mercredi 2 janvier 2013

2013, la symbolique qui nettoie et purifie...

Lorsque les humains de la Terre auront découvert toute la mise en scène de leur vie, c'est qu'ils seront passés par plusieurs morts ; la Vie se tient sur l'autre Rive.
 


Symbolisme :

Nombre qui nettoie et purifie.
...
Le nombre 13 apporte l'épreuve, la souffrance et la mort. Il symbolise la mort à la matière ou à soi-même et la naissance à l'esprit: le passage sur un plan supérieur d'existence.

Pour les superstitieux, ce nombre apporte la malchance ou le malheur.

Pour les kabbalistes, le nombre 13 est la signification du Serpent, du dragon, de Satan et du meurtrier. Mais il est aussi pour les chrétiens le nombre représentatif de la Vierge Marie, elle dont la mission est d'écraser la tête de Satan.

Nombre relié à la croix et aussi à la famille, puisque par réduction théosophique on obtient quatre - 1 + 3 = 4.

Il est l'élément de trop, celui qui fait passer d'un cycle à un autre avec ce que ce changement sous-entend d'inquiétudes par l'arrivée d'un nouveau cycle inconnu.

Représente l'amour éternel figuré par Jacob et ses douze fils, Jésus-Christ et ses douze apôtres.

Si l'on considère le 13 comme une roue à 12 rayons, c'est-à-dire comme 12 unités autour d'un centre, il est bénéfique. Si on le prend comme nombre premier; il est maléfique. Il est surtout maléfique quand on est à table et quand on croit en son pouvoir. Mais, comme l'observait judicieusement Grimod de la Reynière: "Le nombre 13 n'est à craindre que dans la mesure où il n'y aurait à manger que pour douze."

Si l'on se représente 12 sous la forme du Zodiaque, 13=12+1 est le nombre du retour éternel. La 13e heure est aussi la première, tout comme la 25e ou la 37e.

Selon R. Allendy, ce nombre "représente un principe d'activité 3 s'exerçant dans l'Unité d'un tout 10 qui le contient et qui ne lui fait produire qu'un cycle de renouvellement perpétuellement identique - 1 + 3 = 4. Ou bien c'est le mécanisme de son organisation qui soumet l'Univers à un mode permanent d'oscillations et qui l'amène à se spécialiser dans la nature."

L'image de la créature s'agenouillant devant le Trône de Dieu, la Sainte Trinité Père, Fils et Esprit Saint, est symbolisée par le nombre 13: le 1 devant le 3.

C'est "la manifestation de la puissance génératrice bonne ou mauvaise", selon R. Schwaller.

Nombre représentant le Fils de Dieu, selon Abellio.

Le treizième arcane du Tarot n'a pas de nom. Il marque l'incertitude, l'hésitation, la versatilité ou encore une transformation, la fin de quelque chose - la mort - et un renouvellement, une rupture, c'est-à-dire un changement très important... donc tirez vos conclusions ...
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire