mardi 24 décembre 2013

Salut volwest...



Que ce soit pour des questions pratiques, des précisions, des critiques ou juste pour matérialiser un lien…tout au long de l'année ma boite électronique récolte et organise nos échanges…et pour cette fin 2013, je voulais partager avec vous quelques lettres "nourricières".


Nourricières parce qu'elles expriment avant tout la germination intelligente d'une structure résiliante, indépendante et autonomiste, mais nourricière surtout parce que


ces lettres représentent pour moi un point fixe immuable et fortifiant dans ma démarche.

L'idée de ce partage de fin de cycle n'est pas de recevoir des compliments, des remerciements ou des éloges…mais de tout simplement vous laisser la place de témoigner, avec vos mots, de certains changements, qu'ils soient internes ou externes.

Ces changements peuvent être fondamentaux, mais le plus souvent, leurs natures sont d'une subtilité qui n'est que très rarement exploitée par le haut parleur déformant des médias de masse concernant le survivalisme.

Pas de bunkers ici, de bouleversements "fin du mondiste", de déséquilibres socio-logiques ni de transformations psychologiques radicales et aliénantes…mais par contre, et au travers de ces subtilités d'approches, de raisonnements ou de logistiques familiales, une plus grande assise émotionnelle, une plus grande résilience, une plus grande cohésion et une plus grande sérénité.

------------------


- Hello Vol West,

Je te remercie, car graçe aux vidéos maintenant :

Je cultive quelques plantes alimentaires dans mon jardin et j'aime !
J'ai une vision plus optimiste.
J'ai l'impression d'être plus a même de protéger ma famille.
J'ai trouvé le prolongement de ma profession (militaire) dans un cadre civile: "survivalisme".



- Salut Volwest,
Je te raconte ce que tu m'a apporté !


Récemment, notre chien est tombé malade, la voiture en panne et d'autres dépenses imprévues.
J'avais plus rien sur mon compte et atteint mon plafond de découvert a la banque.
Les réserves que j'ai constitué m'on permis de finir mon mois, avec ma femme et notre fille.


J'avais de l'argent de côté, mon "fond d'urgence".
J'ai acheté les couches et le lait pour notre fille et quelques provisions.


La résilience dont je commence a faire preuve m'a beaucoup aidé.
Au final je n'ai plus de stock mais je me suis rendue compte que ce que j'avais de côté et que je prévoyais pour 1 mois ne m'a servi que pendant deux semaines.
Mais c'est deux semaines ou je n'avait plus rien et ou tes conseils m'on permis de rester la tête haute.


Je voulais te faire garder espoir et j'espère que ce message a réussi a te donner la fois pour continuer ton travail, encore merci.

Bonne soirée a ta famille et stay safe.

Ps: tes articles sur la permaculture m'aide aussi : mes fraises arrives, les tomates aussi !


- Salut vol,

J'en profite tant que je bénéficie d'une connexion. Dans moins d'une semaine je déménage à 800 km plus au sud. Pourquoi je te dit cela ? Parce que durant quelque jours pour faire ma reconnaissance du secteur, j'ai évalué les risques naturels, technologiques et socio de mon futur lieu d'habitation. C'est devenu un réflexe et ce depuis que je suis ton blog. 

Cela fait deux ans et durant cette période pas mal de choses ont changés. J'ai redéfinis mes priorités, repensé mes savoirs faire et recentré mes objectifs. 

Depuis quelques jours je suis devenu père d'une petite fille. Il y a encore deux ans je n'aurais pas envisagé cet avenir de manière sereine, voir totalement dans l'ignorance. Aujourd'hui j'envisage les choses plus calmement. 

Avec ton aide sur ce qui était pertinent (et souvent tellement évident) j'entame un nouveau tournant. Pour ces changements, pour cette aide à penser et pour toutes ces habitudes de vie qui m'évitent d'être pris au dépourvus, je te dit merci !


Salut vol,

Depuis que j'ai commencé les démarches de faire des stocks et d'apprendre à cultiver moi même certains légumes, j'ai en permanence 450l d'eau dont je fais un roulement.

En avril de cette année, le réseau d'eau de ma ville a été pollué par du purin qui s'était déversé dans le réseau. Travaillant dans un magasin alimentaire, j'ai pu constater qu'en à peine 3 heures, les stocks que nous avions en eau (0.5l, 1l, 1.5l, et 5l) ont été vidé, soit en général l'équivalent de 6 000L d'eau.

De ce fait j'étais bien content d'avoir mes réserves, et ma famille commence à mieux comprendre mes démarches et commence à m'accompagner dans celles-ci.

Cordialement a vous.


- Salut Volwest,

J’avais 20 ans et je croyais au concept de la préparation « juste au cas où »… Certains en riaient, d’autres me croyaient un peu parano et trop insécure; la plupart m’ignoraient en se disant que « ça allait passer ».  
Récemment, via Internet, en faisant une recherche Google sur le survivalisme et après avoir regardé une émission télé à ce sujet, je découvre non seulement qu’il y a d’autres personnes comme moi,  mais surtout que certains parmi eux font un excellent boulot en transmettant leurs connaissances du sujet.  Révélation à 52 ans !!!
Votre façon structurée et claire de décortiquer chacun des sujets rend l’acquisition des connaissances agréable et aisée.  On a beau dire, même si vous habitez dorénavant le Montana, votre origine française fait de vous un orateur hors pair.  

De plus, votre façon de traiter du sujet demeure humaine et réaliste. 

Je complète depuis lors mon sac d’évacuation en me basant sur vos suggestions.  Je prévois de faire un jardin au printemps prochain. J’ai acheté des barils pour amasser l’eau de pluie. Je mets de côté quelques trucs ici et là, etc.  Encore beaucoup à faire mais la roue s'est mise à tourner.

A vous monsieur, un grand merci !


- Salut Vol,

Je suis gendarme dans une petite ville des alpes, et cela fait désormais plus d'un an et demi que je suis avec intérêt ton travail, vidéos et articles ainsi que ton livre "rues barbares". Très intéressé et dans une démarche visant à minimiser les risques au maximum par la prévention et la préparation, je trouve toujours de quoi améliorer mes systèmes et mes connaissances sur ton blog. 

Je vois et je vis au quotidien des situations parfois difficile, souvent dramatique, et je sais que bien souvent cela pourrait être évité grâce à une bonne préparation et des connaissances rudimentaires dans certains domaines. Je fais donc "l'apologie" de ce mode de vie et de cette façon de penser dans mon entourage de manière à véhiculer une bonne image du monde "survivaliste", et pour qu'un maximum de monde soit préparé aux éventualités du quotidien.

Pour tout ce que tu fais je voulais simplement te dire un grand MERCI et te souhaiter une bonne continuation !

Amicalement.


- Salut,

Je suis français, on ne se connait pas mais je t'écris juste pour te remercier, ton blog est vraiment instructif. 

Tu vas pas le croire mais tu as changé ma vision du monde en quelque sorte ! Je pensais être quelqu'un de prévoyant et en découvrant ton blog j'ai pris une sacrée claque. Il y a 6 mois encore je ne savais pas ce que voulait dire "survivaliste", je ne savais même pas que ce terme existait ! 

Je suis tombé sur ton blog en surfant sur le net par hasard. Depuis j'ai souvent regardé tes vidéos, j'ai lu ton livre, et jamais je n'aurais imaginé être aussi "bisounours", jamais non plus je n'aurai imaginé que quelqu'un puisse changer ma façon de voir les choses à ce point, et encore moins un mec :) ! Bref j'ai une femme et deux enfants en bas âge et je suis bien content d'avoir croisé ta route même virtuellement.

Continue comme ça c'est vraiment intéressant.

PS : tes vidéos sans commentaires dans la nature sont vraiment sympa, ça donne envie de venir vivre par chez toi.


- Bonjour Vol west,

Je m'appelle F. et j'habite dans le sud de la France plus précisément à Narbonne, dans l'Aude non loin de la frontière espagnole. Je viens de connaitre avec ma femme enceinte ma première évacuation suite à un énorme incendie.

Je suis assidu du blog, Youtube.....et tes conseils m'ont servis.
Merci beaucoup pour ton travail.
Cordialement



- Bonjour l'ami.

Au début ma femme et moi on s'intéressaient à la survie. Genre, si on se perds dans la verte.
Par hasard nous sommes allé sur ton blog, on a regardé, on s'est remit en question ... On s'est dit qu'il ne faut pas se perdre dans la verte pour être en "situation de crise".


On en a parlé. On a adopté.

Je vais te raconter quelque chose, qui grâce à toi m'as aidé a comprendre une phrase.
Un après midi, mon grand-père reçoit un ami, j'avais 6 ans. Son ami avait une bouteille dans la main. Ils sont descendues dans la cave de mon grand-père. Mon papi ouvre une porte où je n'avais jamais le droit d'entrer. La pièce était simple, rectangulaire avec plein d'étagères, quelques légumes de garde, bouteilles de vins. 


Le mur du fonds était recouvert d'étagères, dont une remplie de bocaux vide, etc... Derrière il y avait une porte où se trouvait une autre pièce, bien fermée. Avec armes, munitions, grand vins, énormément de bocaux remplis, etc ...

J'ai juste dis ça : Waow, pourquoi tu as tout ça ???
La seule réponse que j'ai eu, c'est:
Ca se voit que tu as pas connu la guerre, toi!
Et ils ont comparé leurs bouteilles pour savoir qui la conservera le mieux.


En suivant ton blog, je comprends mieux. Mon grand-père avait connu la guerre, la famine qui va avec et je n'ai pas envie de faire connaitre ça à mon fils.

En regardant bien, je reste très sceptique sur l'avenir. Ce n'est pas que je crois à une guerre mais simplement un "imprévu très important" est possible. J'encourage mes amis à faire de même.

Pour te raconter une autre histoire:
Un couple d'ami se sont se retrouvé au chômage les deux. Avec le temps, plus de revenu. Ils ne m'ont jamais rien demandé, si peut être comment et pourquoi tu stockes de la bouffe???
Quand je suis aller dans leur nouvel appartement, ils m'ont montré une étagère pleine de boites de conserve et mon ami m'as dit: merci on se fera plus avoir.


Toute cette confidence pour te dire merci à toi. Un gars du Montana m'as fait changer ma vision des choses.
Un grand merci l'ami.



- Bonjour Vol West,

Tu donnes de ton temps et de précieux conseils à énormément de personnes. Et même si tu le fait avec plaisir et par passion, je pense qu'il est normal de te remercier et te donner des retours d'expériences.

Je suis amateur de couteaux, de Bushcraft et chef Scout. J'ai donc fini par atterrir, il y a environ 2 ans sur une de tes vidéo sur Youtube. C'était "l'épicerie du survivaliste" et j'ai hésité à cliquer dessus car j'avais vu précédemment une vidéo d'un survivaliste un peu barré. Et l'image que je voyais de toi dans un lieu sombre était peu engageante !

Mais j'ai regardé, et je dois avouer que j'ai été immédiatement convaincu. Pour reprendre un de tes mots, j'ai trouvé ce que tu disais très "pertinent" !

J'ai donc regardé les autres vidéos, me suis mis à faire du pain et un stock de nourriture. A l'époque, j'étais en Nouvelle-Calédonie, un pays où les cyclones sont fréquents. C'était donc devenu une évidence d'avoir de quoi pallier à un effondrement de la normalité.

Finalement, pas de cyclone, mais au boulot, je me suis retrouvé à mi-temps pendant plus de 6 mois. Je n'aurais jamais tenu si je n'avais pas fait de stock de nourriture, si je n'avais pas cliqué sur cette vidéo.

Je suis maintenant en France. Le BOB est prêt, le stock se reconstitue et je continu dans cette voie malgré l'incompréhension des personnes qui m'entourent.

Alors, je te dis Merci, merci pour ton travail et ton partage. Merci d'avoir donné des lettres de noblesses au Survivalisme, car ce que j'aime dans ta démarche, c'est que tu penses aussi aux voisins, à celles et ceux qui ne sont pas préparé mais que l'on peut aider.

Bien à toi.


- Salut Vol,

Je tiens a te remercier, car grâce a toi avec ton super blog et tes vidéos, j'ai su garder une autonomie suite a une coupure de courant qui a duré plusieurs heures, plongeant mon petit patelin dans le noir complet, et par moi même mes voisins te remercie aussi car grâce a mon stock de piles et de petites bougies Ikea j'ai pu aider mes deux voisins les plus proche.

Encore un grand merci et bonne continuation.


- Salut volwest,

Cela fait quelque année que je te suis sans dire un mot et je voulait aujourd'hui te dire l'impact que tu a eu sur ma vie et donc celle de ma famille.

Depuis 1999 j'avais le sentiment que quelque chose n'allait pas dans le système (en 99 j'avais 25 ans). J'avais déjà eu quelque réaction comme faire des réserves d'eau et de nourriture mais rien de structurer. 

Durant les année 2000 j'ai appris un nouveau métier et eu ma première fille et tout allait bien ...Sauf qu'au fond de moi j'avais cette angoisse du futur, et avoir des enfants n'a pas arranger les choses.

Puis j'ai découvert par hasard ton blog.   

Ce que j'ai découvert avec toi c'est surtout une méthode de réflexion positive face a l'avenir qui l'est peut être moins.
Etre anti fataliste.
Tes réflexions on beaucoup influencées les miennes ! Ma manière de réfléchir a changé.
Puis naturellement la volonté s'est mis en marche. J'ai vendu mon appartement spacieux et confortable de Sarcelles (un de nos petit los angeles a nous !) pour une maison rurale plus petite avec tout a refaire et un jolie terrain.
Puis j'ai changé de métier pour me rapprocher de la maison et je n'ai pas perdu au change !


J'était artisan a 70 heures par semaine et avec le recul je me rend compte qu'entre les taxes, les impayé ,les vols d'outils etc je ne gagnais que peu ma vie!!
Aujourd'hui je travail a 35h par semaine, j'ai peu perdu sur ce qu'il me reste en fin d'année et j'ai enfin le temps de m'occuper de mes enfants, de faire du sport, bref de vivre !


Mes enfants vont a l'école dans un cadre beaucoup plus sain !
Cela fait 2 ans que je suis dans cette maison (ma bad) et j'ai fini le gros (électricité, plomberie, maçonnerie). Il me reste les finitions!


J'ai trouvé le temps de faire une réserve d'eau de pluies de 4x4 mètre sur 1m de profondeur par dessus laquelle j'ai construit une terrasse. La réserve d'eau est invisible !  

Je me suis mis au potager mais manque de temps ce n'ai pas encore top !
De plus certain membre de ma famille qui ont vu cela ont décider de m'imiter donc indirectement tu les a influencer aussi !
Bref aujourd'hui la famille (moi ma femme et mes 2 filles) a une vie plus saine et plus heureuse ! Et surtout malgré mon pessimisme face a l'avenir : JE N'AI PLUS PEUR !!!!!


Je sais c'est un long message mais cela fait longtemps que sans le savoir tu m'accompagne! 
Alors ce matin, de tout cœur, j'ai décider de te dire merci ! merci pour moi ! merci pour les miens !


Alors encore une fois car je veux que tu comprenne que cela viens du plus profond du cœur !!
MERCI 


SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire