vendredi 10 janvier 2014

La nébuleuse Hélix...

See Explanation.  Clicking on the picture will download
 the highest resolution version available.

NGC 7293: The Helix Nebula 
Image Credit & CopyrightDon Goldman
SOURCE

Citation...

Tu n'y verras clair
qu'en regardant en toi.
Qui regarde l'extérieur, rêve.
Qui regarde en lui-même, s'éveille.

Carl G. Jung

Parole d'arbre...

Lire au pied d'un arbre, c'est écouter les nymphes de l'écorce et des feuilles. Un enfant le sait bien.

Se repérer sans boussole ni carte ni GPS, c'est tout à fait possible. Il suffit d'écouter les secrets des arbres , de lire la mémoire des pierres et d'entendre la voix de la nature.

Jadis les boys-scouts apprenaient à s'orienter en forêt à l'aide d'un truc soi-disant infaillible : observer le tronc des arbres. Sous le couvert du feuillage, il est vrai qu'on ne voit pas le ciel. S'orienter avec les ombres ou la position du soleil devient une gageure. Reste le coup de la mousse. En principe, la mousse est censée pousser sur la face nord des troncs. En réalité, c'est bidon. La mousse pousse où c'est le plus humide, nord ou pas. Les arbres ont une tout autre utilité.

Sioux Lakotas devant une sweatlodgePour s'orienter, les Sioux Lakotas ont une technique plus sûre et plus pratique que la mousse sur les arbres.

Une des sciences des anciens...



SOURCE
vue ici

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds...

Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment.
En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre.
Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plombet d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre.

Petite maison autonome...



vue ici

Contre les infections ? Un simple bain de pieds chaud...

Voici une expérience oubliée que Pasteur a réalisée. Il a inoculé le choléra à des poules. La moitié a eu les pattes plongées quelque temps dans l’eau froide ; pendant que l’autre moitié a eu les pattes plongées dans l’eau chaude. Les premières ont toutes eu le choléra et sont mortes ; les secondes n’ont eu aucun trouble.
Que s’est-il passé ? Le docteur Alexandre Salmanoff l’explique dans son ouvrage (nouvelle édition Médavi) « Les Mille Chemins de la guérison ».

Le bain de pieds froid provoque la stase veineuse

Le bain de pieds froid, chez l’homme, est toujours suivi par une stase veineuse (c’est à dire la stagnation du sang dans les veines). La stase veineuse génère l’augmentation du volume du sang veineux et, par voie de conséquence, la diminution du volume du sang artériel.
Or, la diminution du volume du sang artériel entraîne la diminution du volume d’oxygène apporté aux tissus de l’organisme. A cause de ce manque d’oxygène sanguin (hypoxémie), les déchets et les substances nocives qui auraient dû être brûlés s’accumulent dans le sang, dans la lymphe et dans les liquides extracellulaires.

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique...

La photo circule depuis quelques semaines sur le Net. Des milliers de livres et de revues – on distingue des couvertures de Fisheries Science – sont jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge. Anonyme, non daté, le cliché n’en corrobore pas moins les témoignages de chercheurs canadiens qui disent avoir assisté ces derniers mois à la perte d’un patrimoine scientifique inestimable. Résolu à démanteler plusieurs bibliothèques scientifiques pour des raisons budgétaires, le gouvernement canadien est accusé d’avoir dispersé ou mis au pilon des documents rares, certains irremplaçables pour la recherche en sciences de l’environnement.
Livres et revues jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge. Selon Radio Canada, cette photo a été prise à l'été 2013 par des employés de l'Institut Maurice Lamontagne, dont la bibliothèque a été démantelée. | DR
Livres et revues jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge. Selon Radio Canada, cette photo a été prise à l’été 2013 par des employés de l’Institut Maurice Lamontagne, dont la bibliothèque a été démantelée. | DR
Cet épisode est le dernier en date d’un feuilleton qui dure depuis plus de cinq ans et qui voit s’opposer les scientifiques au gouvernement conservateur de Stephen Harper. Cette bataille est à l’honneur de l’émission d’investigation de la chaîne CBC qui diffusera, vendredi 10 janvier, un documentaire sur le sujet. Le film raconte les histoires de chercheurs canadiens en butte à la censure, à des fermetures de laboratoires, à des suppressions de programmes scientifiques touchant le climat, la sécurité sanitaire, la qualité de l’eau, la surveillance du secteur pétrolier, etc.

Assassins d’enfants...

Le bombardement de Dresde, qui eut lieu du 13 au 15 février 1945, détruisit presque entièrement la ville allemande de Dresde. La Royal Air Force (RAF) et les United States Army Air Forces(USAAF) utilisèrent principalement des bombes à fragmentation et incendiaires, provoquant plusieurs dizaines de milliers de morts.
On dirait qu’il importe peu les grands enjeux des guerres. Surtout quand elle n’a pas de fin…  Dresde fut anéantie pendant la secondaire mondiale par des bombes incendiaires pour "briser le moral des allemands".

...



SOURCE