samedi 14 février 2015

À ne pas négliger...

Résultats de recherche d'images pour « kit de survie nourriture »

Comment se fait-il que la Suisse se prépare à une catastrophe et qu’ailleurs, l’on nous dit presque que tout va bien et qu’il n’y a pas à s’inquiéter? La pratique de recommander à la population de faire de tels stocks a été abandonnée en 1982, mais voilà que cela revient. La question mérite d’être posée puisque si un Grexit est très probable, entrainant l’éclatement de la zone euro et l’explosion de l’euro au passage, ce n’est pas le seul souci actuel. La Hongrie menace également de quitter l’UE, l’Ukip en Angleterre souhaite que le pays quitte l’Europe, une nouvelle guerre de grande ampleur risque d’éclater entre les États-Unis et la Russie, et tout ceci sans prendre en compte l’actualité des autres pays, ou tout ce que nous ne pouvons prévoir au niveau environnemental, écologique, géologique.
Le journal Lematin.ch s’est donc « pris au jeu » et a dressé la liste de ce qui pourrait être


indispensable pour une famille moyenne:
47661002Son intervention fait grand bruit depuis fin janvier. L’ex-chef de l’aide humanitaire suisse, aujourd’hui à la tête de l’Exercice du Réseau national de sécurité (ERNS) Toni Frisch avait recommandé aux ménages de constituer des réserves alimentaires. Une pratique largement abandonnée depuis 1982 et l’adoption de la loi sur l’approvisionnement économique du pays. Or, selon le scénario catastrophe mené l’an dernier par l’ERNS, les résidents devraient être préparés à affronter des scénarios catastrophe.
Sans rentrer dans la psychose, «Le Matin» a décidé de jouer le jeu et s’est constitué une réserve pour une famille de quatre personnes, suffisante pour tenir une semaine entière. Les recommandations de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays ont été scrupuleusement respectées. Eau minérale en quantité suffisante, fruits secs, huile, sucre, conserves de viande, de poisson et de légumes ainsi que biscuits, chocolat, lait et oléagineux ont été mis sur cette liste. Mais aussi lampe de poche, piles, allumettes et produits d’hygiène.
Au final, la quantité de provisions à constituer est assez impressionnante: les réserves pèsent un peu plus de 100 kilos. Autant dire qu’il faut avoir des étagères très solides à la cave! Question budget, la facture s’élève à un peu moins de 300 francs.
Mathilde Chappuis, diététicienne diplômée, a examiné cette liste. Elle permettrait de couvrir les besoins d’une famille de quatre (dont deux ados, les enfants mangeant un peu moins) pour une semaine. La Genevoise a donné quelques conseils alimentaires en cas de crise ainsi que des astuces pour égayer le quotidien, du moins alimentaire, en cas de crise.
L’eau
L’élément le plus important de la liste. «Il faut compter au minimum un litre d’eau à boire par personne et par jour», explique la diététicienne au Centre de consultations nutrition et psychothérapie (CCNP). A cela s’ajoute la quantité nécessaire pour cuisiner ainsi que l’hygiène. La liste du «Matin» comporte 36 litres d’eau, à savoir 1,5 litre par personne pour six jours. En espérant que la crise ne s’éternise pas. Mathilde Chappuis signale aussi que si le thé et le café peuvent être consommés, ils ont un effet déshydratant au-delà de deux à trois tasses. Avec des réserves en eau limitées, il serait ainsi contre-productif d’en boire trop.
L’huile
La spécialiste explique que, pour combler les besoins en oméga 3, l’huile de colza est la plus intéressante. Par contre celle-ci ne résiste pas à la cuisson. C’est pourquoi elle préconise également une huile d’olive, monoinsaturée. La quantité recommandée est de minimum 30 g par jour et par personne, à savoir une cuillère à soupe ajoutée par repas. La quantité d’huile stockée (8 litres) paraît énorme, d’autant plus qu’il est possible de récupérer l’huile des conserves.
Les conserves
De légumes, de poissons, de viande, elles ont l’avantage de se garder très longtemps. Autre qualité relevée par Mathilde Chappuis: les aliments contiennent plus de fer car ils ont été en contact avec la boîte. Un bonus non négligeable pour éviter les carences.
Les protéines
Animales, mais aussi végétales. C’est pourquoi la thérapeute au CCNP recommande d’ajouter du quinoa et des lentilles dans ses réserves. Quant au corned-beef, pas forcément aimé de tous, il pourra être substitué avantageusement par des poissons gras, riches en oméga 3, comme le maquereau, la sardine ou le thon.
Les glucides
«Ils agissent comme carburant pour le corps. La moitié de ce qu’on mange devrait être composée de sucre.» Fruits secs, chocolat, biscuits, mais aussi pâtes et riz: toutes les solutions sont valables.
La température
Manger chaud ou froid? Au niveau nutrition, il n’y a aucune différence. Par contre, la spécialiste rappelle que les aliments chauds apportent du bien-être, élément non négligeable dans une situation difficile.
La variété
«Si on consomme quatre jours de suite la même chose, la nourriture sera moins appétissante, rappelle Mathilde Chappuis. Par conséquent on mangera moins et on augmentera les risques de tomber malade.» C’est pourquoi il est important de stocker des produits variés et de tenter des recettes différentes. Comme une salade de riz au thon et petits pois, des lentilles avec haricots et fromage ou encore les classiques pâtes, sauce tomates, thon avec un peu d’huile d’olive. Un festin au fond du bunker, ou presque.
Article complet sur Lematin.ch
Merci à François Prin pour l’info et le lien
Nous allons donc nous aussi nous « prendre au jeu » et ajouter deux articles allant dans ce sens, sait-on jamais…

Préparer un kit de survie en 10 modules financièrement accessibles

Survivre est un verbe qui fait peur, car il sous-entend que nous sommes face à une situation « anormale » et sans doute urgente de vie.. Mais sommes nous définitivement à l’abri d’un événement géologique, climatologique ou politique grave ?
Cet article très bien fait, publié en début d’année (les prix sont donc à jour) propose 10 modules à prévoir en cas de catastrophe et ce, de façon à peu près accessible à toutes les bourses. A mettre en favori, faire circuler, imprimer et distribuer éventuellement à ceux que vous aimez…. Il pourrait sauver des vies.
—————————————————————————————-

SURVIVRE EN 10 POINTS

J’entends souvent dire: « je ne sais pas par ou commencer »… »le survivalisme c’est pour les riches, tout est trop cher, compliqué, inaccessible… »
Si la locomotive philosophique du survivalisme nous conduit invariablement au développement intelligent et durable d’une certaine hygiène de vie fondée sur l’indépendance, nous ne pouvons ignorer les problématiques récurantes capables de venir déstabiliser nos quotidiens, et cette facette survivaliste de la préparation et l’anticipation.
Qu’il soit question de catastrophes naturelles, technologiques, économiques, sanitaires ou sociales, l’impact et les conséquences d’une tension peuvent rapidement venir bouleverser la complexité de nos infrastructures modernes, menacer le bon fonctionnement de nos sociétés et de nos systèmes de support, et, riche ou pauvre, venir contrarier la normalité et l’équilibre de notre réalité.
Le plus souvent, ces ruptures de la normalité sont de courtes durées, et même si il ne peut y avoir de liste-référence ou de plan ultime en terme d’autonomie, d’indépendance et de résilience tant les projets internes et externes, les budgets, les sensibilités ou les environnements des uns et des autres sont particuliers, nous continuons d’observer certaines tendances et dénominateurs communs au travers du matériel utilisé, des connaissances désirées et des stratégies employées pour gérer ces urgences, ces ruptures et ces malaises.
Ces tendances, axées sur la résilience citoyenne, sont souvent développées et transmises par nos gouvernements au travers d’un « plan familial d’urgence », visant a responsabiliser le citoyen et le préparer a faire face a une rupture de la normalité: panne de courant, séisme, inondation, grand froid et canicule, émeute, incident technologique, incendie, terrorisme…
Cependant, nos gouvernements restent figés sur une stratégie d’autonomie citoyenne basée sur 72 heures, et une « panoplie de survie » souvent inadaptée aux réalités de la rupture de nos systèmes de support et de leurs conséquences sur notre fabrique.
Si nous observons les ruptures de la normalité ces dernières années: Ouragan Katrina, Sandy, Haiyan. Effondrement économique URSS, Argentine, Grèce. Tremblements de terre Japon, Haiti, Turquie. Inondations locales et régionales diverses, Tempêtes, Interruptions des réseaux de distribution en eau, en électricité, en nourriture, en essence et en gaz, Guerres, Accidents Technologiques, Conflits Sociaux, Emeutes etc…réalistiquement parlant, et dans ce contexte de ruptures, 72 heures d’autonomie familiale parait juste ! Surtout en ville, ou la densité de population dicte sans compassion le rapport entre le besoin et la disponibilité des ressources…c’est a dire entre nos besoins les plus basiques, et la quantité de ressources vitales a notre disposition dans les magasins.
Une intention de résilience citoyenne qui me semple plus réaliste et adaptée, non seulement aux événements et a leurs conséquences mais aussi a la fragilité de notre monde moderne, se base sur une autonomie familiale de 10 jours: c’est le Projet 10.
Le Projet 10 est une maquette résiliante qui répond a un besoin particulier: Lorsque dans l’instant, il n’y a plus personne au monde pour nous venir en aide, pour nous soigner, nous nourrir, nous éclairer, nous chauffer ou nous protéger…
———————————————-
1- Module Communication.
Ce module devrait, dans sa fonction la plus simple et épurée, nous permettre d’écouter et d’interpréter de l’information en temps réel, pour pouvoir prendre des décisions intelligentes et raisonnées sur la trajectoire de notre stratégie de résilience.
Principalement, cette information devrait nous aider a répondre a une question primaire concernant notre environnement immédiat et sa stabilité durant une urgence: Dois-je évacuer mon domicile, ou m’enraciner ?
– Radio a pile + dynamo / solaire si possible = 25 EUR pour un modèle olympique qui fait cafetière.
– Réserve de piles = 5 EUR pour 4 piles.
= Pour moins de 30EUR, nous devrions pouvoir sécuriser ce module communication.
Note: Concentrez vos systèmes a piles sur le type d’alimentation le plus répandu et disponible possible = AA et/ou AAA. Ces piles sont les plus répandues, les plus disponibles, les plus polyvalentes…bref, les plus mieux.
Evitez les piles exotiques comme les CR123 par exemple. Certaines piles sont certes « modernes » et puissantes, mais elles sont aussi souvent plus chères et difficiles a trouver dans le cadre d’une rupture de la distribution de nos centres de réapprovisionnement.
———————————————–
2- Module Eau et Nourriture.
Pour vivre, il faut boire et manger.
La grande discussion « Survivaliste » ne concerne pas la validité de cette évidence physiologique, mais la quantité et la qualité des réserves en eau et en nourriture que nous devrions stocker.
Un excellent point de départ pour la construction de notre résilience alimentaire est sur cette base de 10 jours:
– 1kg de riz, 1kg de pâte, 1kg de haricots, 1kg de semoule, 1kg de lentille = 10 EUR
– 10 boites de votre soupe préférée en conserve = 10 EUR
– 40L d’eau du robinet stocké dans des bouteilles ou des bidons alimentaires récupérés = Gratuit
– 50L d’eau du ballon d’eau chaude (si applicable) = Gratuit
– 1 bouteille d’eau de Javel = 2 EUR
– 1 réchaud de camping au gaz (par exemple un Bleuet Micro Plus) = 20 EUR
– 2 cartouches de gaz = 10 EUR
– 1 casserole ou popote de 2 Litres minimum = déjà a la maison ?
=  60 EUR pour arrondir.
Note 1: La règle d’or de la construction d’une réserve alimentaire est la suivante: Stockez ce que vous mangez. Mangez ce que vous stockez. Simplement: N’achetez pas des Sardines a l’huile si vous n’aimez pas les Sardines a l’huile ! Logique + Particularité + Rotation des réserves.
Note 2: le choix de votre réchaud et de sa réserve de carburant doit dépendre de votre situation familiale. Une famille de 6 avec des enfants en bas âges devrait nous voir adopter une réserve de carburant plus lourde, et pourquoi pas un réchaud a deux bruleurs pour augmenter notre capacité de préparation: nourriture, eau chaude pour la toilette, biberons, ébullition pour le traitement de l’eau…
Note 3: Pensez a la logistique des milliards d’individus vivants dans des conditions dégradées époustouflantes de part le monde. Ce que vous voyez au premier plan sont toujours les mêmes outils: des contenants de plus de 2 litres: marmites, popotes, bassines, bidons et jerrycans.

————————————————
3- Module Eclairage:
Préparer a manger, faire pipi au bon endroit (pour les inconditionnels du Neandertal), soigner une blessure, maintenir notre stabilité psychologique, lire une histoire a nos enfants ou repousser une attaque de monstre du placard, signaler notre position lors d’un incendie ou encore évoluer en toute sécurité a l’intérieur de nos domiciles durant une coupure de courant: pouvoir illuminer la nuit relève de la sorcellerie !
Aujourd’hui, nous pouvons le faire sans avoir a brûler un arbre dans le salon.
– 1 lampe a pétrole toute bête de base style lampe tempête = 10 EUR
– 2 Litres de pétrole lampant = 10 EUR
– 1 lampe torche de base = de 1 a 50 EUR
– 1 lampe Frontale (Regardes maman, sans les mains !), comme par exemple la Petzl Tikka = 20 EUR
– 1 réserve de bougies (IKEA par exemple) = 3 EUR
= de 50 a 100 EUR
Note 1: Il existe des lampes a pétrole ultra sophistiquées qui coutent un rein sur le marché noir Allemand. Restez simple et réaliste, et gardez votre rein.
Note 2: Une lampe torche n’a pas besoin d’éblouir un tique a 300 mètres et de nous faire du 1000 Lumens en mode basse tension. Vous n’êtes pas un phare Breton. Restez simple, pragmatique et le plus polyvalent possible.
Note 3: Durant une coupure de courant par exemple, les risques d’incendies et d’intoxications respiratoires au domicile augmentent dramatiquement du a l’utilisation des bougies et autres systèmes de combustion.
Prévoyez d’installer dès aujourd’hui des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone dans vos foyers: ça sauve des vies.
 —————————–

4- Module Thermorégulation:
L’être humain est plutôt mal conçu lorsqu’il est question d’endurer les éléments ou une rupture de notre chauffage central (aujourd’hui souvent dépendant de l’électricité). Nous avons le pouce et tout, mais nous sommes la seule espèce qui doit revêtir la peau d’autres espèces pour pouvoir survivre quand il fait un peu froid ou quand ça mouille.
– Couvertures, couettes, manteaux, peaux de bêtes, bonnets, gants, sacs de couchage = déjà a la maison ?
– 1 adaptateur chauffage pour les cartouches de gaz du réchaud de camping = 20 EUR
Note 1: Certaines stratégies de « chauffage passif » peuvent largement contribuer a réduire notre exposition au froid, comme par exemple la réduction de la taille de notre environnement (vivre dans une seule pièce), et l’optimisation thermique de notre domicile: l’isolation.
Note 2: Les stratégies et les moyens de réduction a « l’exposition aux éléments » (pluie, vent, neige, froid, chaud…), ont toujours été une activité majeur pour la survie de notre espèce. Simplement, l’être humain est un organisme Homéotherme, et bon…on ne rigole pas avec ça.
Note 3: Durant une coupure de courant par exemple, le taux d’incendies et d’intoxications respiratoires au domicile augmente dramatiquement du a l’utilisation des bougies et autres systèmes de combustion et de chauffage.
Prévoyez d’installer dès aujourd’hui des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone dans vos foyers: ça sauve des vies.

———————————————–
5- Module Soins et hygiène:
Avant, il y avait la peste bubonique.
Maintenant, on a le savon…
– 1 Savon type « de Marseille », ça fait tout, corps et peaux de bêtes = 5 EUR
– 1 bouteille d’eau de Javel = déjà présente  (module eau et nourriture)
– 1 réserve de petits sacs poubelle « qui sent bon » (dans un appartement et sans l’eau courante, vous faites caca ou ?) = 5 EUR
– 1 trousse de premiers soins = de 5 a 200 EUR
– 1 stage de secourisme TYPE Croix Rouge = de Gratuit a 50 EUR
= De 25 a 250 EUR.
Note 1: La trousse de premiers soins peut être basique, comme ultra développée.
La première considération devrait être de vos besoins personnels: Asthme, Diabète, Goutte etc. Assurez-vous d’avoir une réserve suffisante de vos médicaments vitaux = Particularité.
La deuxième considération est de l’ampleur de cette trousse en rapport directe avec vos connaissances et vos besoins. Souvent, une trousse basique aux alentours des 20 EUR fait largement l’affaire pour traiter la majorités des problèmes rencontrés, a moins que vous ne soyez toubib.
Note 2: Certains environnements professionnels offrent des stages de secourisme a leurs employés. C’est gratuit, il suffit de faire la demande.
 ——————————
6- Module Évacuation:
Si s’enraciner a l’intérieur même de nos domiciles et « attendre que ça passe » est souvent la solution et la stratégie idéale, nous devrions être prêt a évacuer notre domicile le plus rapidement possible.
Souvent, l’évacuation est ordonnée par les autorités locales ou régionales chargées du bien être de ses citoyens. Une multitude de problèmes peuvent nous pousser a fuir notre domicile ou notre environnement: inondations, incendies, feux de forets, incidents technologiques (fuite de gaz, centrales ou usines défaillantes, déraillement de train transportant des produits chimique etc.)…
– 1 contenant = sac en plastique, sac poubelle, valise, sac a dos, sac de sport = de gratuit a 200 EUR.
– Contenu = de gratuit a ce qui vous semble raisonnable.
Le contenu d’un sac d’évacuation peut être sobre, minimaliste et aller a l’essentiel, comme il peut être complexe et imposant. L’ampleur de ce Système Mobile (SYSMO) dépend de votre budget, de votre environnement, de votre climat, mais aussi de votre situation familiale et de vos besoins propres.
Notes générales:
– Un sac d’évacuation est un outil personnel, et personnalisé a vos besoins et votre environnement. Ils sont tous différents, et donc la dynamique « mon mien est mieux que le tient » n’a aucun sens ici.
– La plupart du matériel et des outils du module évacuation sont déjà dans les modules 1. 2. 3. 4. et 5. plus haut.
Exemple typique de contenu pour le sac d’évacuation:
– Module vêtements:
Dans un sac étanche ou un sac poubelle (et dans le sac):
– 1 pièce de coton (Shemag / Bandana)
– 1 paire de chaussette (laine ou autre)
– 1 change sous-vêtement
– 1 change T-shirt
– 1 protection tête (cagoule polaire ou autre selon le climat)
– 1 protection mains (gants)
– Protection pluie (bas de Kway / Poncho par exemple)
– Sous vêtements thermique (dépend du climat)
Sur soi:
– 1 paire de chaussure robuste et confortable
– 1 pantalon robuste et confortable
Organisation « 5 couches » (sur soi ou dans le sac, selon la situation / climat):
– 1 T-shirt manches courtes (thermique ou autre)
– 1 T-shirt manches longues (thermique ou autre)
– 1 couche « intermédiaire » (veste polaire a capuche ou autre)
– 1 couche « chaud » (« Puffy » ou autre – dépend de votre climat)
– 1 couche « pluie » (haut de Kway ou autre)
Note: Beaucoup de survivalistes tombent amoureux des vêtements « Tacticool » avec du camouflage partout: « je suis un buisson tu ne me vois pas ». Le meilleur camouflage reste celui de ne pas ressembler a un mercenaire du dimanche. Restez simple, monsieur « tout le monde » et SOBRE, surtout en ville !
– Module « dormir dehors »:
– 1 bâche (2m x 2m) ou une tente
– 4 sacs poubelle épais de 200L
– 1 sac de couchage ou une couverture (dépend du climat et de votre sauvagerie)
– 1 sac de survie « Bivvy » de Adventure Medical Kits (la couverture de survie ameliorée)
Note: Si vous avez des enfants, la tente reste un meilleur appui psychologique que la bâche lors d’une situation involontaire de « dormir dehors ».
– Module boire:
Kit chimique et mécanique d’assainissement de l’eau:
– 1 filtre Aquamira Frontier Pro (200L d’autonomie)
[pour les familles nombreuses: MSR miniworks EX = 2000L d’autonomie]
– 4 pré-filtres Aquamira
– 1 Paille Aquamira
– 25 Micropur
– 5 filtres a café
Kit d’assainissement de l’eau par ébullition:
– 1 Gamelle de 2L minimum
– Module « gourde » (dépend de votre environnement):
– 2 bouteilles « Nalgene » (grand goulot – 2 x 1L)
– 1 poche a eau « Platypus Big Zip » 3L
– Module manger:
– 6 « Backpacker’s Pantry » ou autres repas lyophilisés.
Calories : 2640 pour un poids total de 500g.
– 1 Paquet de « Jerky » (boeuf, cerf, ours, antilope…).
Calories : 240 pour un poids de 90g.
– 1 Paquet de « Trail Mix ».
Calories : 2210 pour un poids de 450g.
– 6 paquets de flocons d’avoine.
Calories : 960 pour un poids de 200g.
– 6 « Sneakers » (boost / troc / partage / don / confort)
Calories : 1680 pour un poids de 350g.
Calories total : 7730
Note: Le module nourriture est d’un contexte particulier: l’évacuation. Nous visons ici une alimentation polyvalente (doit être préparée / se mange sans préparation), la plus légère possible, et contenant le plus de calories possible. Si vous voulez manger « Bio » ou gourmet, c’est possible, mais c’est plus cher et surtout plus lourd.
– Module feu:
1- Ignition (3 méthodes):
– 1 Firesteel ou pierre a feu (aucunes pièces mécaniques et fonctionne dans n’importe qu’elles conditions climatiques – vent – pluie – froid = solide et fiable !)
– 1 briquet BIC
– 1 boite d’allumettes tempête
2- Combustion:
– 1 pot de Vaseline avec coton
Note: Pouvoir faire des étincelles ou une petite flemme est une chose. Pouvoir créer un feu stable et durable dans les pires conditions en est une autre. Incorporez une méthode de combustion ou un accélérant a votre module « feu ».
– Module Lumière:
– 1 Lampe torche alimentation AA
– 1 Lampe frontale, par exemple la « Petzl Tikka » (Alimentation AAA)
– 1 pile AA Lithium de rechange
– 3 piles AAA Lithium de rechange
Note: Les piles au Lithium ont plusieurs avantages, notamment, elles sont plus légères, plus stables, et offrent une meilleur durée de vie (environ 10 ans a l’intérieur même du système) que les piles alcalines.
– Module Administratif:
– 1 carte routière de votre pays
– 1 carte routière de votre région / département
– 1 carte topographique de la ville / région
(pour les citadins: prévoir carte du métro / train / bus, plan détaillé de la ville, plan des catacombes, des égouts etc.)
– 1 radio AM/FM (la même que pour le module communication ?)
– Papiers d’identification (extrait de naissance – passeport – carte d’identité – permis de conduire…)
– 1 petit bloc note + stylo
– 1 téléphone portable + liste de contacts
– 200EUR en liquide et en petites coupures (Nourriture, Hotel, Taxi etc.)
– Module énergie:
– 1 réchaud a gaz
– 1 cartouche de gaz
Note: Selon la situation, il peut être difficile voir impossible de faire un feu pour réchauffer vos nouilles chinoises. Le réchaud a gaz réduit notre empreinte physique (Bruit, Odeur, Trace), réduit notre dépense d’énergie (trouver, porter, couper du bois) et nous permet de préparer notre nourriture ou faire bouillir de l’eau rapidement, facilement et efficacement.
– Module hygiène et soins:
– 1 kit de premiers soins (avec vos médicaments personnels)
– 1 petit savon (de Marseille par exemple)
– 1 brosse a dent
– 1 petit tube de dentifrice
– 1 petite bobine de fil dentaire
– Options : les lingettes pour bébés, le gel désinfectant, des multivitamines…
– Module outils:
– 1 « truc qui coupe » (au choix, dépend de votre environnement et de votre sauvagerie)
– De la corde ou de la ficelle
– 1m de duct tape
– 2 aiguilles a coudre (+ fil dentaire du module Hygiène et soins)
– 1 pince au choix = multitool / pince a étau / pince universelle / pince a bec
– 5m de fil de fer
———————————————
7- Lien social = Gratuit:
Un pilier de notre intention d’indépendance est de réaliser que nous ne pouvons pas tout faire, tout savoir, tout avoir, tout gérer, tout penser…et l’association, l’entraide et la réciprocité ont été, sont et seront, des facettes incontournables de notre développement et de notre survie.
Sans pour autant tomber dans le communautarisme du « pull qui gratte » et du « on dors tous ensemble ? », construire du lien social a l’échelle locale et régionale avec nos voisins, nos artisans, nos paysans, nos marchands, nos docteurs, nos policiers, nos agriculteurs et nos éleveurs, est une philosophie de vie pleine de richesses.
L’idée n’est pas de former une équipe d’intervention tactique, ni de parler survie ou rupture de la normalité avec la boulangère du coin ou le voisin du troisième, mais de tout simplement tisser des liens et d’aller a la rencontre. C’est dire bonjour a nos voisins. C’est parler avec l’agriculteur du coin de ses champs.
Quand tout va bien, ce lien peut générer une multitude de bénéfices. C’est échanger ses patates contre les tomates du voisin. Recevoir des oeufs frais parce que le voisin en a trop. Echanger des savoirs faire et troquer. Construire de l’amitié.
Quand tout va mal, ce lien est primordiale car il soude la communauté. Et une communauté soudée est tout simplement plus résiliante et stable qu’une communauté qui ne l’est pas.
Un simple bonjour aujourd’hui…peut faire toute la différence demain
————————————————-
8- Attitude, Connaissances et Expérience = Gratuit:
Beaucoup semblent encore penser que le survivalisme n’est possible qu’au travers de l’argent et de la possession: « Le survivalisme c’est pour les riches ».
C’est faux.
Tout l’or du monde ne peut vous procurer l’expérience de vie.
Tout l’or du monde ne peut vous procurer les connaissances brutes liées a la survie au sens large.
Et tout l’or du monde ne vous servira a rien si votre attitude, mentale et physique, est a chier.
Apprendre a nager, a lire, a calculer, a écouter, a sourire, a dire bonjour, a prendre sur soi, a persévérer, a accomplir, a se battre, a endurer, a travailler le bois, le cuir, le métal, a penser, a agir, a réagir, a coudre, a semer, a réparer, a dialoguer, a communiquer, a donner des ordres, a recevoir des ordres, a troquer, a chasser, a pêcher, a cueillir, a accueillir, a patienter, a soigner…sont des éléments de notre potentiel humain qui n’ont pas de prix aujourd’hui, et qui pourtant sont gratuits.
———————————————–
9- Protection Personnelle:
« Parmi tous les crimes du règne Britannique sur l’Inde, l’histoire prouvera que celui de priver une nation toute entière d’armes est le plus obscure. »
Mahatma Gandhi, dans « Gandhi », une autobiographie, page 446.
Nos règles de jeu (lois, comportements, protocoles sociaux, éthiques etc.) ne sont pas figées ! D’une minute a l’autre, celles-ci peuvent changer, basculer, bouillonner et déborder, pour le meilleur et pour le pire. Apres tout, certains individus sont capables de perpétrer les pires atrocités quand tout va bien, imaginez quand tout va mal.
Dans ce contexte de règles de jeu réactives, impulsives et finalement imprévisibles, avoir les moyens (physiques et psychologiques) et les outils d’affirmer sa propre conscience, son droit d’exister, son intégrité physique et celle de ses proches, peut devenir nécessaire, et ceci peu importe le pays ou la culture qui vous abrite.
– Pour les anti défense personnelle = Prière + serrer les fesses = Gratuit- Défense passive = Gratuit
– Défense passive / active:
– 1 Fusil de chasse traditionnel, 2 coups, calibre 12, CANON LISSE = 200 EUR
– 5 boîtes de 5 cartouches / Buckshot #4 = 50 EUR
– License de ball trap (dans certains pays, il faut une license pour posséder un simple fusil de chasse) = 50 EUR
= 300 EUR.
Note 1: Un fusil de chasse de calibre 12 chargé avec du Buckshot et dans les mains d’un citoyen responsable, est un meilleur outil de dissuasion qu’un manche a balais, des gros bras musclés ou 20 ans de karaté.
Note 2: Pour le citoyen, l’arme a feu est principalement un outil de contre pouvoir. Depuis la nuit des temps, les sans-défense du monde sont systématiquement soumis aux brutalités (physiques et psychologiques) de leurs voisins, car il est plus facile de rendre esclave, de soumettre, d’emprisonner, de piller, de violer ou de réduire a néant les populations civiles non armées ou possédant des outils de défense inférieurs aux technologies ambiantes.
—————————————————
10 – Epilogue:
Pour environ 500EUR (le module évacuation peut se construire sur les autres modules), et ceci avec le module Protection Personnelle a 300EUR, nous sommes capable d’organiser, en neuf modules, une résilience familiale intelligente et adaptée aux risques liés a la complexité et la fragilité de notre monde moderne.
Certains outils ne seront plus jamais a acheter: fusil, réchaud, lampe a pétrole, radio…ce qui permettra par la suite de focaliser notre budget « indépendance » sur d’autres sphères autonomistes comme par exemple l’achat de tonneaux pour la récupération des eaux de pluies, de vélos, d’outils de jardin ou encore de panneaux solaire.
Dans notre monde moderne et opulent, qu’est ce que 500EUR ? Un Iphone qui sera obsolète l’année prochaine ? Un écran plat pour regarder la star académie en HD ? Un weekend a Palavas-les-Flots ?
Pour commencer et surtout minimiser l’impact économique sur vos finances, vous pouvez vous concentrer sur un module par mois:
Janvier = Communication (30EUR)
Février = Eau et nourriture (60EUR)
Mars = Eclairage (50EUR)
Avril = Thermorégulation (20EUR)
Mai = Soins et hygiène (50EUR)
Juin / Juillet / Aout / Septembre / Octobre et Novembre = Evacuation (de 0 a …)
Décembre = Protection Personnelle (300EUR)
L’année suivante, vous pourrez renforcer et optimiser votre niveau de résilience, en augmentant la durée et la profondeur de votre autonomie sur un mois, trois mois, six mois…et pourquoi pas un an.
Et à cela il faut ajouter « l’arche de Noé » que nous avait proposé le site Conscience du peuple:
1- Prévoyez de l’argent qui sera accessible très rapidement afin de vous permettre d’acheter un maximum de denrées et d’équipements. Il n’est pas impératif de tout acheter maintenant, mais la préparation sera votre longueur d’avance.  Pensez à quitter les grands centres ou grandes villes en cas de déclaration de loi martiale  ou de panique générale pour éviter d’être piégé dans la circulation. Trouvez des lieux secondaires où vous pourrez évacuer rapidement.
2- Réunir des amis proches, un petit réseau local où tous sont engagés sur la même voie. Préparer un inventaire des ressources que chacun peut mettre à la disposition des autres, les talents, les compétences et savoirs de chacun. Faire une liste des choses à acheter en groupe (génératrices, panneaux solaires, filtreurs à eau, groupe d’achat pour la bouffe, essence, etc.)
3- Élaborer avec sa famille, et avec le réseau local, des stratégies d’opération en cas d’urgence. Exemple : L’annonce d’un montée fulgurante du prix du pétrole ou d’une pandémie mondiale est faite dans les médias et dans l’heure qui suit, chacun a son rôle à jouer (faire l’achat des denrées alimentaires et de l’équipement, retirer l’argent des comptes bancaires, etc.).  * Notez que l’électricité pourrait être coupée sans préavis lors d’une éruption solaire, ce qui pourrait entraver sérieusement l’approvisionnement en nourriture, en essence et en argent.
4- Faire le contact avec d’autres réseaux pour partager les ressources, talents et compétences. Créer un groupe de troc ou une monnaie d’échange pour faciliter les échanges de biens et de services. Prévoir des cuisines collectives pour optimiser les ressources.
5- S’entendre, entre adultes, sur une attitude à adopter avec les enfants dans un contexte de grands bouleversements. Instruire les enfants sur quoi faire en cas de catastrophes et leur donner vos instructions si vous deviez aller les récupérer à l’école dans un tel contexte.  Élaborer des moyens pour faire face à une personne qui prend panique.
6- Soyez conscients que lorsque toutes les ressources seront épuisées, la foi seule pourra nous soutenir dans l’épreuve.  Ayez quelques Bibles avec vous même si vous n’êtes pas croyant… pour l’instant!
NOURRITURE
- Sacs de pâtes alimentaires et de riz
- Sacs de farine tout usage et pour pain seulement
- Sacs et conserves de légumineuses : pois chiches, fèves rouges, etc.
- Sacs de céréales : blé, avoine, kamut, gruau, etc.
- Boîtes de sel : pour le pain entre autres.
- Sacs de sucre : fructose ou stevia.
- Sacs de raisins secs : biscuits et grignotines.
- Cannelle et épices de votre choix : poivre, sel, basilic, muscade.
- Bouillons en poudre
- Conserves de sauce tomates (les conserves ne sont pas
nutritives, mais améliorent le goût…)
- Conserves de crème de brocoli, champignon, etc.
- Sauce tamari ou sauce soya
- Beurre d’arachides
- Huile d’olive
- Sacs de noix : amandes, tournesol, etc.
- Protéines de soya : protéines déshydratées : en magasin
d’aliments naturels.
- Réserve d’eau potable : voir filtreur à eau portatif.
- Semences pour vos fruits et légumes
- Germinations : luzerne, tournesol, pois chiches, etc.
- Chocolat : un aliment réconfortant et réjouissant!
- Bicarbonate de soude (pour vos recettes)
AUTRES 
- Vêtements 4 saisons pour toute la famille : bottes, manteaux, imperméables.
- Couvertures et sacs de couchage : voir surplus d’armée
- Articles d’hygiène : savon, shampoing, papier tout usage, savon pour le linge (savon de pays), serviettes sanitaires, etc.
- Articles d’entretien : eau de javel, vinaigre, sacs à poubelle, gants de plastique, etc.
- Outils : marteau, hache, scie, pelle, ciseaux, cordes, etc.
- Essence
- Procédés pour filtrer l’eau : filtreur charbon, pilules, etc.
- Éclairage : allumettes, chandelles, lampes à l’huile, bouteilles d’huile, lampe de poche, etc.
- Matériaux : polytaine, bois de construction, etc.
- Articles de cuisine et de camping : ouvre-boîte, assiettes, ustensiles, réchaud de camping, tente, etc.
- Piles, radios et lampes de poche
- Articles de chasse et pêche
- Bombones de propane
- Lampes au propane
MÉDECINE DE BASE 
v HUILE DE MELALEUCA (TEA TREE)
Les aborigènes utilisent depuis des millénaires les propriétés très variées de cet  » Arbre à Thé « . Des recherches scientifiques récentes ont montré que cette huile essentielle est antiseptique, antibactérienne, antimicrobienne et antifongique.
Indications:
Digestive : indigestion, gastro-entérite, colites, infections intestinales.
Excrétoire : cystite, infections vaginales.
Tête : rhumes, sinusite, otite, aphtes, gingivites, maux de gorge.
Respiratoire : bronchite, fièvre, grippe, toux.
Peau : Candida, acné, plaies infectées, piqûres d’insectes, abcès, brûlures,
herpès, verrues, soins de la peau grasse, mycoses des ongles.
Applications:
Externe
Appliquer l’huile essentielle pure sur les parties atteintes, plusieurs fois par jour. Si infection ou irritation, diluer l’huile essentielle dans un peu d’eau.
Interne
Verser quelques gouttes (3-4) d’huile essentielle pure dans un verre d’eau et se gargariser quelques secondes et recracher ensuite le liquide. Avaler ce mélange, en petite quantité, pourra vous fournir un bon antibiotique.
v HYDRASTE (antibiotique naturel)
Stimule le système immunitaire, combat le rhume ou la grippe, aide à combattre le cancer. Masque la présence de drogues dans l’organisme lors de tests de dépistage. Prévient ou traite les infections gastro-intestinales, traite les infections des voies urinaires, les inflammations de la vésicule biliaire, la pharyngite, l’inflammation des voies nasales et des oreilles, les infections oculaires, les inflammations des muqueuses ou de la peau dues à des infections fongiques ou bactériennes.
Infusion: Infuser 500 mg à 1 g de racines et rhizomes séchés dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire trois tasses par jour. Cette préparation est très amère. L’addition d’un peu de menthe ou de verveine citronnée ainsi que de miel à la préparation masquera partiellement cette forte amertume.
Teinture: Prendre de 2 ml à 4 ml, trois fois par jour.
v IODE DE POTASSIUM (en cas de radiations nucléaires)
Un accident nucléaire peut s’accompagner d’une émission d’iode radioactif. Cet iode pénètre dans le sang par les voies respiratoires, par la peau ou par l’absorption d’aliments contaminés. La glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule l’iode jusqu’à saturation. L’irradiation prolongée de cet organe augmente le risque de cancer et d’autres affections de la thyroïde. Ce sont les foetus, les bébés, les jeunes enfants qui courent le plus grand risque.
En cas d’accident nucléaire, ces comprimés doivent être pris le plus rapidement possible après l’annonce par les autorités de la nécessité d’un tel traitement. Chez l’adulte, la dose est de 130 mg d’iodure de potassium en une prise (2 comprimés); chez l’enfant, la dose est calculée en fonction de l’âge. Les nouveau-nés et les femmes enceintes ou en période de lactation ne prendront la dose qu’une seule fois; pour les autres personnes, la même dose doit être répétée tous les jours aussi longtemps que l’exposition à l’iode radioactif le justifie.
v L’ARGILE
L’argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48%), aluminium (36%) et sels minéraux (14%). Ainsi, l’argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. On utilise l’argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infections intestinales. On l’emploie aussi en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (plaies suppurantes, abcès, brûlures, etc.). L’argile en usage externe, possède de grandes vertus pour la regénération des tissus.
Usage interne :
Faire tremper 2 c.à thé (utilisez une cuillère en plastique pour éviter toute réaction entre l’argile et le métal) d’argile blanche dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Au matin, mélangez avec la cuillère en plastique et boire à jeun. Faire une cure de 3 semaines. (les cures d’argile sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de constipation).
Cataplasme pour usage externe :
Laissez tremper l’argile verte dans un peu d’eau pendant au mois une heure, puis appliquez directement sur la peau une épaisseur de 1 à 2 centimètres (ne pas appliquer de l’argile trop froide sur les articulations). Bandez et laissez agir au mois 3 heures ou le garder toute la nuit. Recommencer tous les jours jusqu’à obtention de l’effet souhaité.
v CHARBON DE BOIS (en cas d’empoisonnement ou d’attaque bio-chimique)
Le charbon de bois pulvérisé a fait partie des remèdes reconnus par le corps médical pendant le dix-neuvième siècle et jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le charbon de bois, qu’on obtient du bois, possède dans plusieurs situations une grande valeur thérapeutique.
Le charbon de bois réduit en fine poudre (plus la poudre est fine, meilleur sera l’effet) a la capacité d’absorber un grand nombre de toxines et de particules non désirables. Il possède aussi le pouvoir de ¨d’attirer¨ l’infection.
On retrouve le charbon de bois finement pulvérisé dans les magasins d’aliments naturels. Si toutefois une urgence se présente et qu’on n’en ait pas sous la main, on peut récupérer du charbon du foyer en autant que celui-ci n’ait pas été contaminé par de la peinture ou tout autre produit chimique.
Usage interne :
Le charbon de bois s’absorbe aussi par la bouche et fournit un contre-poison efficace contre plusieurs substances toxiques (guerre bactériologique ou chimique!).
Usage externe :
Placez une couche de 4-5 millimètres de poudre au centre d’un tissu blanc mince. Évitez de doubler le tissu pour optimiser l’effet. La meilleure façon est de concevoir un sachet noué qu’on déposera sur la partie à traiter. Immergez ensuite la compresse à plat dans de l’eau chaude et l’appliquer sur la partie infectée. Il est préférable de laisser la compresse toute la nuit, alors vous pouvez utiliser de la gaze humide pour en faire un pansement durable. Pour accroître l’effet de la compresse, on peut y appliquer un peu de chaleur à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant. On peut traiter de la même façon les infections au visage ou aux yeux.
v CHLORURE DE MAGNÉSIUM (méningite, tétanos, ou autres)
Remède efficace pour tout. À prendre en cure préventive de 21 jours, arrêt 10 jours, ou pour traiter spécifiquement un symptôme. La seule contre-indication est la néphrite (reins).
Conseils d’utilisation du chlorure de magnésium : 20 gr pour 1 litre d’eau
Dissoudre un sachet (20gr.) dans un litre d’eau et agiter jusqu’à dissolution et conserver au réfrigérateur. Pour masquer le mauvais goût, ajouter du jus de citron ou du jus de fruits.
Pour traiter la méningite, la polio, le tétanos ou toutes autres maladies subites :
Pour l’adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et boire un verre de ce liquide à toutes les 60 minutes jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Pour l’enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d’eau (demie-dose), même fréquence.
Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d’eau (quart de dose), même fréquence.
v COLLOÏDAL D’ARGENT
Antiseptique, antibiotique et antifongique.
TRUCS-MAISON
BRÛLURES (mineures)
- La gelée de vitamine E aide à la cicatrisation.
- Appliquez du blanc d’oeuf sur la brûlure et laissez sécher.
- Appliquez une compresse d’argile sur la brûlure pour l’arrêt de la chaleur et pour la cicatrisation.
CONSTIPATION
- Prendre une c.à table de son deux fois par jour.
- Mangez des pruneaux cuits ou crus
GASTRO
- Pedialyte: 360ml (12oz) de jus d’orange non sucré
600ml (20oz) d’eau bouillie refroidie
1/2 c.à thé de sel
Mélangez le tout et donnez ce liquide à volonté. Ce mélange aidera à la réhydratation du corps.
- Infusez une à deux c.à thé de gingembre frais, ou en épice, dans une tasse d’eau chaude et boire ce liquide aux quatre heures. Ne jamais déposer une herbe ou une fleur dans une eau bouillante, elle perdrait une grande quantité de ses vertus. Cette tisane risque d’enlever complètement les symtômes de la gastro en très peu de temps.
GRIPPE ET RHUME
- Faire bouillir, pendant plus d’une heure, un gros oignon coupé et quelques gousses d’ail hachées. Laissez refroidir et buvez 1 tasse de ce liquide 3 fois par jour ou au besoin.
- Pour aider à la déconsgestion, humidifiez la pièce avec de l’euchalyptus.
HYPERTENSION
- Mangez beaucoup d’ail ou prenez des capsules d’ail.
- Le poivre de cayenne aide à contrôler la pression sanguine.
INDIGESTION
- Boire des tisanes ou thé de feuilles de menthe.
- Boire des tisanes de persil.
- Prendre 1c.à thé d’huile d’olive.
INFECTION URINAIRE
- Boire du jus de canneberges (bio, sans sucre) et augmentez la consommation de vitamine C.
MAUX DE GORGE
- Tisane de gingembre, miel et une pincée de poivre de cayenne.
MAUX DE TÊTE ET MIGRAINES
- Boire des tisanes de menthe poivrée.
MAUX DE VENTRE OU COLIQUES
- Infusion de cumin, menthe poivrée, graines de fenouil écrasées ou la marjolaine. On peut utiliser ces éléments soit individuellement ou mélangés. Une c.à thé de la plante par tasse d’eau. On filtre et laisse refroidir. Pour un bébé, mettre 1 ou 2 c.à thé dans les boires.
- Infusion de feuilles de laurier. Pour les bébés, mettre au maximum 1/2 feuille pour une tasse d’eau. Pour l’adulte, vous pouvez mettre jusqu’à 4 feuilles.
- Donnez 1c.à thé d’huile d’olive le matin comme premier aliment.
MÉNINGITE
Voir chlorure de magnésium
NAUSÉES DE LA FEMME ENCEINTE
- Prendre de la levure de bière au petit déjeuner.
OTITE
- Faites bouillir un oignon pendant une quinzaine de minutes et placez-le au fond d’un bas blanc, en coton, pendant que l’oignon est encore chaud. La vapeur dégagée aidera à soulager la douleur.
- Appliquer l’huile de Melaleuca sur l’oreille externe.
POUX
- Appliquez de la vaseline abondamment sur le cuir chevelu pendant toute la nuit. Au lever, brossez minutieusement le fond du cuir chevelu avec un peigne fin et fini les poux!
ULCÈRES
- Bouillir, environ 5 minutes, des feuilles de choux. Boire le jus ainsi recueilli. Grignoter du chou cru donne aussi de très bons résultats.
- Prendre 1c.à thé d’huile d’olive 3 fois par jour.
VARICELLE
- Appliquez du miel sur les boutons, ça soulage la douleur.
- Appliquez de l’huile de vitamine E quatre fois par jour directement sur les boutons.
- Triplez l’apport en vitamine C quotidiennement.
- Bain de bicarbonate de soude et bien assécher le corps. Appliquez ensuite une lotion à la calamine.
Plantes médicinales de base
Camomille (infusion ou compresse): Anxiété, nauxées, indigestion, diarrhée, insomnie, démangeaisons, douleurs menstruelles, infections.
Aloès (gel): Brûlures et irritations de la peau.
Gingembre (infusion): Nausées et gazs.
Échinacée (teinture): Réactions allergiques ou inflammation.
Lavande (infusion): Insomnies, dépression, maux de tête, stress.
Ortie (infusion): Eczéma, muguet vaginal, syndrome prémenstruel, diarrhées, hémorroïdes, arthrite, la goutte.
OPÉRATION D’URGENCE / ÉVACUATION
Préparation de quelques bacs de plastique hermétiques (facile à transporter) contenant :
- Médecine
- Nourriture
- Vêtements
- Couvertures
- Outils
- Entretien et hygiène
- Jeux pour les enfants…
Préparez une trousse de premiers soins avec un manuel d’instructions. (bandages, Tylenol, etc.)
Élaboration d’un plan d’évacuation :
- Qui fait quoi?
- Un lieu d’hébergement doit être prêt en cas d’évacuation.
- Les denrées et l’équipement sont prêts à transporter ou déjà entreposés dans ce lieu d’urgence.
- Élaborer des moyens de communication entre les gens du réseau et des autres cellules (lieu de rassemblement, radio-émetteur, sifflet, etc.)
DURÉE DE VIE DES ALIMENTS STOCKÉS
Idéalement, se procurer une machine à empaquetage sous vide qui donne une durée de vie beaucoup plus longue que dans les empaquetages d’origine. Vaut mieux acheter de multiples quantités que d’acheter de gros contenants.  L’ouverture de gros contenants nécessite un remballage inutile et laborieux et réduit la durée de vie des aliments.
Un truc important pour la farine et le riz: faites congeler dans des sacs ou contenants quelques jours pour ainsi tuer les œufs. Ensuite, bien disposer dans des sacs très hermétiques.
Voici quelques conseils de consommation des aliments stockés:  VOIR LES TECHNIQUES DE CONSERVATION AU SEL ET LE FUMAGE DE LA VIANDE.
A consommez avant six mois :
- Lait en poudre (boites en carton)
- Fruits secs (en conserve)
- Gâteaux secs
- Pommes de terre
A consommez avant un an :
- Soupes de viande ou légumes en boite
- Fruits au sirop, jus de fruits en pack et légumes en conserve
- Céréales prêtes à l’emploi et céréales à cuisiner (en conserve)
- Beurre de cacahouète
- Confiture
- Bonbons à sucer, et noix en boites
- Vitamine C
Sans limite de consommation (si placés dans des récipients et dans des conditions où la température si situe entre 5 et 15 degrés Celsius, sans humidité)
- Farine
- Huile végétale
- Maïs séché
- Levure chimique (baking powder)
- Soja
- Café instantané, thé et cacao
- Sel
- Boissons non gazeuses
- Riz blanc
- Bouillons
RENDRE L’EAU POTABLE
Il existe plusieurs méthodes pour purifier l’eau. Celles-ci séparent les éléments étrangers des éléments sains et donnent une eau d’une limpidité acceptable en détruisant les bactéries nuisibles. Deux traitements sont possibles : la purification à l’aide de moyens naturels et la purification à l’aide de moyens chimiques.
MOYENS NATURELS (les plus fiables)
1- Filtrer l’eau
La première opération consiste à filtrer l’eau, avec un micro-filtre, afin d’enlever les matières en suspension. Si possible en utilisant un premier filtre – tamis lavable de 40 µm, ou à défaut un filtre à café ou à thé, suivi d’un second filtre le plus fin qui soit, si possible < 0.02 µm (taille moyenne d’un virus), et ce afin de pouvoir filtrer le plus d’éléments bactériologiques et chimiques.
Un moyen rudimentaire et tout de même très efficace:
Placez dans une grosse chaudière ou dans tout autre contenant percé au fond pour laisser s’écouler l’eau filtrée, une couche épaisse (au moins 6 pouces) de sable et de charbon de bois (sans résidus chimiques) en alternance sur au moins 2 couches de sable et de charbon de bois.  L’eau recueillie peut être consommée après une ébullition de 30 minutes.
Filtres à eau :
Filtre en céramique, de type Katadyn® : grâce à sa finesse et à la présence de sels d’argent, ce type de filtre (0,2 microns) élimine les germes de contamination fécale, les matières inorganiques (sédiments, argile) ou organiques. Il en existe plusieurs modèles selon l’usage (individuel ou familial), le lieu d’utilisation (camping, cuisine), le volume d’eau à traiter, etc.
http://www.katadyn.ch/site/ca_fr/home/outdoor_products/
Voir aussi les magasins de sport/plein air et les surplus d’armée
2- Bouillir l’eau :
La meilleure façon de purifier l’eau est de la faire bouillir. Ce procédé détruit toutes les bactéries présentes, à condition que la période d’ébullition soit suffisamment longue. Portez à ébullition pendant plus de 2 heures, les premières minutes d’ébullition éliminent l’essentiel de la pollution. Afin de restaurer l’eau qui, lorsqu’on la fait bouillir, devient fade à cause de la perte de molécules d’oxygène, il est nécessaire de l’agiter vigoureusement pour lui redonner cet oxygène perdu. Si l’eau garde un mauvais goût, elle retrouvera un goût acceptable si l’on y ajoute des morceaux de charbon de bois provenant du feu de camp. Ceux-ci devront bien sûr être enlevés de l’eau avant qu’on la boive.
MOYENS CHIMIQUES
Il existe des comprimés contenant du chlore. Un seul de ces comprimés dilué dans 1 L. d’eau détruira les bactéries présentes. Visitez les boutiques de sports/plein air et les surplus d’armée.
La plupart de ces comprimés sont faits à base de chlorite de sodium, lequel produit vous pouvez vous procurer pour faire votre propre désinfectant.  À manipuler avec grand soin toutefois.
TRUCS ET RECETTES POUR LA CUISINE
* Pour nettoyer vos fruits et légumes exposés à des produits chimiques, laissez-les tremper ¼ d’heure dans de l’eau argileuse et bien rincer.
* Imprimez ces recettes et laissez-les dans votre portefeuille…
CHAPATI (pain indien sans levure ou levain, un aliment bourratif)
Ingrédients :
- 225 g [1 1/2 tasse + 1 c. à table + 2 c. à thé] de farine à pain
- 2,5 mL [1/2 c. à thé] de sel
- 15 mL [1 c. à table] d’huile
- 100 à 200 mL [3 1/2 à 7 onces] d’eau
- Farine pour rouler les chapatis
Préparation:
1. Tamiser la farine dans un bol; ajouter le sel et mélanger.
Incorporer l’huile.
2. Faire un puits, ajouter l’eau en filet en mélangeant au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte assez ferme. La pétrir 10 minutes au moins. Plus on la pétrit, plus les chapatis seront légers.
On doit avoir une pâte lisse et élastique.
3. Recouvrir la boule de pâte d’un film plastique et laisser reposer 1 heure.
4. Diviser la pâte en 8 boulettes et abaisser chaque boulette sur une plaque farinée en disque de l’épaisseur d’une crêpe.
5. Faire chauffer une grande poêle en fonte ou une crêpière.
Ne pas mettre de matière grasse, mais saupoudrer très légèrement de farine.
6. Faire cuire les chapatis quelques minutes de chaque côté, en pressant légèrement les bords avec une spatule, ce qui favorise l’apparition de bulles d’air et fait gonfler les chapatis. Il faut régulièrement retourner les chapatis quand de petites bulles  apparaissent à la surface. Les chapatis doivent présenter des taches brunes de cuisson de chaque côté.
PÂTES ALIMENTAIRES
1 cuillère à thé d’huile
3 œufs
2 tasses de farine
eau
Faire comme un nid avec la farine, disposez-là en une montagne et faite un trou à l’intérieur pour y déposer les 3 œufs et l’huile.  Avec les doigts, brassez le tout et ajoutez graduellement un peu d’eau pour obtenir une pâte relativement lisse.  Travaillez la pâte comme une pâte à modeler pendant au moins 10-15 minutes.  Laissez reposer quelques heures à température de la pièce avec un linge propre pour protéger des insectes et poussières.  Modelez ensuite la pâte en petits morceaux ou en petites languettes.
PAIN AVEC LEVURE
1 litre (4 tasses) de farine tout usage
15 ml (1 cuillère à souper) de sucre
5 ml (1 cuillère à thé) de sel
10 ml (2 cuillère à thé) de levure instantanée ou 1 sachet
Environ 375 ml (1 tasse et demi + 2 cuillères à soupe d’eau tiède)
Dans un bol, mélangez les ingrédients secs.  Creusez un puits au centre.  Y verser l’eau. Mélangez avec les mains pour former une boule.  Pétrir de 10 à 15 minutes.  Déposez ensuite la pâte dans un bol huilé et couvrir d’un linge propre.  Laissez reposer à température de la pièce (au moins 20 degrés C. ou 70 degrés F.) pendant quelques heures (au moins 5 heures).  Retirez du bol et pétrir 2 minutes.  Façonnez la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 X 10 cm (8 X 4 pouces).  Couvrir d’un linge et laissez lever la pâte de nouveau pendant encore quelques heures.
Préchauffez le four à 180 degré C. ou 350 degrés F.  Cuire pendant environ 25 minutes.

SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire