samedi 7 décembre 2013

La faim dans le monde : 8500 enfants de moins de 5 ans meurent de faim tous les jours...

C’est un chiffre qui donne le tournis, pourtant il démontre une certaine amélioration ces dernières années dans la lutte contre la malnutrition. D’après le dernier rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde, publié mardi par l’Onu, la Fao (l’organisation monduiale pour l’agriculture et l’alimentation), le Fonds pour le Développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (Pam), 842 millions de personnes, soit 12,5% de la population mondiale, souffrent de malnutrition.
enfant1
842 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit une baisse de 156 millions depuis 1990.



- La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement où la prévalence de la sous-alimentation est aujourd’hui estimée à 14,3 pour cent de la population

-La majorité des personnes sous-alimentées vivent en Asie (environ 552 millions) mais des progrès continuent à être enregistrés.

- Eliminer les disparités entre hommes et femmes dans le domaine agricole en confiant plus de ressources aux agricultrices pourrait réduire de 100 à 150 millions le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

- La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de 45% des décès.
  (Source: The Lancet 2013)

- Un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale dans les pays en développement.
  (Source: Rapport OMS, 2011)

- Un enfant sur quatre souffre des retards de croissance. Dans les pays en développement, ce chiffre pourrait atteindre un enfant sur trois. 
  (Source: Prevalence and trends of stunting amongst pre-school children, Public Health Nutrition 2012)

- 80% des enfants touchés par des retards de croissance vivent dans 20 pays

- Dans le monde en développement, 66 millions d’enfants d’âge scolaire vont à l’école le ventre vide, dont 23 millions rien qu’en Afrique.

- Selon les estimations du PAM, il faudrait 3,2 milliards de dollars par an pour nourrir les 66 millions d’enfants d’âge scolaire qui ont faim.

La carte de la malnutrition dans le monde ( Unicef 2012 )

Afficher Malnutrition sur une carte plus grande
vue ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire