lundi 29 octobre 2012

À bas prix...



Le gouvernement grec a autorisé la commercialisation à bas prix de produits dont la date limite de consommation est dépassée de plusieurs jours.
La date de péremption des œufs, des pâtes ou du café est dépassée depuis quelques jours. Et pourtant les produits s'affichent toujours dans les rayons des supermarchés. Il n'y a qu'en Grèce que vous pourrez voir cela.



Les Grecs subissent des mesures d'austérité drastiques à cause de la crise de la dette. Le gouvernement grec vient donc d'autoriser la vente à prix cassés de produits alimentaires dont la limite de consommation est dépassée depuis plusieurs jours.
À l'exception de la viande et des laitages, les produits dont le jour de péremption est précisément indiqué pourront rester une semaine de plus en rayon, et jusqu'à 30 jours si le mois de péremption seulement est indiqué.
Plusieurs associations grecques dénoncent un "acte immoral" et "l'incapacité [du gouvernement] à contrôler la flambée des prix". Le prix des produits de base comme le sucre ou les œufs a par exemple augmenté respectivement de 15% et 6,8%, entre août 2011 et août 2012.
Le président de l'Agence nationale de l'alimentation Yannis Mijas craint pour la sécurité sanitaire des Grecs et pense que cette mesure va diviser la population entre ceux qui pourront acheter de la nourriture "normale" et ceux qui "devront recourir à des aliments de qualité douteuse."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire