prolongement de la route 167, un nouveau tronçon qui facilitera la mise en exploitation de la première mine de diamants de la province. Un gisement dont la valeur brute pourrait dépasser les 5 milliards de dollars (aucune transformation au Québec). Selon les prévisions budgétaires rendues publiques, la construction de cette route de 243 kilomètres coûtera 331,6 millions de dollars, soit 1,4 million du kilomètre. Le gouvernement assumera la majeure partie de la facture en investissant pas moins de 287,6 millions de dollars dans le projet, soit 8 millions de plus que ce qui était inscrit dans le document présentant les investissements en infrastructures dans le cadre du Plan Nord.

5) Soumissions -> Chantiers de construction

30% de dépassement de coûts dans les chantiers de construction

6) Corruption et enveloppes brunes

L'émission Enquête révèle (Plan nord) des appels d'offres frauduleux et des terrains vendus 5 fois moins chers que leur valeur marchande ainsi que des contacts à "vendre", informations privilégiées, etc. De plus, dans un article paru en 2011, Normand Lester dit: "Un ancien de la GRC, qui eut à travailler dans des enquêtes internationales avec la police italienne, m'a dit récemment que la mafia avait autant d'influence au PLQ et dans l'industrie de la construction du Québec que dans les institutions semblables en Sicile."

7) Loi 101

Ramollissement de la loi 101 (dans les institutions, l'affichage, le recul de la langue française (tsé, genre pas rap, c't'évident men!...)

8) Droits de scolarité

Hausse des droits de scolarité de 82% (Personnification du débat, gestion catastrophique du conflit, débat idéologique plutôt que financier: les coûts du conflit dépasseront certainement les coûts de la hausse, et pourtant le gouvernement s'entête. Pourquoi, si ce n'est que pour conserver des votes? Besoins de la population VS votes, pour Jean Charest, le choix est facile.). Et je ne parle pas du saccage de 2005, par Marc Fournier.

9) Gestion des universités et salaires des recteurs

Mauvaise gestion des universités, collèges et commissions scolaires (exemple: La clause 11-11 à l'Université de Sherbrooke permet à un département d'aller chercher un candidat sans passer par la voie normale du concours. Clause abusive. Donald Cuccioletta qui fut congédié pour plagiat par l’université d’État de New York à Plattsburgh en 2004. Il fut par la suite réengagé à la chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. C’est ça, l’excellence universitaire du Québec?). La rectrice de McGill, Heather Munroe-Blum, qui est à la charge d’une université de quelques 42 000 universitaires touche un salaire 3 fois plus élevé que celui du premier ministre Charest qui est à la charge d’une province de 8 Millions de québécois. Tandis que le recteur de l'Université Laval s'est fait accorder une hausse de salaire de 43 %, juste avant l'annonce du budget Bachand sur la hausse des droits de scolarités. Sans compter, évidemment, les frais de déplacement, d’hébergement, et les autres avantages sociaux à la charge des contribuables. Une compilation faite à partir de documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, nous apprend notamment que les recteurs, vice-recteurs et autres doyens ont totalisé des chèques de 942 304 $ au moment de dire adieu à leurs patrons respectifs.

10) Brutalité et répression policière

Brutalité, abus et répression policière sans aucun motif, notamment sur des enfants (je l'ai vu moi-même!) et des personnes âgées (gaz et matraque). Aucune condamnation du Gouvernement. Non respect du code de déontologie policier. Arrestation de masse sans justification. Plus d'arrestations depuis le début de la crise étudiante que lors de la crise d'octobre (FLQ) qui était, doit-on le rappeler, sous la Loi des mesures de guerre.

11) Réforme scolaire

Bâclage de la Réforme scolaire (instaurée par le PQ et réformée "renouveau pédagogique" par le PLQ). Les bribes de données recueillies par le ministère de l'éducation laissent entrevoir des résultats décevants. Le taux de réussite des élèves de sixième année à l'épreuve uniforme de français est passé de 90 % en 2000 à 83 % en 2005. Bref, les nouvelles mesures du PLQ donnent des résultats négatifs.

12) Financement -> Écoles anglophones

30% du budget de l'éducation est destiné aux écoles anglophones, soit pour 8% de la clientèle étudiante. Le gouvernement finance plus les universités anglophones que francophones.

13) Accord de libre échange -> Union Européenne

Signature d'un accord de libre échange avec l'Union européenne sur nos ressources naturelles sans consultation de la population

14) Gentilly -> Usine nucléaire

De passage à l'Assemblée nationale, le p.d.g. d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, n'a pu confirmer que la réfection de Gentilly-2 coûterait moins de 3 milliards $. Le projet de réfection devait coûter au départ 850 millions $. M. Vandal a toutefois annoncé que le projet dépasserait les 2 milliards $, «puis il a été incapable de dire si ça allait être plus basque 3 milliards $», a soulevé le député Bernard Drainville au cours de l'assemblée parlementaire.

15) Financière agricole

86 millions à CINQ méga-producteurs de porc (estimation annuelle) par le biais de la financière agricole.

16) Famille Desmarais et PLQ

La famille Desmarais a donné 300 000$ au PLQ (Contrôle des médias).

17) Michel Sabia

1,78 millions en salaire pour Michel Sabia de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

18) Propagande anti mouvement étudiant

400 000$ de dollars pour passer de la propagande anti-mouvement étudiant à la radio québécoise (2 pubs) et achats des mots clés "grève étudiante", "FEUQ", "FECQ" et "ASSÉ" sur le moteur de recherche Google, afin de promouvoir le point de vue gouvernemental et être redirigé vers le site gouvernemental www.droitsdescolarite.com.

19) Image corporative -> Revenu Québec

4.5 millions de dollars pour refaire l'image de Revenu Québec (image CORPORATIVE??).

20) Conciliateur Plan Nord

Le ministère de l'éducation paie 288 090 $ pour les services d'un conciliateur (contrat de gré à gré) ,c'est-à-dire sans appel d'offres, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Nord.

21) Nomination partisane des juges

Scandale Marc Bellemare, ancien ministre de la justice. La commission Bastarache qui a été déclanchée suite aux allégations de M. Bellemare a coûté 6 M$ et traitait de l'influence qu’auraient exercée certaines personnes liées au financement du Parti libéral du Québec, dans le processus de nomination des juges, alors qu'il était en poste de 2003 à 2004 dans le Gouvernement Jean Charest.

22) Panneaux routiers

760 millions pour remplacer les panneaux routiers (appels d'offres lancés avant l'adoption des orientations du gouvernement quant aux accommodements de la population "vieillissante".)

23) Taxes cachées -> Accréditation casher et halal

Pendant que l'État prône les bienfaits d'une société laïque, des centaines d’entreprises québécoises dépensent des millions de dollars pour accomoder des minorités religieuses et c'est l'ensemble des consommateurs qui paie. Les grandes chaînes d’alimentation, pour attirer certains clients, exigent en effet de leurs fournisseurs certaines mentions (casher) à caractère religieux. Je tiens a préciser que ce n'est pas la nourriture halal ou casher qui est visée ici, ni les religions, mais seulement la "taxe" cachée.

24) Hausses ici, hausses là

Hausse de 2 % de la taxe de vente dont 1 % cette année, cotisation santé qui passe de 100 $ à 200 $ en juillet, augmentation de 1 ¢ par an de la taxe sur les carburants.

25) Commission Charbonneau -> Copain-Copain

Un ex-fonctionnaire du Conseil exécutif, vétéran du ministère de Jean Charest, occupe un poste clé au sein de la commission Charbonneau (hé ben, on s'étonne, on s'étonne).

26) Ressources Québec

Création de Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, qui deviendra le bras financier chargé de doubler les prises de participation publique dans les projets miniers, qui passeront de 500 millions $ à 1 milliard $ en cinq ans.

27)  David Whissell -> ABC Rive-Nord

Le député libéral d'Argenteuil et ancien ministre du Travail David Whissell quitte la politique. Il s'était retrouvé au coeur de la controverse lorsque des médias ont fait état des contrats publics de plusieurs centaines de milliers de dollars obtenus sans appel d'offres par ABC Rive-Nord.

28) Taxe sur le capital -> Institutions financières

Retrait de la taxe sur le capital pour les institutions financières (perte de l'ordre de centaine de millions de dollars).

29) Taux d'impositions -> Sociétés canadiennes

Le taux d'impôt sur les profits des sociétés canadiennes a été réduit de moitié depuis 2000 (de 29 % à 15 %) et se révèle être aujourd'hui, de loin, le plus bas des pays du G7

30) Scandale des garderies

Toni Tomassi, ancien ministre de la famille (favoritisme dans l'attribution des places en garderie et autres fraudes en lien avec des contrats de construction sans appel d'offres).

31) Famille de Line Beauchamps

Le conjoint et la famille de Line Beauchamp (Alias ancienne ministre de l'Environnement et désormais célèbre ministre de l'éducation), ont des titres de Gaz Métro (GZM.UN) et de Enbridge (ENB), deux des partenaires du projet de gaz méthanier de Rabaska, à Lévis.

32) Impôts

Augmentation du taux d'imposition de 140 millions de dollars.

33) Permis de conduire

Augmentation du coût du permis de conduire de 501 millions de dollars.

34) Assurance parentale

Augmentation de la cotisation au régime Québécois d'assurance parentale de 124 millions de dollars.

35) Frais de garde

Augmentation des frais de garde de 170 millions de dollars.

36) Taxes scolaires

Augmentation des taxes scolaires de 165 millions de dollars.

37) Assurance médicament

Augmentation du régime d'assurance médicament de 173 millions de dollars.

38) Électricité

Augmentation du prix de l'électricité de 971 millions de dollars.

39) Mine Jeffrey

Garantie de prêt de 58 millions pour assurer la relance de la mine d'amiante Jeffrey, à Asbestos après que cette industrie aie fait des milliers de victimes et de décès au Québec seulement.

40) Mont Orford

Privatisation semi-avortée du mont Orford. Réduction de 459 hectares du parc du Mont Orford.

41) Le Suroït (centrale thermique au gaz)

En 2004, le gouvernement annonce qu'il annule le projet du Suroit, il annonce du même coup que la centrale thermique de Bécancour sera construite. Cela prend tout le monde par surprise puisque personne n'avait jamais entendu parler de ce projet. Mais c'est trop tard. Le contrat est déjà octroyé et comme cette nouvelle centrale se construit en plein parc industriel à risques élevés (près de la centrale nucléaire Gentilly), il n'y a pas de contestation organisée (ce n'est dans la cour de personne). Cinq ans plus tard, on apprend que cette centrale s'est avérée inutile et qu'Hydro-Québec doit malgré tout payer un montant annuel de 150M$ à TransCanada Energy (une pétrolière), et ce, même si la centrale ne fait pas d'électricité. Pire, on apprend de la bouche du président d'Hydro-Québec Distribution que la hausse des tarifs d'électricité est en partie le résultat de cette dépense dont ils avaient pourtant été avertis de l'inutilité.

42) Site d'enfouissement EBI

Le gouvernement Charest accepte le projet d'agrandissement du site d'enfouissement EBI (Berthier) augmentant ainsi la capacité d'enfouissement de 9 à 30 millions de tonnes d'ici à 25 ans, malgré les recommandations du BAPE qui jugeait «inacceptable» et dangereux pour l'avenir de l'agriculture locale, en plus de ne pas respecter aucun des trois enjeux du développement durable (environnement, social, économique) et d'aller à l'encontre de la politique gouvernementale de gestion des matières résiduelles.

43) Line Beauchamps -> Mafia

La ministre Line Beauchamp déjeune avec un membre de la mafia et Donato Tomassi ne croit pas qu'elle ignorait l’identité du présumé mafieux ayant participé à son activité de financement. Si la ministre Line Beauchamp avait porté un nom à consonance italienne, son activité de financement à laquelle le présumé mafieux Domenico Arcuri a participé en 2009 aurait provoqué une enquête policière de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). C’est ce que soutient Donato Tomassi, ex-organisateur libéral et père de l’ancien ministre de la Famille, Tony Tomassi, accusé de fraude et d’abus de confiance.

44) Baillon

Le gouvernement Charest adopte des lois (exemples: Loi 115, 100) en imposant outrageusement le bâillon (contre la volonté des partis d'opposition qui représentent, réunis, la majorité de la population )

45) Nathalie Normandeau -> Plan Nord

L'ex-ministre des Ressources naturelles et ex Bras droit de Charest, Nathalie Normandeau est devenue VP du développement stratégique (Plan Nord) pour la firme d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton.

46) Loi 31

Réduction des droits des travailleurs avec la Loi 31.

47) Ressources énergétiques

Procéder de façon antidémocratique en privatisant nos ressources énergétiques, alors qu’elles ont été nationalisées en 1962.

48) CHUM

Contribuer au déficit commercial du Québec en donnant le contrat de construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal à des firmes étrangères pour 2,089 milliards de dollars.

49) Financement -> Écoles privées juives

Charest voulait financer à 100 % des écoles privées juives (2005) à la hauteur de ce qu'il accorde aux écoles du réseau public régulier afin de «favoriser les échanges culturels». Il s'est rétracté devant la panique dans l'opinion publique mais reste que...

50) Pactole de 550 millions -> Éducation

Québec a reçu un pactole de 550 millions de dollars du fédéral pour financer les bourses aux étudiants des cégeps et des universités. L’argent est utilisé à d’autres fins.

51) PLQ -> Financement de la caisse électorale

26% provenant de fonds sectoriels. ILLÉGAL. Aussi, Le PLQ a confirmé que tous les ministres de son gouvernement (actuellement 26) DOIVENT amasser 100 000 $ par année.  On peut donc parler d’environ 2,6 millions. On ne se demandera pas pourquoi ils flirtent avec la mafia. Jean Charest a refusé de répondre aux questions sur la présence de militants et sympathisants libéraux parmi les 14 personnes arrêtées par l'Unité permanente anticorruption. Lors d'une activité partisane en 2010, M. Charest avait remis personnellement à Louis-Georges Boudreault, lequel a été arrêté par l'UPA, le prix du «militant exemplaire». Le même Boudreault s'est vu remettre par le Directeur général du Québec, en décembre 2011, deux constats d'infractions pour financement illégal. Il avait alors plaidé non coupable. En 10 ans, M. Boudreault a versé quelque 5385 $ au PLQ. Arrêté lui aussi, le président d'Écolosol, Normand Trudel, proche de Tony Accurso, avait organisé chez lui une soirée-bénéfice au profit du PLQ en 2004. Jean Charest avait fait une apparition à cette soirée dont le ticket d'entrée coûtait 1000 $. Au total, 107 500 $ avaient été recueillis. Quant au maire de Mascouche, Richard Marcotte, visé par un mandat d'arrestation, il a été candidat libéral en 2003.

52) Patrick Servant -> Démission

Patrick Servant, rédacteur des discours de Jean Charest démissionne en 2011 puisqu'il se dit « mal à l'aise de relayer la position du gouvernement qui n'est pas dans le meilleur intérêt des citoyens ».

53) Philippe Couillard -> Firme Persistence Capital Partners (PCP)

 Philippe Couillard, ancien ministre de la Santé, a démissionné le 25 juin 2008. Deux mois plus tard, il a été recruté par la firme Persistence Capital Partners (PCP), un fonds d'investissement privé en santé. Tout juste avant sa démission, le Conseil des ministres avait adopté, à sa recommandation, deux modifications à des règlements favorisant les cliniques privées.

54) Réforme Couillard

La réforme Couillard force la fusion des établissements de santé (CLSC avec les CHSLD et hôpitaux) (coupures de services, la prévention et les services sociaux sont plus que jamais les parents pauvres, le fonctionnement est moins démocratique et le personnel est démobilisé). Rappelons que ces fusions forcées ont eu lieu à l’été 2004, à la suite de l’adoption, sous le bâillon, de la loi 25 en décembre 2003.

55) Philippe Couillard -> Firme SECOR

Philippe Couillard, ex-ministre sous Charest, se joint en février 2011 à la firme SECOR. Il agi comme conseiller stratégique auprès des clients canadiens et étrangers dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Il est a noter que la firme SECOR est également l'entreprise privilégiée par Jean Charest pour le conseiller dans le développement du Plan Nord.

56) Firme SECOR et IRIS -> Plan Nord

La firme SECOR estime les retombées du Plan Nord à 147 milliards de dollars, tandis que l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) estime que le manque à gagner (déficit) sera de 2.3 milliards sur 25 ans.

57) Tableaux blancs interactifs (TBI)

Dans son discours inaugural du 23 février 2011, Jean Charest a lancé, à la surprise générale, un programme de 240 millions de dollars en cinq ans pour procurer des tableaux blancs interactifs (TBI) à toutes les classes des écoles primaires et secondaires. Pourquoi cette soudaine priorité en période de restrictions budgétaires? s'est demandé le milieu scolaire. Un an plus tard, on constate que la grande majorité des TBI sont commandés d'une façon inhabituelle à un fournisseur quasi unique: Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet de M. Charest.

58) Primes de départ -> Ministres du PLQ

Monique Jérôme-Forget : alloction de 146 000 $ et retraite sans pénalité
Jacques Dupuis : allocation de 150 000 $ et retraite sans pénalité
Nathalie Normandeau : allocation de 150 000 $
David Whissell : allocation de 137 000 $
Tony Tomassi : allocation de 122 000 $

59) Jacques Dupuis -> Permis de port d'arme

Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a reçu à son bureau (en 2008) l'entrepreneur controversé M. Correti, qui sollicitait de l'aide pour obtenir un permis de port d'arme à titre de dirigeant de la filiale Centurion, spécialisée dans le transport de valeurs (permis précédemment refusé par la SQ). Le ministre a soutenu avoir avisé M. Coretti qu'il ne pouvait intervenir dans ce dossier. Il lui a néanmoins fait rencontrer son chef de cabinet, Jocelyn Turcotte, un ancien de la SQ. À la suite de cette rencontre et après de multiples démarches auprès de la SQ, M. Coretti a finalement obtenu satisfaction.

60) Nathalie Normandeau -> Usine d'épuration des eaux de Boisbriand

L'ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a accordé, contre l'avis de ses fonctionnaires, une subvention de 11 millions de dollars pour l'usine d'épuration des eaux de Boisbriand. Drôle de coincidence, Lino Zambito, qui fait lui-même face à plusieurs accusations dans le dossier de Boisbriand, et  la firme de génie-conseil Roche, qui ont obtenu le contrat des plans et de la construction de l'usine de Boisbriand, ont organisé cinq soirées de financement pour l'ex-ministre Normandeau.

61) Commission d'enquête sur la construction

Refus de faire une commission d'enquête sur la construction malgré l'opinion publique (il se rétracte plusieurs mois après, pourquoi? Pour éliminer des preuves??).

62) Amphithéatre de Québec

200 Millions de dollars pour un amphithéâtre qui sera déficitaire (Québec bénéficiera de 15% des profits, mais de 50% des pertes aussi). Belle priorité.

63) Grève des procureurs de la couronne

Le chef du Bureau de lutte au crime organisé, Claude Chartrand, a demandé à être relevé de ses fonctions suite à l'adoption de la loi spéciale qui a forcé le retour au travail des quelque 1500 procureurs et juristes. Ces derniers étaient en grève puisqu'ils ont calculé qu'il manquait 200 procureurs de la Couronne au Québec, soit 45 % de leur nombre actuel. Les délais en justice criminelle ont augmenté de 55 % en dix ans. Selon le Vérificateur général du Québec, il s'est rajouté en cinq ans 127 000 dossiers en attente.

64) David Grégoire -> Financement illégal

David Grégoire, candidat défait du Parti libéral du Québec dans le comté de Masson à l'élection générale de décembre 2008, a fait des aveux à Radio-Canada. Il reconnait avoir reçu par deux fois de l'argent comptant pour financer sa campagne électorale.

65) Hydro-Québec et TransCanada Energy

Le ministre Clément Gignac s'est résigné à laisser filer quelque 1,8 milliard $ au cours des prochaines années. Une somme qui s'ajoutera aux 800 millions$ déjà payés par Hydro-Québec pour dédommager la multinationale TransCanada Energy.

66)  Masse salariale -> Établissements de santé du Québec

La masse salariale du personnel-cadre des établissements de santé du Québec a atteint le plateau du milliard de dollars en 2010- 2011. Il s'agit d'une hausse de 29 % depuis cinq ans. En 2010-2011, 14 374 personnes ont occupé un poste de cadre dans la province et étaient éligibles à un boni. Certains ont pris leur retraite ou ont changé de poste en cours d'année. «Il y a définitivement trop de cadres, croit aussi le président de la Coalition des médecins pour la justice sociale, le Dr Paul Saba. On le voit partout, il y a des gestionnaires pour gérer des gestionnaires. L'argent devrait plutôt être investi dans les soins aux patients.»

67) Salaires des maires

Les salaires de base des maires sont décrétés par Québec. Les maires gonflent cependant leur salaire officiel de 30 % ou 40 % avec les primes qui y sont attachées. La loi sur le traitement des élus municipaux est votée par les députés à l'Assemblée nationale qui, eux-mêmes, sont passés maîtres dans l'art de maquiller leurs salaires.

68) Influence dans les sondages

En mai 2011, le journal le Soleil, révèle que le bureau de Jean Charest cherchait à influencer à son avantage les sondages en ligne qui portent sur des politiques gouvernementales.

69) Indices de richesse de Revenu Québec

Mis en branle entre 2003 et 2007, le projet Indices de richesse de Revenu Québec, qui croise des milliards d’informations personnelles, vise a récupérer des millions de dollars en impôts et taxes non payés. Toutefois,  ce sont les PME qui payent et qui sont passées au rouleau compresseur, alors que les gros bonnets dorment tranquille. Sous le couvert de l'anonymat, deux employés de Revenu Québec ont confirmé une pratique douteuse de "quotas". Selon eux, chaque employé est tenu de récupérer un minimum de 500$ par heure. Ce seuil augmente avec l'ancienneté et atteint parfois jusqu'à 3000$ dans certaines régions plus importantes, comme Laval.

70) Tony Accurso -> Contrats publics

La réorganisation des entreprises de Tony Accurso lui permet non seulement de continuer à obtenir des contrats publics, mais elle pourrait aussi priver le fisc de 45 millions de dollars. Avant de se protéger de la faillite, Simpler (achetée par Accurso) a survécu grâce à des injections massives de fonds publics. Le gouvernement du Québec y a injecté (et perdu) des millions de dollars. Autrement dit, les pertes de Simpler que cherche à utiliser le groupe Accurso pour alléger sa facture d'impôts ont été accumulées en grande partie avec des fonds publics.

71)  Tony Accurso -> Cimenterie

Tony Accurso planifie avec des bailleurs de fonds italiens et la multinationale Simest SPA, tous réunis dans la société Colacem Canada Inc. dont il est le vice-président, la construction d’une cimenterie d’une capacité de 3000 tonnes par jour à L’Orignal, une petite municipalité rurale située du côté ontarien de la rivière des Outaouais et ce, même si Simard-Beaudry et Louisbourg Construction, deux sociétés de Tony Accurso, ont vu leurs licences suspendues par la Régie du bâtiment du Québec pour cause de fraude fiscale.

72) Îlot voyageur

En cinq ans, le budget du Complexe des Sciences et de l’Îlot Voyageur est passé de 392 millions à quelque 728 millions de dollars. Roch Denis a démissionné de son poste de recteur en décembre 2006 dans la foulée des révélations entourant les dépassements de coûts de ces projets. Il n'est cependant pas reparti les poches vides. Il a eu droit à une importante allocation de départ de 173 000 $. Après avoir englouti plus de 510 M$ dans l'Îlot Voyageur, le gouvernement a décidé de cacher une partie du bâtiment laissé à l'abandon à l'aide d'une grosse toile qui sera imprimée au coût de 60 000$. Ah L'îlot voyageur, quel beau scandale!

73) Train de l'Est

En cinq ans, les coûts estimés de ce chantier (le train de l'Est) sont passés de 300 à plus de 715 millions. En réduisant son ampleur - par exemple en éliminant la gare prévue à Charlemagne -, Québec compte réduire la note à 671 millions. M. Gauthier, directeur de l'Agence métropilitaine de transport (ATM), ancien directeur général du Parti libéral au moment de l'arrivée au pouvoir de Jean Charest, quitte ATM après ce fiasco pour passer au privé.

74) Wagons de Métro

Mai 2006, le gouvernement Charest veut confier le contrat de gré à gré à Bombardier, mais cette démarche fut contestée en 2008 par l'entreprise française Alstom qui gagne en Cour Supérieure. Un consortium Bombardier-Alstom est formé, mais contesté par les Chinois qui demandent, fin 2009, un vrai appel d'offre public international. 2010, les Espagnols contestent eux aussi. Bref, 4 ans de niaisage pour ne pas avoir suivi les procédures légales d'appels d'offres.

75) Luc Ouellet -> National

Luc Ouellet, ami de Jean Charest depuis 25 ans, et associé directeur du Cabinet de relations publiques National à Québec, obtient de lucratifs contrats gouvernementaux. La firme, dirigée par M.Ouellet, a facturé au gouvernement 6400 $ pour un discours d’une minute prononcé en 2010 à l’Assemblée nationale par Clément Gignac, alors ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le chef libéral aurait assisté à son mariage avec Manon Gagnon, maintenant employée aux communications dans le cabinet du premier ministre. Luc Ouellet s’est engagé activement dans la collecte de fonds pour le Parti libéral. Dans une lettre que l’Association libérale de Jean-Lesage, il est écrit que Luc Ouellet communiquera avec eux en vue d’un cocktail-bénéfice. (Lire tout l'article en référence, ça vaut la peine).

76) Allègements fiscaux -> Entreprises

En 2011, Charest et le PLQ accordent 3.6 milliards d'allègements fiscaux aux entreprises. Cet argent n'est pas réinvesti en production, en emploi ou en R&D par les entrepreneurs. C'est le prétexte mais, dans les faits, l'argent est investi dans des produits financiers (boursiers, spéculatifs) qui rapportent 15% d'intérêt. Difficile à battre. Quel entrepreneur intelligent irait s'empoisonner la vie à développer son entreprise quand il peut faire 15% sans même lever le petit doigt? Et comme par un hasard des plus incompréhensible, le déficit du Québec s'élève à 3.8 milliards pour l'exercice financier de 2011. Alors aujourd'hui on coupe partout pour réduire le déficit. Et on ajoute à la dette financière des étudiants. Ces derniers, et les générations suivantes, se retrouveront finalement à payer le capiital d'investissement des entreprises québécoises.

77) Dette du Québec

La dette était de 111,5 milliards en 2004. Elle était rendue il y a quelques jours à 245 milliards et elle augmente de 11,3 milliards par année. Et pourtant, le gouvernement Charest coupe partout, hausse partout. On doit se demander ce qui se passe, non? Les Québécois sont parmi les plus endettés des peuples, mais ils nagent dans le bonheur! Pour l’instant. Car les seuls intérêts à payer sur la dette nous étouffent toujours un peu plus. Le service de la dette atteignait 7,8 milliards $ dans le budget de l’an dernier. Il est devenu le troisième poste budgétaire en importance. L’avenir est sombre.

78) Énergie éolienne -> Le cas Siemens.

En 2005, André Caillé, président du CA d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, président des Opérations, Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et Jean Charest refusent l’offre de partenariat de développement éolien avec la firme Siemens, reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine. Cette dernière proposait d’investir 4.5 milliards, de créer au moins 2 500 emplois permanents. La multinationale allemande projetait de construire une usine au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et un centre de recherche dans la région de Montréal, à proximité des écoles d'ingénierie, dans le cadre d'un mégaprojet de 3000 MW dans le Grand Nord. Les 3000 MW auraient été produits autour du bassin hydroélectrique de LG-4, à la Baie-James, ainsi que dans la région de Manicouagan, ce qui en faisait une véritable solution de rechange au détournement de la rivière Rupert. Siemens offrait de faire du Québec son centre de production éolienne pour l'ensemble du marché nord-américain, lequel devrait tripler de volume d'ici 2020. Ce qui est d'autant plus aberrant, c'est que par la suite, Thierry Vandal, accorde près de 1 000 MW d’éolien à Électricité de France (EDF), une entreprise sans expertise. Tout aussi grotesque, Monsieur Vandal, cet ancien vice-président de Gaz Métro accorde aussi une partie d’un contrat de 275 MW d’éolien à Gaz Métro, laquelle est tout aussi dépourvue d’expertise en système éolien.

79) Rio Tinto Alcan -> Contrat d'électricité et Subventions

RTA (qui a échappé à la nationalisation de l’électricité), est propriétaire de trois centrales sur la rivière sagunay, et en vertu d’un bail renouvelé jusqu’en 2058, RTA est également locataire de trois centrales sur la rivière Péribonka pour une capacité globale de près de 3000 Mw qui permet une production d’environ 2000 Mw. Lors de la vente de l’Alcan à Rio Tinto, en 2006, le gouvernement de Jean Charest a reconduit un contrat d’énergie (rachat d'électricité), de 342 Mw de 2023 à 2045 et a accordé un nouveau contrat de 225 Mw et un prêt sans intérêts de 400 millions$. En trente ans (1980-2010), les privilèges financiers accordés à RTA ont presque doublés passant de 333 millions à 587$ millions, alors que le nombre d’emplois a diminué de près de la moitié, passant de 12 646 à environ 7 000.

80) Résidences de Jean Charest -> Salaire du PLQ

En 2006-07, Le journal Le Québécois révélait la valeur des maisons de North Hatley et de Westmount que possède (ou que loue) le chef libéral Jean Charest et affirmait, en considérant les revenus du premier ministre, que celui-ci n’avait pas les moyens de se payer le train de vie qui était le sien. À l’époque, grâce aux documents disponibles (contrat d’hypothèque de Charest, ses comptes d’Hydro-Québec, de téléphone, etc.), et sachant qu’il n’en coûtait pas moins de 30 000$ pour louer une résidences aux abords du lac Massawippi (c’est ce que des agents immobiliers ont certifiés), il a été établi que le manque à gagner de Jean Charest était de 75 000$ par année. Étonnamment, le nouveau président du Parti libéral du Québec, Jean D’Amours, a émis un communiqué affirmant que Charest reçevait depuis 1998, 75 000$ annuellement, somme puisée à même un fond secret du PLQ. Cette mesure voulait protéger le premier ministre d'être "tenté" par la corruption. La confiance règne...En 2010, suite à l'adoption du Code d'éthique et de déontologie des élus de l'Assemblée nationale, M. Charest a officiellement renoncé au salaire de 75 000$ que lui versait le PLQ depuis plus de 10 ans. Si on comprend la logique du PLQ, puisque M. Charest ne reçois plus cette "prime", il serait donc maintenant plus facilement corrompable?


Ne me dites pas après que les jeunes sont dans la rue sans raison. Ils se battent pour TOUTES CES ABERRATIONS QUE VOUS ENCENSEZ PAR VOTRE IMMOBILISME SAUVAGE!


Références :

1)
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/332472/40-milliards-de-barils-de-petrole-a-anticosti
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/332472/40-milliards-de-barils-de-petrole-a-anticosti
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/347978/anticosti-des-gisements-inconnus-d-hydro
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201106/29/01-4413786-petrole-a-anticosti-3000-milliards-echappent-a-hydro.php
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/338426/petrole-gisement-de-classe-mondiale-a-anticosti
http://corruptionliberale.com/anticosti_la_trahison_de_nathalie_normandeau/
http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/environnement/gaz/gazieres/petrolia.htm
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/336761/ressources-naturelles-le-gouvernement-accuse-du-vol-du-siecle

2)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201202/14/01-4495993-sables-bitumineux-la-caisse-de-depot-prise-a-partie.php
http://archives.lautjournal.info/autjourarchives.asp?article=3480&noj=278
http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/03/06/caisse-de-depot-tripotage-politique-et-demembrement-3121.qc
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/252814/perte-de-40-milliards-a-la-caisse-de-depot-l-opposition-fait-front-commun-pour-reclamer-une-enquete
http://www.youtube.com/watch?v=s0SnvXe37tI

3) 
http://www.ledevoir.com/dossiers/plan-nord/3
http://jpmartel.wordpress.com/category/corruption/
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2012/04/20120401-181317.html
http://www.newswire.ca/fr/story/961223/-violence-budgetaire-le-plan-nord-de-jean-charest-sera-finance-par-la-hausse-des-droits-de-scolarite

4) 
http://www.ledevoir.com/dossiers/plan-nord/3
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/328582/plan-nord-quebec-paiera-la-grosse-part-d-une-route-pour-une-mine-de-diamants
http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/plan-nord--charest-se-fait-rassurant-/538064

5)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/09/14/003-unite-anticollusion-rapport.shtml

6)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/09/14/003-unite-anticollusion-rapport.shtml
www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=212623
http://jpmartel.wordpress.com/category/corruption/
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/la-chronique-de-normand-lester/se-débarrasser-jean-charest-194103230.html
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/248005/ethique-charest-assouplit-les-regles

7)
http://www.lapresse.ca/opinions/201004/09/01-4268887-affaiblie-la-loi-101-nest-plus-daucune-utilite.php

8)
http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/tag/hausse-des-frais-de-scolarite/

9)
http://www.ledevoir.com/culture/livres/65526/plagiat-dans-un-livre-de-donald-cuccioletta
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/03/dirigeants-universitaires:-million-parachutes-dores.html
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091106-053800.html
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/11/01-4378632-augmentation-du-salaire-du-recteur-les-profs-sont-outres.php
http://fr.canoe.ca/sections/medias2/mcgilltableau.jpg
http://fr.canoe.ca/sections/medias2/R2009-11-05-NOV-002-.jpg
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201101/07/01-4357886-recteurs-a-concordia-trois-petits-tours-et-puis-sen-vont-avec-leurs-primes.php
http://www.ledevoir.com/non-classe/179251/combien-gagne-un-professeur-d-universite

10)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/05/04/004-manif-droits-police.shtml
http://www.youtube.com/watch?v=cL1Gd1qjqEg&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=pOrlQc9sEVI
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/09/01-4523739-emeute-a-victoriaville-dautres-voix-demandent-une-enquete-publique.php
http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/05/05/manifestation-au-congres-du-plq-a-victoriaville-vie-mort-8797.qc

11)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/200906/14/01-875604-la-reforme-scolaire-cette-mal-aimee.php
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/112055/reforme-scolaire-resultats-decevants
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201102/06/01-4367561-reforme-scolaire-un-portrait-plutot-sombre.php
http://www.journallecourrier.com/Societe/Education/2006-10-27/article-1170723/La-reforme-scolaire%3A-%26laquo%3BQui-arretera-le-massacre%3F%26raquo%3B/1
http://www.edvlb.com/AnalyseTexte.aspx?codeProd=342154
http://www.lapresse.ca/place-publique/editorialistes/nathalie-collard/201002/05/01-946536-la-reforme-reformee.php

12)
http://journalmetro.com/actualites/national/65422/un-auteur-denonce-lapartheid-universitaire-au-quebec/
http://www.lhebdojournal.com/Societe/Education/2011-10-18/article-2780479/Universites%3A-la-repartition-du-financement-denoncee/1

13)
http://www.lapresse.ca/opinions/201105/02/01-4395445-les-secrets-du-libre-echange-avec-lunion-europeenne.php
http://www.ftq.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=2149&langue=fr

14)
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/04/20120418-224402.html
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201204/18/01-4516805-gentilly-2-850-millions-depenses-et-aucune-garantie-que-seront-termines-les-travaux.php
http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/gentilly-2/201204/20/01-4517217-pas-moins-de-3-milliards-pour-gentilly-2.php
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=130797&fb_source=message

15)
http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2011-2012/chronique.asp?idChronique=212088

16)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/323649/un-appui-concret-au-plq

17)
http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201204/18/01-4516595-michael-sabia-passe-a-la-caisse.php

18)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201111/11/01-4466986-quebec-achete-greve-etudiante-sur-google.php
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201204/30/01-4520571-165-000-en-publicite-pour-expliquer-loffre-aux-etudiants.php

19)
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/03/15/revenu-quebec-depenses-publicite_n_1348233.html

20)
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/01/ministere-education-conciliateur-plan-nord_n_1467748.html?1335886933&ncid=edlinkusaolp00000008

21)
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-bastarache/201008/24/01-4309460-apres-les-nominations-le-financement.php
http://www.journaldemontreal.com/journaldemontreal/actualites/national/politiqueprovinciale/archives/2010/10/20101001-225758.html
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-bastarache/201009/24/01-4326525-nomination-des-juges-charest-a-change-le-processus.php

22)
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/293750/panneaux-neufs-une-manne-de-700-millions-pour-le-prive

23)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/10/011-Laicite-Quebec2.shtml
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/285021/declaration-des-intellectuels-pour-la-laicite-pour-un-quebec-laique-et-pluraliste
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/03/20120314-132725.html
http://www.al-kanz.org/2012/03/15/halal-casher-quebec/
http://www.michellincourt.com/2012/04/casher-et-halal/
http://www.vigile.net/K-comme-kasher-cette-taxe-privee

24)
http://m.ledevoir.com/politique/quebec/345479/budget-bachand-rien-pour-les-etudiants-de-l-aide-pour-les-entreprises

25)
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/05/20120501-070632.html

26)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201203/20/01-4507518-budget-bachand-les-points-saillants.php

27) http://m.ledevoir.com/politique/quebec/338583/le-depute-et-ancien-ministre-liberal-david-whissell-quitte-la-politique

28)
http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprise/impot/societes/declaration/taxes/modification.aspx
http://ccpsc.qc.ca/node/445

29)
http://www.dmi.usherb.ca/~frappier/Arguments-hausse-frais-de-scolarite.pdf

30)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201004/29/01-4275506-tony-tomassi-encore-eclabousse.php
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201005/06/01-4277805-tony-tomassi-dans-la-mire-du-dge.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4277918_article_POS1

31)
http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2008/06/20080610-090613.html

32) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
33) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
34) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
35) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
36) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
37) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
38) http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU

39)
http://www.lapresse.ca/dossiers/la-controverse-de-lamiante/201105/14/01-4399476-amiante-chrysotile-quebec-reitere-son-appui-a-lindustrie.php

40)
http://www.sosparcorford.org/

41)
http://m.ledevoir.com/societe/education/336705/un-conseil-madame-la-ministre
http://www.ledevoir.com/non-classe/46859/le-suroit-charest-recule
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/200912/07/01-928756-hausse-du-prix-de-lelectricite-la-faute-a-la-centrale-thermique.php
http://pq.org/actualite/videos/gentilly_2_bernard_drainville_met_le_ministre_des_ressources_naturelles_dans_lembar

42)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/88834/agrandissement-d-un-site-d-enfouissement-le-bape-rejette-le-projet-d-ebi

43)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201205/02/01-4521107--je-ne-le-referais-pas-dit-beauchamp.php
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/349847/les-politiciens-ont-peur-de-leur-ombre

44)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/10/19/001-loi115_baillon_mardi.shtml
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201006/11/01-4289144-charest-impose-le-baillon-et-denonce-la-campagne-de-salissage-de-marois.php

45)   
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/01/20120112-182203.html http://www.rcgt.com/nouvelles/ex-vice-premiere-ministre-qc-nathalie-normandeau-rcgt/

46) http://www.tagtele.com/videos/voir/78039

47)
http://www.ledevoir.com/documents/pdf/manifeste.pdf
http://www.iedm.org/files/cahier0209_fr.pdf

48)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201102/25/01-4373923-construction-du-chum-cest-parti.php

49)
http://www.ledevoir.com/non-classe/72477/quebec-financera-a-100-des-ecoles-privees-juives
http://www.vigile.net/Les-ecoles-separees-ne-favorisent

50)
http://www.journaldemontreal.com/2012/04/13/largent-utilise-a-dautres-fins

51)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/347716/jean-charest-reste-coi
http://blogues.radio-canada.ca/politique/2012/02/

52)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/10/03/004-demission-patrice-servant-auteur-discours-charest.shtml

53)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/01/09/004-Couillard-enquete-lobby.shtml

54)
http://www.ledevoir.com/non-classe/41435/la-reforme-couillard-sur-la-sante-l-illusion-de-la-structurite

55)
http://www.secorgroup.com/files//pdf/pcouillard2011_02_11_fr.pdf

56)
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/345032/jean-charest-ecarte-l-etude-de-l-iris-sur-le-plan-nord

57)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201202/29/01-4501174-une-ombre-au-tableau-blanc.php

58)
http://www.soscontribuables.ca/

59)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201005/07/01-4278342-quelle-relation-entretiennent-le-ministre-dupuis-et-le-patron-de-bcia.php

60)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/04/13/001-reax-normandeau-roche.shtml

61)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/339456/le-revirement-de-l-annee-2011-la-commission-d-enquete

62)
http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/345940/amphitheatre-de-quebec-contorsions-dans-un-cadre-financier
http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2011/03/01/lamphitheatre-quebecor/
http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/343353/amphitheatre-quebec-minimise-les-risques

63)
http://www.youtube.com/watch?v=TvqXM6AjDJk&feature=youtu.be
http://www.ledevoir.com/societe/justice/316343/greve-historique-des-procureurs-de-la-couronne-un-gouffre-separe-quebec-et-ses-procureurs
http://www.ledevoir.com/societe/justice/317277/loi-speciale-le-chef-du-bureau-de-lutte-au-crime-organise-decroche

64)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/11/22/002-gregoire-david-masson.shtml

65)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201203/26/01-4509605-transcanada-energy-dedommagee-200-millions-par-an-selon-le-pq.php
http://pq.org/actualite/videos/gentilly_2_bernard_drainville_met_le_ministre_des_ressources_naturelles_dans_lembar

66)
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/sante/archives/2012/01/20120110-082800.html

67)
http://www.journaldequebec.com/journaldequebec/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2011/03/20110314-230050.html

68)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201105/27/01-4403709-le-bureau-de-charest-influence-un-sondage.php utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_828596_article_POS4

69)
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/03/20110307-163944.html
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/03/20110308-150130.html
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2011/07/c8737.html
http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2011/03/20110314-100149.html
http://www.contrepoints.org/2011/03/12/16684-les-gros-bras-de-revenu-quebec
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/03/20110314-073841.html

70)
http://www.lapresse.ca/actualites/201205/09/01-4523834-accurso-et-le-fisc-un-stratageme-pour-eviter-45-millions-dimpots.php

71)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/349720/accurso-planifie-la-construction-d-une-cimenterie-sur-la-frontiere-ontario-quebec

72)
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/08/20110802-124124.html
http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2011/10/20111018-062001.html
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/11/17/002-ilot-voyageur-vente.shtml

73)
http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201201/13/01-4485390-joel-gauthier-quitte-lamt.php

74)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/07/metro-de-montreal-le-tandem-bombardier-alstom-conteste_1421919_3234.html

75)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/349844/luc-ouellet-choye-par-le-regime

76)
http://ageuqtr.org/sites/default/files/Appuis%20aux%20Étudiants.pdf

77)
http://rejeanparent.ca/la-verite-sur-la-dette-quebecoise/
http://martincoiteux.blogspot.ca/2012/03/dette-du-quebec-le-chiffre-qui-tue.html
http://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise

78)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/136565/quebec-a-boude-un-projet-d-eoliennes-de-4-5-milliards
http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/environnement/gaz/JosPublic/02/01/Quebec-a-boude-un-projet-d-eoliennes-de-Siemens.htm
http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/environnement/gaz/JosPublic/02/01/Gaz-Petrole-qui-tire-les-ficelles-au-Quebec.htm

79)

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/05/02/008-rta-hydro-quebec-electricite.shtml
http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=3665

80)
http://www.ameriquebec.net/actualites/2008/03/22-salaire-cache-de-75-000-de-jean-charest-le-denouement-dans-laffaire-des-residences.qc
http://www.youtube.com/watch?v=Rom2qZ9wvhY
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2010/11/20101123-070313.html
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201012/03/01-4349035-jean-charest-renonce-a-son-salaire-annuel-de-75-000-du-plq.php
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201005/20/01-4282327-charest-renonce-a-son-salaire-de-75-000-du-plq.php


  SOURCE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire