vendredi 24 mai 2013

Lourdes pertes agricoles liées au gel...



(note perso...j'en ai parlé ici...)
Terre agricole, en hiverTerre agricole, en hiver
Des producteurs lancent un appel à la Financière agricole pour qu'elle évalue rapidement les pertes causées par le froid intense et l'absence de neige. Déjà, certaines productions sont touchées.


C'est le cas particulièrement dans le secteur s'étendant de Métabétchouan-Lac-à-la-Croix à Alma, où le froid a détruit les racines des plantes.
L'agronome Éric Girard, employé par la coopérative agroalimentaire Nutrinor, parle de « pertes de l'ordre de 50 % à 70 %  ». Selon son évaluation, « il y a des fermes qui ont des pertes de 90 % », ajoute-t-il. Les pertes s'élèveraient à 50 000 $ pour certaines fermes.
Un agriculteur montre les dégâts causés dans son champ par le gelUn agriculteur montre les dégâts causés dans son champ par le gel
La situation inquiète aussi les producteurs laitiers, qui constatent dans certains cas que la première récolte de foin est perdue. C'est le cas du producteur Pierre Turcotte de Saint-Bruno, qui estime que ses champs sont touchés à plus de 70 %.
« Il va y avoir un démantèlement de fermes cet automne, moi je suis convaincu de ça, parce que moi, depuis 40 ans que je suis en agriculture ici, et je n'ai jamais vu ça. » — PIerre Turcotte
Si le président régional de l'UPA, Yvon Simard, demande aux experts en sinistres de la Financière agricole de « sortir de leurs bureaux, puis d'aller vérifier dans les champs ce qui s'est passé vraiment », le directeur régional de la Financière, Yves Lefebvre, affirme que l'entreprise est bien au fait de la situation.
« Nous, on est sensibles aux inquiétudes des producteurs, mais on est au début de la saison. Au mois d'août, on va être en mesure d'avoir une bien meilleure idée. » — Yves Lefebvre
Temps durs pour l'agriculture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire