samedi 13 février 2016

Le porteur d'eau et les cruches...

Résultats de recherche d'images pour « fleur sur un coté de chemin »
Un porteur d'eau en Inde avait deux larges cruches; 
chacune était accrochée à un balancier qu'il portait 
sur les épaules. Une des cruches avait une fissure,
et alors que l'autre, qui était parfaite, apportait
après une longue marche tout son contenu à la 
demeure de son maître, la cruche fendue, elle, 
arrivait seulement à moitié pleine.

Pendant des années, le porteur d'eau livra à son 
maître une cruche et demi. Bien sûr, la cruche
parfaite était fière de ses accomplissements, mais 
celle qui était fissurée avait honte d'elle-même et
se sentait


misérable du fait qu'elle ne pouvait
accomplir que la moitié de la tâche pour laquelle 
elle avait été créée.

Après des années de ce qu'elle pensait être un échec
total de sa vocation, elle se confia au porteur d'eau.

"J'ai honte de moi et je veux te demander pardon."
Lui dit-elle.

"Pourquoi?" Demanda le porteur d'eau, "de quoi as-tu
honte?" 

"Voilà des années que je suis incapable de transporter
tout mon contenu jusqu'à la table du maître à cause de
cette fissure, et à cause de moi, tu dois travailler
deux fois plus et tu n'es pas récompensé pour tes 
efforts!", dit-elle.

Le porteur d'eau fut peiné d'apprendre ça et il lui 
dit: "En retournant à la maison du maître, je veux que
tu regardes les fleurs le long du chemin."

Comme ils gravissaient la colline, elle vit toutes
sortent de fleurs multicolores et parfumées, et cela, 
la réconforta un peu, mais en arrivant à la maison du
maître, elle fut triste à nouveau du fait qu'elle avait
encore perdu à moitié de son contenu et à nouveau, elle
s'en excusa auprès du coolis.

Le porteur lui dit alors:

"As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement de
ton côté du chemin? Comme je savais que tu perdais de 
l'eau, j'ai semé des graines de fleurs de ce côté-là,
et chaque jours, en revenant de la rivière, tu les as
arrosées! Pendant toutes ces années, j'ai pu décorer
ainsi la table du maître! Si tu n'avais pas été tel
que tu es, il n'aurait jamais eu ces beaux bouquets
sur la table!"

Le maître connaît chacun de nos défauts. 
Reconnaissons-les, et laissons-le en tirer profit, 
et nous aussi, nous pourrons décorer le chemin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire