mardi 9 février 2016

Le Micro-Kit...



3 secondes sans attention
3 minutes sans air
3 heures sans abris
3 jours sans eau
3 semaines sans nourriture


Même si le matériel de survie a largement évolué ces dernières années, le concept de Micro-Kit n’est pas une stratégie récente. Depuis des millénaires, notre espèce a intégré, en plus de la notion d’EDC, ce concept de Micro-Kit dans l’anticipation d’une problématique soudaine et brutale qui nous propulserait dans une dynamique de survie.

L’évolution en milieu naturel comporte certains risques. Les causes de décès les plus fréquentes dans la nature aux Etats Unis sont les chutes…puis l’exposition aux éléments, soit une impossibilité de réguler notre température.




Il y a quelques années, dans l’Est des Etats Unis, un homme décide d’aller faire une petite promenade dans la foret voisine avec ses trois enfants en bas âge et son chien. Cette petite escapade ne doit durer que quelques heures.
Il fait beau.

L’homme en question est un militaire de carrière. Confiant de son environnement et de ses capacités, il n’emporte rien avec lui.

Quelques heures plus tard, et distrait par les explorations de ses enfants, il ne remarque pas que la température ambiante commence a tomber, que le brouillard et la pluie enveloppent la foret, et qu’il s’est éloigné du sentier.

Les corps du père et des trois enfants sont retrouvés le lendemain matin au pied d’un arbre. Seul le chien a survécu.




Mon Micro-Kit de survie reflète mon environnement: le votre sera sans doute différent, et peut très bien s’organiser sur un axe urbain ou spécifique a une mission particulière comme par exemple un voyage dans un pays lointain (a suivre…). 

Mon Micro-Kit “Montana” doit répondre a plusieurs paramètres:

1. Etre assez compact et léger pour qu’il rentre dans une poche de vêtement = toujours sur soi.
2. M’orienter, même grossièrement.
3. Faire du feu = thermorégulation.
4. Signaler ma présence aux équipes de secours.
5. M’offrir un support “bobologique” minimaliste = un truc dans l’oeil, une simple petite coupure a la main, une diarrhée ou un mal de dent peuvent largement détériorer ma volonté ou ma capacité a endurer et survivre.




1. Rasoir pliant d’utilité - Derma-safe
2. Micro Boussole - Suunto
3. Epingle a Nourrisse
4- Aiguille a Coudre
5- Fil Dentaire - 9 mètres
6. Mini Briquet - BIC
7. Tinder-Quik - Adventure Medical Kits
8. Bougie “Magique” (qui ne s’éteint pas)
9. Boite de 20 allumettes Souples
10. Pansement
11. Pommade Triple Antibiotique - Hart
12. Serviette Antiseptique - Curad

13. Boite a pilules en Acier Inox - MagnaKoys :
1 x anti-diarrhéique
1 x anti-histaminique
2 x Micropur Forte - Katadyn
6 x A.I.N.S. - Ibuprofène

14. Chambre a Air
15. Micro Miroir StarFlash - Ultimate Survival
16. Contenant en metal - Altoids
17. Non montrée : une photo de mon épouse


Je n’ai pas besoin de pêcher, de chasser ou plus largement de me nourrir ici. Mon intention n’est pas de vivre dans les bois pendant des jours et des jours, voire des semaines ou des mois a la Robinson…mon intention est d’en sortir vivant le plus rapidement possible.

Comme d’habitude et en terme de prévoyance, le plus important ici reste d’informer une tierce personne de notre itinéraire ou de notre pastille d’exploration, de notre description physique et de notre heure estimée de retour.