dimanche 1 juillet 2012

Géants dormeurs




L’Antarctique n'est pas entièrement recouvert de glace. Il existe quelques endroits froids et secs.

Les vallées sèches de l'Antarctique sont remarquables à plusieurs égards.

Un voyage à travers cette étrange paysage révèle des sculptures rocheuses incroyables.

Curieusement, l'une d'entre elles est très semblable aux statues de l'île de Pâques !

Les conditions ici sont semblables à celles sur Mars, raison pour laquelle la NASA y a testé la mission Viking.






Dry Valley, Antarctique - crédit Image : Peter West, National Science Foundation





Les vallées sèches les plus importantes incluent celles de Taylor, Wright, McKelvey, Balham, Victoria et Barwick. Plus au sud le long de la côte de McMurdo il y a quelques vallées similaires plus petites.



Nuages lenticulaires survolant le volcan du mont Erebus - photo de la US Coast Guard





Dry Valley de McMurdo, Antarctique. C'est dans la vallée de Victoria, à l'ouest du lac Vida. Les modèles polygonaux de glace sont formés comme si le remplissage des fissures dans le sol avait été produit par le cycle gel-dégel. Les vallées sèches de McMurdo sont une région sèche et relativement libres de glace en Antarctique. Le maintien de vallées libres de glace se fait principalement par des barrières de roche naturelle qui réduit l'afflux du glacier et par un manque de neige. Crédit : Photo de George Steinmetz / Science photo Library




Il n'est pas exact de dire que ces vallées sont totalement libres de glace, parce que dans certaines régions il n’y en a effectivement pas beaucoup, mais un peu quand même. Pourtant, il n'y a presque aucune chute de neige dans ces vallées. 



Lac Vanda dans la vallée de Wright, avec de l'eau extrêmement salée sous une épaisse couche d'une glace incroyablement claire.




Les lacs des vallées sèches sont fascinants de même que les ventifacts (littéralement ''fait par le vent'', NdT), formations géologiques dispersées façonnées par le vent.



Une sculpture de roche dans la vallée sèche. Crédit d'image : George Steinmetz




 
Comparez l'image ci-dessus avec une statue de l'île de Pâques ci-dessous. 













Autres ventifacts dans la Dry Valley
 

Crédit d'image : Kristan Hutchison

 
Le créateur de ces formations remarquables a été le vent.

«Au cours des milliards d'années de transport de sable, ce dernier abrase et polit les surfaces », a dit Jack Gillies, un géomorphologiste de l'Institut de Recherche sur le désert qui travaille dans les vallées. C'est un enregistrement de dessins historiques faits par le vent. Le sel pénètre dans les petites espaces poreux et finalement les cristaux grossissent. C'est un effritement mécanique et le sable poussé par le vent ajoute sa contribution au processus de modelage. »

On peut trouver aussi des ventifacts dans le Sahara, dans le Mojave et d'autres déserts.
  SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire