mardi 2 octobre 2012

les Etats-Unis déploient des avions controversés

Un Osprey, avion américain à décollage vertical controversé, survole Ginowan, la préfecture d'Okinawa, au Japon, le 1er octobre 2012.
Un Osprey, avion américain à décollage vertical controversé, survole Ginowan, la préfecture d'Okinawa, au Japon, le 1er octobre 2012. | REUTERS/KYODO

Les Etats-Unis ont commencé à déployer lundi 1er octobre leurs premiers avions à décollage vertical, malgré les manifestations d'opposition des habitants.


Dans le contexte de tensions entre la Chine et le Japon sur les îles Senkaku (Diaoyu pour les Chinois) en mer de Chine, les six premiers Ospreys ont été transférés sur la base militaire américaine de Funtenma, en plein milieu d'une ville. Les habitants s'inquiètent de la fiabilité des appareils après la chute d'un Osprey en avril au Maroc, qui avait tué deux militaires américains. Six autres appareils doivent suivre.Dans un communiqué publié lundi, le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a tenté d'apaiser les craintes des habitants en affirmant que les appareils étaient fiables et a appelé les Etats-Unis à accélérer le transfert de la base vers une zone moins habitée d'Okinawa. Le gouverneur de l'archipel Hirokazu Nakaima a affirmé ne pas "accepter des avions qui peuvent s'écraser sur nous".

SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire