dimanche 20 mai 2012

François Doyon
J’enseigne la philosophie au cégep, où je donne depuis cinq ans un cours d’éthique et politique. Le ministère de l’éducation du Québec me demande d’éduquer les jeunes à la citoyenneté, à les préparer...







 à jouer leur rôle de citoyens dans une société démocratique moderne. Après trois mois de manifestations étudiantes violemment réprimées par les forces policières de ce même gouvernement, et à quelque heures de l’adoption d’une loi spéciale violant selon moi le droit à la liberté d’expression, je ne peux m’empêcher de conclure que la démocratie au Québec n’existe plus, qu’elle n’a peut-être même jamais existé. Le Québec semblait démocratique tant que nous restions bien soumis, mais dès qu’il y a eu une révolte, les Anglais, l’armée ou la police débarquent rapidement pour nous écraser. C’est ce qui est arrivé avec le soulèvement des patriotes en 1837, avec la crise d’octobre dans les années 1970 et maintenant avec le mouvement étudiant en 2012… Et le pire, c’est que la majorité des Québécois appuie toujours les oppresseurs par son silence complice. Vive nos chaînes! Voilà la véritable devise du Québec

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire