mardi 30 juillet 2013

Je commence à le fabriqué demain matin...

Voici le déshydrateur que j'ai fabriqué pour conserver les fruits, les légumes et la viande.  Ce mode de conservation permet aux aliments de conserver 100% de leurs qualités nutritives. Avec le soleil d'été, deux à trois jours sont suffisants pour sécher la majorité des fruits et des légumes.  Vous trouverez mon plan de construction sur le site suivant:
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php

Ce modèle coûte entre 200.00$ et 250.00$ à fabriquer.  Le principe de séchage vient de la chaleur du soleil, indirecte, par l'action des rayons qui sont captés par une tôle en aluminium noire.  La chaleur, qui entre par une ouverture à l'intérieur, se diffuse dans la boîte isolée de styro-mousse.  La cheminée sert à évacuer le surplus de chaleur.  La température est tellement élevée dans la boîte que mon thermomètre a éclaté!


Les données d'une nouvelle étude montrent que le chômage, la précarité ou la dépendance aux subsides est un problème pour 80% des adultes américains durant au moins une partie de leurs vies. 

QUELQUES CHIFFRES A MEDITER...


QUELQUES CHIFFRES A MEDITER dans ecologie et consommation chiffre2
Plus de la moitié de l’eau potable des Etats-Unis va au bétail.
Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre.
De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande.

Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe...

( note perso... Imaginez rajoutez les tonnes  ici en Amérique du Nord....gaspillage....)

Près 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi 19 janvier 2012, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d’ici 2025 et d’améliorer l’accès aux aliments pour les personnes démunies
 
aliments_dechets
© Jonathan Bloom, Nick Saltmarsh / FAO