mercredi 30 mai 2012

Civilisations jumelles (1)

L'une des plus grandes énigmes archéologiques de notre époque — et l'une des plus flagrantes omissions académiques — est l’histoire non dévoilée de ruines en parallèle laissées par deux antiques civilisations à priori sans rapport : maya d’un côté de l'océan Pacifique et balinaise de l'autre. Leurs similitudes architecturales mystérieuses et inexpliquées, leurs symboles et leurs religions sont si frappants et profonds que les mayas et les balinais semblent avoir été des civilisations jumelles— comme les enfants des mêmes parents. Pourtant, chose incroyable, ce mystère n'a pas seulement été ignoré par les chercheurs américains, il a carrément été supprimé.


Qu’a à voir l'archéologie avec la politique et le monde des affaires ? Tout. La déclaration ci-dessous, écrite en caractères gras, pourra vous sembler absurde; mais continuez la lecture, puis regardez les preuves photographiques de cet
article, et tirez-en votre propre conclusion: 

En contrôlant les principaux établissements d'enseignement et les médias de masse, un groupe d'élite très riche de puissantes familles parvient à cacher des vérités historiques et spirituelles de notre passé. L'objectif de ce groupe est de maintenir un système secret mondial de tyrannie économique et politique que leurs ancêtres ont créé il y a plus d'un siècle et qui a été appelé autrefois le « gouvernement Invisible » par des dirigeants américains influents.
Plus précisément, cette élite cache le fait qu'il existait autrefois une civilisation très sophistiquée d’« Âge d'Or » sur terre dans la lointaine préhistoire. Cette civilisation de l'Âge d'Or a pris fin brusquement, mais a laissé derrière elle une doctrine spirituelle très avancée dont ont ensuite hérité les premières civilisations connues du monde, toutes descendantes de cet Âge d'Or.

Les premières cultures du monde ont hérité de et pratiqué cette « Religion Universelle » via le processus académique désormais tabou appelé « hyperdiffusionnisme, » un terme péjoratif du XXe siècle récemment inventé par l'establishment médiatique et les universités:

« Hyperdiffusionnisme — théorie qui veut que toutes les cultures proviennent d’une seule et même culture [l'Âge d'Or]. Les hyperdiffusionnistes nient qu'une évolution parallèle ou une invention indépendante se soient largement déroulées tout au long de l'histoire, ils prétendent que…toutes les cultures remontent à une seule et unique culture. »
Wikipedia

En dénonçant, et ainsi affaiblissant, toute étude universitaire liée même de loin au modèle que l’on appelle « hyperdiffusionniste» de l'histoire — un modèle largement accepté par les érudits des siècles passés, qui nommaient la civilisation de l'Âge d'Or « l'Atlantide » — l'élite a réussi à mettre la Religion Universelle hors de notre portée. Ce faisant, ils nous donc ont empêchés d'accéder à une sagesse profonde et une autonomie qui ont le potentiel d'activer un changement de paradigme au sein de l'humanité, ce qui mettrait en danger leur hégémonie mondiale.

Le présent article relate un exemple unique d'hyperdiffusionnisme du passé antique. C'est un regard intime sur la façon dont la culture ancienne des Mayas, civilisation très avancée qui a fleuri sur la péninsule du Yucatán au sud-est du Mexique, ressemble mystérieusement à une culture parallèle de l'autre côté du globe, celle des anciens balinais, qui se développa sur la minuscule île de Bali en Asie du sud-est. Ce que vous êtes sur le point de voir est la preuve d'une Religion Universelle des deux côtés de l'océan Pacifique, apparemment transmise par la même civilisation de l'Âge d'Or.

L'establishment des spécialistes dit que les Mayas et les balinais n'ont jamais été en contact, car ils étaient séparés par l'océan Pacifique, que ces historiens estiment infranchissable par les anciens. Pourtant, ces spécialistes n’offrent jamais d’explications aux profondes similitudes partagées par les deux cultures. Voici 12 exemples de ces parallèles (balinese = balinais et mayan = maya, vous vous en seriez doutés...) :

1. Pyramides à degrés (avec des temples au sommet)


BALINAIS : Le Temple mère de Besakih, ou Pura Besakih, est le plus important, le plus grand et le plus vénéré temple pyramidal de Bali, Indonésie, et l'un parmi une série de temples balinais. Il est conçu en terrasses, ce qui le fait ressembler à une pyramide à degrés.

MAYA : Cette pyramide à degrés, appelée Temple du Grand Prêtre ou ossuaire, a quatre côtés avec des escaliers sur chaque côté. Les côtés de l'escalier sont ornés de serpents à plumes entrelacés. Les piliers liés à ce bâtiment ont la forme du serpent à plumes toltèque et présentent des figures humaines.

2. Dragons jumeaux et Serpents balustres courant sur les côtés du Temple


BALINAIS : Le dernier niveau du temple de Besakih est appelé Escalier vers le Ciel et il est fait de serpents jumeaux/ balustrades dragons qui courent sur toute la longueur de l'escalier. En bas de l'escalier leurs bouches sont ouvertes.

MAYA : La pyramide de El Castillo montre des serpents avec des aigrettes qui longent les côtés de la balustrade nord. Au bas de l'escalier, leurs bouches sont ouvertes. Durant les équinoxes de printemps et d’automne, le soleil de fin d'après-midi frappe sur le coin nord-ouest de la pyramide et jette une série d'ombres triangulaires contre la balustrade nord-ouest, ce qui crée l'illusion d'un serpent à plumes « rampant » vers le bas.

3. Architecture sacrée avec arcs d’encorbellement (Attention, traduction des termes d'architecture non garantie, Note d'Hélios)


BALINAIS : Cette arc à encorbellement d'un complexe de temples à Ubud est construit en compensant les assises successives de pierre (ou de brique) sur le montant des murs afin qu'ils portent vers le centre de l'arc de chaque côté du support, jusqu'à ce que les assises se rencontrent au sommet de l'arc.Le dernier interstice est souvent comblé avec une pierre plate.

MAYA : Ce qui est caractéristique dans l'architecture Maya, c’est l'arc en encorbellement, qui dirige le poids en dehors du linteau et vers les poteaux de soutien. La voûte d’encorbellement n'a aucune clé de voûte, comme c’est le cas pour les arches européennes, rendant la voûte maya semblable à un triangle étroit plus qu'une porte voûtée. Souvent, le dernier interstice est comblé par une pierre plate.

Réputé au XIXe siècle, le spécialiste de la culture maya, Augustus Le Plongeon, qui a depuis été discrédité à cause de son idée hyperdiffusionniste affirmant que les premières cultures du monde étaient les enfants d'une grande civilisation ancienne nommé Atlantide, croit que l'universalité de l'arc d’encorbellement dans l'Antiquité était une preuve solide de l'hyperdiffusionnisme:

“…Augustus Le Plongeon, pionnier de la culture maya, célèbre pour sa documentation photographique des sites archéologiques du Yucatan la plus approfondie et la plus ordonnée …
pour le Plongeon, le plus important témoignage de diffusion culturelle était la voûte d’encorbellement des mayas. Les arcs… pensait-il, avaient des proportions liées aux nombres mystiques « 3.5.7 » qui auraient été utilisés par les antiques maîtres maçonniques … Ces mêmes proportions, a-t-il également souligné, ont été trouvées dans des tombes en Chaldée et en Étrurie, dans des structures de la Grèce antique et dans une partie de la grande pyramide d’Egypte…

Tout au long de ses écrits, y compris « Les origines des Égyptiens » publié à titre posthume en 1913, il compare l’ethnographie ancienne et moderne des Mayas et des égyptiens, la linguistique, les symboles et les pratiques religieuses…Il était fondamentalement sur la bonne voie du point de vue méthodologique, et il a fait un certain nombre d'observations et d’analogies fascinantes … »
  • Lawrence G. Desmond, Augustus Le Plongeon : A Fall From Archaeological Grace
4. Divinités « Redoutables » similaires aux entrées des temples

BALINAIS : Notez le visage, les mains droite et gauche et le pied gauche. Cette redoutable divinité balinaise marque l'entrée des temples balinais. Elle a une torche dans la main gauche, d’énormes dents et crocs, des cheveux longs, une barbe et une expression effrayante. Sur la photo du bas vous pouvez voir son pied gauche tourné vers la gauche tandis que sa main droite est fermée en poing juste en dessous de sa poitrine, le coude à l’extérieur— comme sur la photo maya.

MAYA : Notez de même le visage, les mains droite et gauche et le pied gauche. Cette statue redoutable du « Dieu Singe hurleur » marque l'entrée des temples mayas. Le Dieu Singe hurleur était une divinité majeure des arts — musique comprise — et le patron des artisans chez les Mayas classiques, notamment des scribes et des sculpteurs. Il tient un flambeau dans sa main gauche, il a des dents énormes, des cheveux longs, une barbe et une expression effrayante. Sur la photo du bas vous pouvez voir son pied gauche tourné vers la gauche tandis que sa main droite est fermée en poing juste en dessous de sa poitrine, le coude à l’extérieur— comme sur la photo balinaise.

5. Serpents sculptés dans la pierre


BALINAIS : Les serpents balinais sculptés dans la pierre dépassent des côtés des temples. Le serpent est un des symboles mythologiques les plus anciens et les plus répandus ; Cela représente la fertilité ou la force de vie créatrice. Les serpents changent de peau grâce à la mue, ils sont les symboles de la renaissance, de la transformation, de l'immortalité et de la guérison. L'ouroboros est un symbole d'éternité et du renouvellement continuel de la vie.

MAYA : Les serpents mayas sculptés dans la pierre dépassent des côtés des temples. Le serpent était un symbole religieux et social très important, vénéré par les Mayas. La perte de leur peau en a fait un symbole de la renaissance et du renouveau. Le dieu principal de la Méso-Amérique, Quetzalcoatl, était représenté par un serpent à plumes. Le Serpent de la Vision a également été important. Durant les rituels mayas les participants avaient des visions par lesquelles ils communiquaient avec les ancêtres ou les dieux. Ces visions ont pris la forme d'un serpent géant qui a servi de passerelle vers le Royaume de l'esprit. L'ancêtre ou le Dieu qui avait été contacté était dépeint comme émergeant de la bouche du serpent.

6. Énergie spirituelle maîtrisée par les gestes des mains


BALINAIS : Notez la position des mains de Acyntya dans le style yoga (Statuette Acintya, Musée de Bali) la divinité principale de l'ancienne religion balinaise. Un aspect important de la pratique ancienne dans le monde du yoga est la pratique subtile mais primordiale de la posture des mains, du corps et des yeux, pour invoquer certains flux d'énergie et créer certains états de conscience, postures appelées en Inde « yoga mudras » ou « gestes yoga de la main. »

MAYA : Stèle à Copán du roi Waxaklahuun Ub'aah K'awiil, qui semble avoir été érigée le 5 décembre 711. Notez la position de ses mains en comparant avec Acynta. Les gestes yoga de la main agissent généralement pour empêcher la dissipation du prana (force de vie) à partir du bout des doigts. Pour ce faire, on réunit les doigts de diverses façons, ce qui aide à la création de certains circuits d'énergie subtile. Ces circuits canalisent alors le prana le long d’un parcours particulier pour atteindre le complexe esprit/corps de manière spécifique.

7. Faces effrayantes au-dessus des portes (avec linteaux en renfoncement)



BALINAIS : De nombreux temples balinais représentent des visages de divinités — visages souvent grotesques ou effrayants — au-dessus de la porte principale. Notez comment le haut du porche s'enfonce vers l'intérieur par degrés successifs. En un sens, ils ont été utilisés comme symboles apotropaïques (qui conjure le mauvais sort, NdT), ayant le pouvoir de prévenir le mal ou la malchance et d'effrayer les mauvais esprits. Les portes et les fenêtres des bâtiments étaient jugées particulièrement vulnérables au mal. Les églises et châteaux, gargouilles ou autres visages grotesques et personnages auraient été taillés pour effrayer et éloigner le mal et autres influences maléfiques.

MAYA : De nombreux temples mayas représentent des visages de divinités — visages souvent grotesques ou effrayants — au-dessus de la porte principale. Notez comment le haut du porche s'enfonce par degrés successifs. Certains chercheurs pensent que ce sont des masques. Les Mayas ont créé des masques montrant le visage de serpents et de divers animaux et ces masques étaient monnaie courante.

À suivre.

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