samedi 29 septembre 2012

Ils se cherchent des amis...

 

Les Etats-Unis ont retiré vendredi 28 septembre le groupe d'opposants iraniens des Moudjahidines du peuple de leur liste noire des organisations "terroristes", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.


"La secrétaire d'Etat a décidé, en accord avec la loi, de retirer les Moudjahidines du peuple et leurs membres affiliés de la liste des organisations terroristes étrangères", a fait savoir le département d'Etat. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait annoncé la semaine dernière qu'elle allait procéder à cette radiation avant le 1er octobre.
Cette décision consacre l'évacuation quasiment achevée et réclamée par l'ONU et les Etats-Unis d'un camp que les Moudjahidines du peuple iranien (OMPI) occupent depuis des années en Irak. Elle était attendue puisque l'OMPI a renoncé depuis longtemps à la violence et a activement coopéré avec les services américains de renseignement pour glaner des informations sur les événements en Iran.

Toutefois, le département d'Etat souligne qu'il n'en oublie pas pour autant le passé militant du groupe. "Le département d'Etat ne pardonne pas et n'oublie pas les actes terroristes passés des Moudjahidines du peuple, dont leur implication dans les meurtres de citoyens américains en Iran dans les années 1970 et dans un attentat sur le sol américain en 1992", souligne-t-il.
SUR LA LISTE NOIRE DEPUIS 1997
Les Moudjahidine du peuple iranien s'étaient installés en Irak pendant la guerre Iran-Irak (1980-88), avec le soutien du régime de Saddam Hussein pour mener des actions armées contre l'Iran. Ils étaient considérés comme une "organisation terroriste" depuis 1997 par les Etats-Unis, ce qu'ils contestent. Un tribunal américain avait enjoint Mme Clinton de décider de leur radiation ou non de cette liste avant début octobre.
Washington a toujours lié sa décision à l'évacuation du camp irakien d'Achraf, à 80 km au nord-est de Bagdad, vers le camp Hourriya, encore appelé camp Liberty, une ex-base militaire américaine près de la capitale irakienne.
 Dans un communiqué, Maryam Radjavi, leader de l'organisation iranienne, s'est réjouie "de la décision de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton". "Nous espérons pouvoir nous faire davantage et mieux connaître, ainsi que nos objectifs, à la communauté internationale et au peuple américain", précise le texte.

SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire